Aller au contenu

Pistes cyclables


Frederick FLEURIE
 Share

Messages recommandés

S'il y a le panneau rond et bleu habituel placé du côté gauche de la route, face visible par ceux qui roulent côté droit, alors oui, c'est obligatoire comme toutes les autres pistes cyclables. Autrement, non.

Il y en a quelques-unes à Bruxelles et en Brabant, de ces pistes à gauche… Entre Uccle et Waterloo sur la N5, par exemple, ou sur la N243 entre Wavre et Thorembais-Saint-Trond (Perwez).

Une autre raison pour éviter ces pistes cyclables "à contresens", c'est les déplacements d'air créés par les véhicules qui arrivent en face de nous à haute vitesse et qui passent donc juste à côté de nous. Particulièrement les poids lourds. Ces turbulences sont bien plus gênantes que si ces mêmes véhicules roulaient dans le même sens que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les pistes cyclables sont un fleau du cycliste. Supprimons-les."

Je ne te rejoins en rien la-dessus. Les pistes cyclables ne sont pas parfaites en France, c'est évident, mais elles ont déjà le mérite d'exister. On peut baver d'envie en regardant les installations cyclables en Allemagne ou Pays-Bas, mais va voir ce qu'il en est en Italie ou Espagne, 2 grands pays du vélo  en tant que sport. Vouloir les supprimer est tout simplement une ineptie selon moi.

Mais un cycliste, ce n'est pas seulement un gars en cuissard et vélo  carbone qui chasse le KOM sur strava.

Les pistes cyclables n'ont jamais été  pensées pour la pratique sportive mais pour créer un espace de circulation sécurisé aux vélos.  Mon fils les empreinte pour aller à  l'école  à  vélo et bien qu'imparfaites sur le plan revêtement,  elles remplissent parfaitement cette fonction première. On est très  en retard sur d'autres pays sur ces installations mais le nombre croissant de personnes se déplaçant à  vélo exige qu'on aménage des voies spécifiques à  ce mode de déplacement, sourtout dans les espaces urbains. Rogner sur l'espace routier dont les automobilistes se croient uniques usagers légitimes est au fond une très  bonne  chose.Ne pas le faire est décourageant  pour ceux qui envisagent de participer à  désengorger le trafic et améliorer  la qualité  de l'air en zone urbaine.

On peut râler sur leur état  déplorable  parfois, mais cela n'est-il pas dû avant tout au manque de civisme de certains? Les empreinter en boyau en fonçant  à toute berzingue est une folie. Et puis on roule en campagne sur des axes secondaires pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de rouler plusieurs jours dans Montréal, où il y a beaucoup de pistes cyclables.

Il faut souvent être très vigilant pour suivre une piste, tellement ça tournicote à gauche et à droite suivant les rues. L'état des chaussées et le nombre de travaux ne facilitent pas la chose non plus.

Par contre j'ai été vraiment impressionné par le respect des automobilistes vis à vis des cyclistes. Respect des priorités, voitures qui doublent proprement, pistes propres qui ne servent pas de poubelles, à aucun moment je ne me suis senti en danger (même en roulant directement sur les routes au milieu de la circulation). C'est vraiment plus qu'appréciable dans une aussi grande ville, où les automobilistes ne sont pas mieux lotis vis à vis des bouchons, mais n'évacuent pas leur frustration sur les vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Franck au sujet de cet effet pervers des aménagements cyclables, mais je trouve qu'il est encore plus fort en ville s'il y a une piste cyclable par exemple sur le trottoir. Il y en a une (particulièrement gravillonneuse et pleine de trous) derrière chez moi. En même temps, l'espace réservé aux voitures est étroit et les voitures ne peuvent pas doubler un vélo qui n serait pas sur la piste. Donc si on ne veut pas emprunter cette piste (je le fais en VTT mais jamais en vélo de route), on est quasi certain de se faire au minimum insulter.
En revanche j'apprécie la via rhona sur sa section d'une traite, sans barrière et impeccable, isolée des voitures sur 12 km, qui quitte Valence vers le Nord. De plus, les automobilistes ne la voient pas, donc si on ne la prend pas, ils ne considèrent pas notre présence sur la route (même la N7, passante mais avec des bandes cyclables) comme anormale.

Les pistes cyclables, c'est sympa, mais je suis contre le tout-piste cyclable, car j'ai peur qu'on finisse par nous "parquer" et l'idée de ne plus avoir la liberté de circuler comme je veux me terrifie 😢 J'ai voyagé en hollande, avec des sacoches, toujours ou presque sur pistes dédiées au vélos, c'était agréable pour du tourisme, mais cette séparation me perturbait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'est pas trop bien lotie en matière de pistes cyclables. Là où elles existent elles sont souvent en mauvais état, avec un revêtement qui se dégrade très rapidement, des saignées mal rebouchées, des trous pour des plaques de bouches d'égouts etc etc. Parfois aussi des bandes cyclables sur les trottoirs des villes, dangereuses si on veut y rouler à + que 10 km/heure

Il est intéressant d'aller voir ce qui se fait dans d'autres pays comme la Suisse ou l'Allemagne avec de belles pistes en bon état, des bandes systématiquement intégrées et respectées par les conducteurs . J'ai même vu des échangeurs aériens pour cyclistes permettant de traverser une 4 vois sans se farcir le trafic motorisé.

 

Mais ça, c'est une question d'état d'esprit et de moyens qu'on se donne (ou pas)

 

PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tous les cyclistes etaient federes autour d'une assos du style des motards ou des usagers de la route;nous n en serions pas la.mais le velo est consideré comme un sport individuel et l etat d esprit des pratiquants aussi.Immaginez vous la force que l on pourrait representer?IL faudrait federer toutes les assos des villes et des villages et cette fedération serait chargée de defendre les intérêts des pratiquants en tant qu usagers de la route entre autre.Il y a une femme qui se bat bec et ongle pour faire baisser la vitesse et elle obtient des résultats pendant que nous victimes de bon nombre d accidents on reste passif.On croit que parceque l on en a parlé sur un forum;on a joué notre role

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour les septiques qui pensent que je n aurai pas du les empreinter avec mes beaux boyaux,un pneu aurait été sectionné de la meme façon....c'est dommage que je ne peux pas mettre de photos ,enfin j'ai bien compris la leçon ,dès que je verrai une piste cyclable ,je me ferai un devoir de la contourner ,n'en déplaise aux automobilistes.....🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annecy je connais bien j'y vais tous les étés,cette ville est sublime et c'est vrai que la piste est bien (une des rares potable en france),sans doute que des moyens sont correctement mis en oeuvre pour cela ,je pense que tout est question de volonté,mais la plupart de nos élus  ont pour préoccupation majeur leur bien etre personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi me plaint pas .il onttransformé les chemins de halage,Du canal du Rhône au Rhin  en piste cyclable. Et il y a leuro vélo 6.généralement bien entretenu avec bon revêtement. 

Il faut juste sur certaine portion et à certaine heure ,faire attention car beaucoup fréquenté ,par les promeneurs ou rollers. Mais en générale la cohabitation se passe très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi à Bordeaux et dans le coin on n'a pas trop à se plaindre

En dehors de toutes les pistes cyclables (Roger Lapebie, Bordeaux-Lacanau, pistes de la côte, etc ...), tout ce qui est aménagements cyclables divers est quand même très correct

Bien sûr quand il a plu, il vaut mieux avoir des pneus en bon état, mais le reste du temps c'est très praticable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse, il y a de tout, du bon et du moins bon, du côté de Bâle je me souviens de pistes impeccables, mais c'était il y a longtemps, de toute façon chez nous c'est bien connu...on roule lentement! La limitation en agglomération est de 70 km/h et moins lorsqu'on traverse des villages, donc aucun souci! Ce n'est pas le cas chez vous où le 90km/h reste pour moi une hérésie, un appel au massacre, d'ailleurs j'y suis revenu en triste état, mais ça date un peu, j'imagine qu'aujourd'hui je ne m'y aventurerais plus, comme je l'ai fait il y a vingt ans et plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, obligatoire ou pas, je ne roulerai pas à gauche sur une PC non séparée de la chaussée par quelque chose suffisant à empêcher les voitures et les poids lourds de rouler dessus. Je ne suis pas candidat au suicide.

En quoi est-ce moins dangereux de rouler sur la même piste cyclable dans l'autre sens, donc à droite de la chaussée ? L'avantage de circuler à gauche, c'est de voir le danger arriver, et donc d'avoir une (petite) chance de pouvoir l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas non plus sur piste cyclable quand je fais une sortie velo.. Encore une fois elles n'ont jamais été prévues à cet effet.

En revanche j'empreinte plusieurs fois par semaine une piste cyclable pour aller bosser à vélo. 6 km de piste aménagée sur une ancienne voie ferrée dont le revêtement est un "stabilisé". Il faut être prudent aux intersections et ralentir si le trafic vélo, joggeur ou promeneur l'exige, mais je m'y sens bien plus en sécurité que sur la départementale au revêtement si parfait et ses grandes lignes droites incitent des fous du volant à rouler comme des fous, me rasant de 20 cm en me dépassant... Bref on n'a pas la même conception du mot fléau. Le vélo n'est pas un sport pour au moins 70% des utilisateurs du 2 roues., c'est avant tout un moyen de déplacement. Prouve-moi arguments à l'appui que les pistes cyclables sont plus accidentogenes que la route et je me rangerai à ton " attilatisation" des ces sataniques infrastructures. Mais je doute fort que tu gagnes ce KOT(King of truth)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...