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Pivot de fourche ébreché


Simon RANO
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Bonjour à tous,

en regraissant ma direction j'ai constaté une légère ébrechure au sommet du pivot. Je pense que ça doit être une conséquence du sciage du pivot l'an dernier (par un vélociste). Ca ne concerne que la première couche de carbone et mesure 2 mm de large. La zone n'est pas sous contrainte de la potence qui est serrée jusqu'en dessous. 

Voila pour la situation 

J'ai peur que la couche de carbone ne se délamine avec le temps donc je pensais poncer très légèrement pour ébavurer le bord et réduire le risque. Vu l'endroit je suis pas du tout inquiet mais si vous avez des solutions (ou si celle que j'envisage est la bonne) je suis preneur.

merci d'avance

😉

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C'est toujours flippant d'avoir un souci à sa fourche...

Vois-tu un début de fissure qui risquerait de se propager à la longue ?

S'il te reste suffisamment de longueur pour assurer un serrage correct de la potence, tu pourrais carrément scier le tronçon défectueux, en y allant gentiment, avec une lame à fine denture (perso, j'utilise une scie à métaux) pour ne pas créer un nouvel accroc. Ensuite, ébavurer soigneusement avec une lime douce et "casser" légèrement les arêtes intérieure et extérieure (léger chanfrein). Poncer au papier de verre fin, genre P400 ou plus, pour te rassurer. Le but est bien sûr d'éliminer toute amorce de fissure.

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non aucune amorce de fissure c'est strictement limité à la couche de carbone en surface, comme une peinture écaillée. Je pense que vais opter pour le poncage et peut être mettre un coup de pinceau de colle epoxy.

Je pourrais scier mais j'ai déjà presque la potence à raz je n'aurais plus de marge ensuite et comme toutes les potences n'ont pas exactement la même hauteur je pourrais être piégé.

HS : je suis en train de corriger ma position en suivant le fil que tu animes avec Gérard, j'avais 8 cm de recul de selle sur un taille 56 et potence de 100 mm, là je suis revenu à 5,5 cm mais je vais passer sur une 110 mm je pense (1m77 86 Ej 76 cm de hauteur de selle) 

Merci à vous deux 😉

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La position... Un psy me cataloguerait sans doute dans la catégorie des obsessionnels 😉. Tout le contraire de Christian qui fait contrepoids pour rétablir l'équilibre !

Bon, passer d'un recul de selle de 8 cm à 5.5, c'est quand même une sacrée différence !

Il n'y a pas de valeur universelle et au-delà des longueurs des segments de notre anatomie, il faut aussi prendre en compte les goûts et le style de chacun. Les limites, c'est notre corps qui les dicte, par des inconforts et des douleurs. Sans oublier que nous devons faire avec la pesanteur, une évidence au point que personne n'en parle explicitement !

Voici ce que je réponds (sur un autre site) à un cycliste qui demande conseil :

"La finalité, c'est de parvenir à trouver à la fois le bon allongement global et la bonne répartition avant/arrière. Ca ne peut être qu'un compromis puisque l'équilibre change suivant la pente de la route, suivant la prise du cintre (en haut, en bas, aux cocottes) et suivant la force appliquée sur les pédales. Ne pas oublier la transition danseuse/assis."

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Je vois bien comment on peut se prendre la tête pour quelques mm 😉 

Par contre ce que je trouve surprenant dans vos raisonnements c'est que les cotes du cadres et les réglages sont données au mm sans même connaitre la hauteur du capot de direction ou la longueur de la selle qui peuvent varier de 1 à 2 cm selon les modèles. 

Je suis très souple donc je m'accomode de presque n'importe quoi. 

Mon soucis c'est que en position redressée en haut du cintre pour le moment je suis bien, relevé sur les cocottes ca va toujours mais dès que je me penche un peu pour rouler vite mes mains on envie de se poser devant les manettes de freins.

Depuis que j'ai avancé la selle ma cheville tourne mieux (j'avais des douleurs aux mollets) mais j'ai les mains qui ont tendance à pousser sur les cocottes. 

En danseuse c'est presque idéal par contre.

Cela dit je dois pas être très loin de la bonne position je suis sur des bases de 7/8000 km annuel avec des sorties parfois jusqu'à 300 km et j'ai pas de douleurs aux bras ni au dos. Il y a des jours ou j'aimerais un cintre plus loin et plus bas. 

En faite depuis que j'ai commencé le vélo ma position a évolué vers un cintre plus bas et une selle plus haute mais à aucun moment je n'ai changé de potence sur aucun de mes vélos, je pense que c'est pour ca que mon recul de selle à bougé

Je vais tester une potence de 110 mm

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J'ai aussi remarqué, sans le dire, pour la hauteur de Simon. Perso, je suis à 71 de hauteur de selle pour 81.5 d'entrejambe. Cette valeur dépend aussi de la longueur des pieds et du modèle de chaussure.

Il est possible de s'habituer à une selle un peu trop haute, mais cela se fait au détriment d'une certaine liberté au niveau des chevilles, on est obligé de pédaler le pied toujours pointé vers le bas, le talon ne peut pas accompagner le mouvement.

"cet équilibre que l'on pourrait penser contre productive m'a apporté du confort  !!"

Ca m'intéresse, tu ne peux pas développer ? 

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Ou alors c'est 86 mon EJ tu me mets le doute. Je vais revérifier dans mon carnet ce soir, ce qui est certain c'est j'ai une hauteur plus importante que ne le suggère ma taille mais j'ai des pieds long et des manivelles courtes.

Avec 72.5 j'aurais l'impression d'être accroupis avec les genoux sur la poitrine

Edit j'ai fais 4 mesures de suite : 

85,7 cm  ce qui donne 75,7 cm avec la "formule 0,883". Je n'accord pas trop d'importance à cette valeur, 3 chiffres après la virgule sans tenir compte de la longueur du pied, de l'épaisseur de la semelle, du type de cales, de leur positions ni de la longueur des manivelles c'est péremptoire mais ça fait un bon point de départ

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Je pense que mon problème vient du fait de la trop grande hauteur hors fourreau, et de l'expandeur mal fichu d'origine. A priori ça ne devrait pas être possible d'avoir ce type de casse, mais voilà... ça arrive.

Par contre ça a bien résisté en position 'pré casse' pendant quelques jours, j'aurais dû démonter le truc, je l'aurais vu tout de suite.

Oui Christian, je sais...

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"Depuis que j'ai avancé la selle ma cheville tourne mieux (j'avais des douleurs aux mollets)"

Ca rejoint l'avis de Christian et le mien à propos de ta hauteur de selle qu'on trouve élevée et qui bloque la cheville.

"les cotes du cadres et les réglages sont données au mm sans même connaitre la hauteur du capot de direction ou la longueur de la selle"

Concernant les cotes du cadre, la longueur est mesurée horizontalement, et comme il n'y pas beaucoup de différence d'inclinaison entre le tube de selle et celui de direction, ça ne change rien pour la longueur qu'elle soit mesurée à l'intersection des axes top tube/tube de direction ou au niveau du capot de direction, à l'axe de direction. Par contre, si tu te réfères au "reach" renseigné dans certains tableaux, la hauteur à laquelle tu mesures la longueur devient importante parce qu'on se réfère à la verticale passant par l'axe du pédalier (plus tu montes sur l'axe de direction, plus tu te rapproches de la verticale passant par le pédalier).

Pour la selle, il faudrait effectivement se référer à l'endroit où on s'assied plutôt qu'à l'extrémité du bec, mais c'est plus compliqué. Mécacote s'était intéressé à la question et avait établi une liste de selles avec la distance de leur creux.

"Mon soucis c'est que en position redressée en haut du cintre pour le moment je suis bien, relevé sur les cocottes ca va toujours mais dès que je me penche un peu pour rouler vite mes mains on envie de se poser devant les manettes de freins."

Tu commences à comprendre ce que je veux dire quand je parle d'un équilibre qui change en fonction de la prise du cintre et de la force appliquée sur les pédales. Tu peux essayer une position un peu plus allongée et voir si ça n'amène pas un inconvénient dans les autres circonstances. Les cintres, plus ou moins compacts, permettent aussi de jouer sur le compromis "idéal". A force de tâtonner, j'en suis arrivé à me dire satisfait à 1 ou 2 mm près... Mais d'un jour à l'autre...  

 

 

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j'ai modifié mon poste plus haut je suis à 85,7 cm d'EJ donc je suis pas si haut que ça en faite.

T'as saisi ce que je voulais dire : le recul de selle par rapport à la pointe va aussi dépendre du type de selle et le nombre t'entretoises par rapport à la hauteur du tube de direction vas aussi varier avec le capot

Disons que je trouve mon compte sur plusieurs réglages. Si je devais juste grimper un col, courir un critérium ou un BRM j'aurais 3 réglages différents du cintre. 

J'ai l'avantage d'être jeune, souple (hyperlaxe) et de travailler le gainage toute l'année

Je crois que je vais consacrer un peu de temps à bien mettre tout ca à plat le problème c'est que j'ai pas beaucoup de longueur de potence en stock (100 et 120)

En tout cas sur mes deux vélos de route (un 54 et un 56) j'ai exactement la même longueur de pivot de fourche et hauteur de selle. Je pense ajouter 1 cm sur chaque potence une fois le recul optimal trouvé

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J'ai réfléchi à ton "problème" pendant que je faisais mes courses au supermarché...

Une question pour éclaircir le problème : ta sensation de vouloir allonger ta position lorsque tu te mets en recherche de vitesse mains aux cocottes, c'est depuis que tu as modifié ton recul de selle à 5.5 cm ou déjà avant ?

Question subsidiaire : tu as combien de différence de hauteur creux de selle/dessus du cintre ?

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La position de recherche de vitesse j'ai toujour eu ce problème, je n'arrive pas à assez me pencher en gardant les mains sur les cocottes. Je l'obtiens que si je pose les avants bras sur le haut du cintre ou si j'enroule les drops par l'avant et encore. Depuis que j'ai remis mon recul normal j'ai les mains qui poussent sur les cocottes et qui ont tendance à monter dessus, ca m'allonge un peu le dos mais je m'y sens bien et je peux toujours attraper le haut du cintre en montée. 

l'ancien correspondait à ma configuration CLM (potence de 70 mm 30° + prolongateurs, je sais c'est extrême !)

Je suis assez à l'aise avec les mains en bas du cintre mais du coup ca fait un peut trop proche ca me comprime le dos.

Pour mes mensurations : EJ 85.7 taille 1m77

vélo : un cannondale donc tube supérieur quasi droit et assez bas

cadre 56 

top tube 560 mm

direction 170 mm + 15 mm capot + 5 mm bagues

potence 100 mm 6/7 ° c'est pas marqué

hauteur de selle 758 mm

recul de selle 53 mm

distance cintre/selle 55 cm

différence cintre/selle : 85 mm

Si je veux pour pouvoir me mettre en position de vitesse l'intuition me pousserait à utiliser une potence de 110 à 120 mm et 10 °. SI je pouvais avoir une potence inclinable et réglable en longueur pour rechercher la position idéal et trouver le bon modèle de potence ce serait génial

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les 8 cm était liés à ma position de CLM j'ai mal fait mon réglage en configurant mon vélo fin Mai. A vu d'oeil j'avais pas l'impression que c'était si loin. Je reglais la selle au sensations. On peut les oublier ces 8 cm. Avant ca j'était plus proche de 6 cm

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Si tu te sentais bien avec 8 cm de recul, ce n'est pas grave Simon, ce n'est pas mal   Avec ta hauteur de selle, j'aurais dit environ 6.5 cm, mais c'est très relatif.

85 mm d'écart de hauteur : vu que tu es souple, tu as déjà essayé de retirer l'entretoise sous la potence ? Sinon, comme tu dis, tu peux essayer une potence un peu plus longue. La limite, c'est quand tu commenceras à faire du bec de selle, il faut conserver un peu de calage à l'arrière de la selle

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