Pignon fixe

Retour au forum VTT - Général | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 12/12/2016 09:14

Certains roulent en pignon fixe en ce moment.

Quelle utilite pour la pratique normale ensuite ?

Ce n'est pas de la provoc, mais si certains le font il doit y avoir une utilite.

• envoyé le 12/12/2016 09:59
    Réponse au message de Jean ROULEUR

Certains roulent en pignon fixe en ce moment.

Quelle utilite pour la pratique normale ensuite ?

Ce n'est pas de la provoc, mais si certains le font il doit y avoir une utilite.

A mon époque on roulait l'hiver en pignon fixe, presque tous les coureurs sacrifiaient à cette coutume ,cela permettait de faire le kilométrage exact puisque on ne faisait pas roue libre,et ça permettait également d'avoir un joli coup de pédale,du moins pour moi.Après demande à Isaac,il a fait de la piste.

• envoyé le 12/12/2016 10:03
    Réponse au message de Jean-Pierre MARTINEZ

A mon époque on roulait l'hiver en pignon fixe, presque tous les coureurs sacrifiaient à cette coutume ,cela permettait de faire le kilométrage exact puisque on ne faisait pas roue libre,et ça permettait également d'avoir un joli coup de pédale,du moins pour moi.Après demande à Isaac,il a fait de la piste.

Merci  pour tes renseignements.

Au club certains font de la piste, mais je ne les vois jamais rouler en PF.

Nous avons un junior au pole piste de Lyon , et idem.

Bien entendu qu'il tourne sur la piste en PF, mais ces entrainements sur route c'est normal.

Le fait de rouler en PF , joue beaucoup sur les km ?

Tout depend de la longueur.

Comment aborder les flux des vehicules ?

Anticipation je pense

• envoyé le 12/12/2016 10:31

Merci  pour tes renseignements.

Au club certains font de la piste, mais je ne les vois jamais rouler en PF.

Nous avons un junior au pole piste de Lyon , et idem.

Bien entendu qu'il tourne sur la piste en PF, mais ces entrainements sur route c'est normal.

Le fait de rouler en PF , joue beaucoup sur les km ?

Tout depend de la longueur.

Comment aborder les flux des vehicules ?

Anticipation je pense

Pour te répondre et à Jean-pierre par la même occasion , je pense que le pignon fixe à la reprise de l'entrainement est bénéfique .

Il permet c'est vrai d'effectuer le kilométrage total lors d'une sortie,mais c'est secondaire .

Il permet surtout de reprendre en douceur , de tourner les jambes , d'arrondir son coup de pédale et paradoxalement de monter les cotes en force.

Jean , aucune difficulté dans le flux de la circulation , qu'est-ce que cela change de pédaler ou non ?

Si la "mode" du pignon fixe est tombée en désuétude , c'est plus dû à  la difficulté à transformer son vélo .

A mon époque la roue libre contenait trois ou quatre pignons et il suffisait de un ou deux contre-écrous derrière le pignon fixe pour être en ligne de chaine .

Pour conclure je pense que le pignon fixe est bénéfique pour une sortie en solitaire , en groupe il faudrait que tous en soient équipés sinon c'est la zizanie assurée car le rythme ne peut être le même .

Sur un autre post j'ai lu que certains utilisaient le 39x19 ce qui me semble beaucoup trop petit comme développement .

Quinze jours en 42x19 suivis de quinze autres en 42x18 me semble beaucoup plus adapté.

Pour mémoire nous utilisions 47x19 suivi de 47x18 au mois de Janvier.

Les temps modernes font que tourner les jambes plus rapidement est recommandé et il va de soi que l'on peut mettre plus petit en restant dans le raisonnable.

• envoyé le 12/12/2016 10:39
    Réponse au message de Isaac STENE

Pour te répondre et à Jean-pierre par la même occasion , je pense que le pignon fixe à la reprise de l'entrainement est bénéfique .

Il permet c'est vrai d'effectuer le kilométrage total lors d'une sortie,mais c'est secondaire .

Il permet surtout de reprendre en douceur , de tourner les jambes , d'arrondir son coup de pédale et paradoxalement de monter les cotes en force.

Jean , aucune difficulté dans le flux de la circulation , qu'est-ce que cela change de pédaler ou non ?

Si la "mode" du pignon fixe est tombée en désuétude , c'est plus dû à  la difficulté à transformer son vélo .

A mon époque la roue libre contenait trois ou quatre pignons et il suffisait de un ou deux contre-écrous derrière le pignon fixe pour être en ligne de chaine .

Pour conclure je pense que le pignon fixe est bénéfique pour une sortie en solitaire , en groupe il faudrait que tous en soient équipés sinon c'est la zizanie assurée car le rythme ne peut être le même .

Sur un autre post j'ai lu que certains utilisaient le 39x19 ce qui me semble beaucoup trop petit comme développement .

Quinze jours en 42x19 suivis de quinze autres en 42x18 me semble beaucoup plus adapté.

Pour mémoire nous utilisions 47x19 suivi de 47x18 au mois de Janvier.

Les temps modernes font que tourner les jambes plus rapidement est recommandé et il va de soi que l'on peut mettre plus petit en restant dans le raisonnable.

Merci pour toutes ces précisions Isaac.

Lorsque je parle des voitures, comment ralentir rapidement si trop de véhicules?

Le mieux de nos jours est de se monter un vélo specialement pour PF ?

Je comprend lorsque tu dis qu'il preferable une sortie en solitaire.

• envoyé le 12/12/2016 10:56

Merci pour toutes ces précisions Isaac.

Lorsque je parle des voitures, comment ralentir rapidement si trop de véhicules?

Je comprend lorsque tu dis qu'il preferable une sortie en solitaire.

Etre en pignon fixe ne veut pas dire sans freins .

Nous ne sommes pas les jeunots qui roulent en ville avec leurs jolis vélos sans freins , ce sont des acrobates qui ont adopté une certaine technique .

C'est ce que je ferais si je me remettais au pignon fixe .

A peu de frais d'ailleurs , sur Troc machin ou en magasin tu trouves un fixie pour bien moins cher que nos carbones ou titanes .

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum VTT - Général | Haut de page

KTM juin18
Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme