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Pivot de fourche ébreché


Simon RANO
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Simon, pour scier un pivot de fourche carbone il faut une lame de scie à métaux avec minimum 24 TPI (nombre de dents par pouce). 32 c'est encore mieux. C'est mieux d'être à 2, surtout pas serrer le tube à l'étau, tenir la fourche dans un guide en V, attaquer avec la lame à 45°, ne pas appuyer fort surtout. Faire tourner le pivot par quart de tour: ne pas scier d'une traite c'est mieux.

Pour ton cas si tu as peur de mettre trop de contrainte à hauteur du serrage de potence sur la zone "blessée", tu peux mettre une bague très fine de l'ordre de 3mm entre le capuchon de compression et la potence, ta potence en sera baissée d'autant mais tu auras moins de contraintes sur le bord ébréché.

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J'ai une entretoise de  5 mm au dessus de ma potence donc ca craint rien en l'état. Je vais pas tenter le diable à couper moi même, surtout que mon vélociste prend vraiment pas cher pour cette opération (moins qu'un graissage de JDD !). Si jamais le truc se propage malgré le poncage je la referais scier mais ca a vraiment l'air superficiel. 

merci en tout cas pour le tuyaux Eric

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Avec le recu je me sentais bien au niveau du haut du corps mais c'est mollets qui n'ont pas aimé. 

Niveau selle j'ai une Fisik Arione donc elle autorise une grande variété de positionnement de par sa longueur.

Avec sous sans l'entretoise pas vraiment de différence sensible. Je dois vraiment pas être loin de la bonne position mais je saurais pas dire si mon cintre est trop près ou trop haut. Je vais peut être opté pour un classique au lieu du compact pour avoir une plus grande variété de positions. 

En tout cas sur les cocottes je trouve ma bonne position en recherche de vitesse si je me cale vraiment au fond de la selle, ce qui me fait penser que je peux avancer le cintre d'un bon cm au moins. 

merci en tout cas d'avoir réfléchi à la situation 😉

Je pense que demain je vais aller dans une boutique et demander un essais de 3-4 potences 110 et 120 avec un 7 ou 10 ° si ils ont

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Une potence de 10° t'offre plus de possibilité de descendre le cintre, vu que tu es souple, mais... te limitera si tu veux remonter puisque ton pivot est déjà scié assez court.

Selon mon expérience, un changement de longueur de potence peut entraîner un besoin de retoucher très légèrement de recul de selle (pour conserver, pour autant qu'elle soit bonne, la répartition du poids avant/arrière; donc, reculer la selle si on allonge la potence).

Ta position actuelle est déjà très satisfaisante d'après tes sensations. Vas-y molo dans les changements et commence par 1 cm de potence en plus en prenant bien le temps de t'adapter, les muscles et tendons ont leur mémoire...

 

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Cool Christian, détends-toi...

Cet espace est ouvert à tout le monde et, comme on dit, il y en a toujours plus dans 2 têtes que dans une seule; tu as parfaitement raison d'intervenir.

Je propose des pistes de réflexion et de recherche issues de mes nombreux essais et observations personnels, libre à chacun d'en faire ce que bon lui semble.

Il y a au moins un point sur lequel nous nous rejoignons sur cette question précise, c'est qu'il ne faut pas modifier 2 réglages en même temps : les 2 interférant l'un sur l'autre, on ne sait pas à quel paramètre attribuer le changement dans ses sensations.

Il se peut cependant que la modification d'un point d'appui entraîne, dans un second temps, la modification d'un autre.

Le juge de paix dans cette discussion, ce sont les sensations du cycliste. On peut avancer n'importe quelle "théorie", si ça fait mal ou qu'on se sent inefficace, ça signifie qu'on s'est trompé et il faut chercher une autre solution. Si on aime chercher et qu'on prend le problème comme un jeu, on a gagné !

 

 

 

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