Aller au contenu

Pied d atelier


Jean-Noël GAUGRY
 Share

Messages recommandés

Bjr

+1

J'ai acheté ca : http://www.decathlon.fr/pied-datelier-velo-one-id_8327950.html

Et pour le bricolage courant et le nettoyage c'est très bien.

On le trouve au meme prix sur Amazon avec livraison gratuite pour ceux qui n'ont pas de decath à côté. Celui d'amazon est meme un peu mieux car il y a une barre pour bloquer la roue avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est intéressant, mais pour un cadre carbone où il est déconseillé de serrer sur un tube (risque de rupture par écrasement) , comment fixez vous votre vélo? 

Je suis aussi à la recherche d'un pied d'Atelier, Y a t il d'autres suggestions (sans pince de serrage)?

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pieds d'atelier il y en a beaucoup sur le marché avec des prix variant de 50 à 400 € et des caractéristiques différentes.

les points à voir sont :

- le budget

- la stabilité du pied

- la méthode de fixation

- les possibilités de réglage 

- l'ergonomie générale

Ensuite il faut se dire que le pied d'atelier est un investissement de longue durée. Généralement ça ne s'use pas et tu en as pour au moins 10 ans dans le pire des cas donc même si tu mets 200€, ça ne fait que 20€/an. Par ailleurs, le pied tu vas l'utiliser souvent, pour monter/régler/nettoyer. Donc ça vaut le coût d'y mettre un peu.

Si on regarde les différents points :

- la stabilité du pied : il y en a essentiellement deux types, les pieds ou le vélo est au centre des point d'appuis et ceux ou les points d'appuis contre-balancent le poids du vélo. Les premiers étant souvent plus stable, plus lourds, plus chers... mais moins pliables. De plus certains modèles permettent de faire tourner le vélo ce qui pour moi est bien commode.

Donc mon avis : stabilité + ergonomie = choisir des modèles ou le vélo est "au centre" des pieds

- la méthode de fixation : deux écoles : la fixation par des blocages de roue ou les pinces.

L’intérêt des pinces c'est que tu as accès simultanément à la roue avant et la roue arrière, de plus si tu as de la mécanique à faire sous le boitier de pédalier (ça arrive de plus en plus avec les groupes électriques et les passages internes des câbles), tu peux y avoir accès.

L'inconvénient des pinces c'est que ça pince... donc il faut toujours trouver un endroit du vélo ou ça ne craint pas de pincer (souvent la tds) et il n'y a qu'un point de fixation, et la fourche est libre ce qui est un peu compliqué sauf à rajouter qque chose pour la bloquer. Si la choix se fait sur un pied à pince, il faut prendre un modèle de pied assez haut de gamme pour que la pince soit assez large.

Les pieds qui fixent le vélo par les blocage avant ou arrière offrent pour moi une meilleure qualité de fixation mais il faut procéder en deux fois par exemple si tu veux changer tes patins de frein. Par ailleurs comme le vélo est fixé par un blocage et posé sur le boitier de pédalier, tu n'a pas accès sous le boitier.

Mon avis : je préfère privilégier la bonne tenue du vélo donc avec les blocages. Quand j'ai des choses à faire sous le boitier, je me débrouille (accessoire perso pour tenir le vélo soulevé).

- les possibilités de réglage : généralement, le pieds sont réglables en hauteur et longueur et s'adaptent à tous les vélos. Sur certains modèles les pieds peuvent s'écarter plus quand tu as besoin de stabilité. Le fait que le vélo puisse tourner je trouve ça pas mal.

- l'ergonomie générale : ça prend plus ou moins de place, c'est plus ou moins difficile à déplacer, ça se plie plus ou moins bien.

Ceci dit, il y a trois grosses marques de pieds : Elite, Park tool et Tacx

Les trois offrent toutes les possibilités il me semble que les Tacx sont mieux placés en rapport qualité prix.

J'ai opté il y a qques années pour le Tacx Spider Team. Il est stable et le vélo est bien tenu. Quand il faut forcer un peu c'est bien commode. Les pieds peuvent s'écarter largement et l'assiette des pieds est aussi réglable. Il se trouve autour des 140€

Si tu préfères les pinces, le modèle "Pro" est autour des 200€

Le modèle Cycle motion (en dessous des 100€), sera parfait si tu as un local dédié avec assez de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...