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Petite fente sur pbeu neuf : que faire ?


Patrick MORER
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Je me suis toujours méfié de cette idée... en effet, la colle en se durcissant ne deviendrait-elle pas une sorte d'aiguille risquant de faire plus de mal à la longue?

Je ne sais pas, je pose la question. Mais du dur dans du mou, ça me paraît peu souhaitable (noooon, pas de commentaires graveleux svp)

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+1, ce qui compte c'est que le textile en dessous du caoutchouc ne soit pas atteint. Si ce n'est que la bande de roulement c'est pas grave, simplement regarder de temps en temps si il n'y a pas un petit caillou qui s'est incrusté, c'est tout.

Maintenant si tu vois ta chambre à air, là il faut changer le pneu; cela m'est arrivé une fois avec un pneu neuf après 500m!😢

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Bonjour Patrick,

Une marque de pneus bien connue (je ne sais si on peut la citer) commercialise un kit de réparation intitulé : "Rep'air tubeless". Il contient 1 tube d'adhésif instantané et 4 patchs. Ces patchs sont des rustines indéformables et résistantes. On pourrait les appeler "emplates". Sur le mode d'emploi, on colle cette emplate à l'intérieur du pneu, sur une coupure ne dépassant pas 4 mm. Par précaution, je ne vais pas jusque cette dimension de trou mais j'en suis très satisfait, compte tenu du prix d'un pneu.

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deux cas :

- fente superficielle, dans la gomme : ce n'est pas grave tu fais avec... Si tu veux te rassurer, tu mets un peu de colle à rustine mais ce sera un placebo

- fente qui traverse la trame du pneu : moi je jetterai le pneu... mais comme je roule fort en descente, je prends peu de risque de ce type...

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Si la fente n'a pas traversé la carcasse et concerne juste la chape, donc la partie superficielle du pneu, alors il n'y a pas d'urgence et le pneu est effectivement toujours utilisable.

Ceci dit, si on roule souvent sur route sale et si cette fente est importante, elle va devenir un véritable nid à petits gravillons, qui vont s'y maintenir et sur lesquels le pneu va rouler sans arrêt. Et donc le risque de crevaison augmente. 

Pour ma part, s'il ne s'agit que de petites coupures, je ne change pas de pneu tant que ces coupures ne sont pas trop nombreuses (ce qui est d'ailleurs un signe d'usure).

Mais si la coupure est une fente de bonne taille (1 cm de longueur ou plus), je change de pneu dès que possible.

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