Aller au contenu

Pino Cerami


Nicolas JOARY
 Share

Messages recommandés

Encore un qui vient de nous quitter !

Pas une grande vedette (victorieux de Paris-Roubaix, de la Flèche wallonne et d'une étape du TdF quand même !), mais un personnage très sympathique qui vivait près de chez moi et qui a donné son nom à un Grand Prix organisé chaque année.

C'est chez lui que mon père m'a emmené un jour choisir un vélo de course. J'étais jeune ado et Pino devait avoir la cinquantaine. Sympathique et très paternel, il nous avait conseillés. J'ai eu un vélo à son nom (il en assemblait dans son atelier, au sud de Charleroi). Je ne me souviens plus de tout, c'est si loin, mais c'était un 2x5 à dérailleur Huret.

Ciao, Pino !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on l'aimait bien Pino et tous les amateurs de vélo le connaissaient bien en Belgique. Né en 1922, il est d'origine italienne, mais sera naturalisé belge en 1956. Il détient toujours le record du coureur le plus âgé vainqueur d'une étape du Tour de France

Vainqueur à Pau en 1963 à plus de 41 ans devant Darrigade et Groussard.

Il était aussi l'invité chaque soir de l'émission télévisée d'après Tour durant le Tour 1969 d'Eddy Merckx, commentant avec verve les exploits du cannibale.

Il fit une longue carrière: Pro de 1947 à 1963. Il connut les plus grands. Il fut équipier de Bartali, Stan Ockers,  Walkowiak, Jean Brankart, Raymond Impanis, Rik Van Steenbergen, Fred De Bruyne, Ferdinand Bracke, Charly Gaul, Tom Simpson,...Il termina sa carrière chez Peugeot avec le célèbre maillot à damiers.

Equipier modèle. Il aida notamment Van Looy à devenir champion du monde en 1960 en contrôlant Darrigade  (1: Van Looy; 2: Darrigade; 3: Cerami). 

Une autre époque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pino Cerami lorsqu'il a pris sa retraite de coureur cycliste a tenu pendant de nombreuses années un magasin de cycles à Couillet dans la banlieue de Charleroi/B.

C'est là que j'ai acheté mon premier vélo de course en 1974 ou 1975, un vélo Peugeot blanc .Je l'ai ensuite rencontré à de nombreuses reprises car il était ami avec mon voisin un médecin anesthésiste ,un passionné de cyclisme qui faisait des courses de vétérans organisées par Alex Close un autre ancien .

Souvent lors de ces rencontres Pino nous rapportait ses nombreuses expériences en matière de deux roues.Et il en connaissait un bout !!!!

Au revoir Monsieur Cerami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pino Cerami je ne l'ai pas connu comme coureur, par contre dans ma région de Mons Borinage le Grand Prix Cerami (qui lui était carolorégien) existe depuis 1964 et c'est une course professionnelle située au mois d'avril entre le Tour des Flandres et Paris Roubaix.Il était toujours présent à "sa course", c'était un personnage affable et sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...