Aller au contenu

Plateau Osymétric avis ?


Ludovic LAMBIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de voir sur velo deal une vente privée de plateau osymétric certes ancienne collection mais l'investissement n'est pas chere donc j'hésite ;) c'est pourquoi je viens vous demander votre avis sur ce style de plateau

merci d'avance pour votre retour d'expérience

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit Christian suite a des problèmes dans les jambes je roule avec depuis 6 ans ...aucune gène par rapport au pédalier classique ...il est vrai que j'ai moins mal aux jambes , mais ne vais pas dénigrer pour autant le pédalier circulaire .

effectivement le réglage doit être pratiquement parfait mais que du bonheur ...peut être suis je  "très " habitué mais aucun problème notoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé aussi à deux reprises, une fois sur un Sram Force (réglages impossible, chaine qui tombe sur le 38*23 malgré les circlips) et une fois sur un ultegra 6800. Sur ce dernier, aucun souci d'indexation, j'arrivais même à croiser sur le 52*25 sans que ça saute.

Niveau sensations, je suis assez mitigé. Je voyais surtout un intérêt pour les longues ascensions au train à 80-90rpm. Dans les forts pourcentages, quand il faut passer en force, j'avais l'impression de ne pas pouvoir tourner les jambes comme avec des ronds, l'impression de butter contre un point dur, j'en chiais à la poussée, donc prévoir la cassette en conséquence pour pouvoir maintenir une cadence assez élevée. 

Après sur du plat, pour moi qui roule entre 90 et 110rpm, c'est agréable une fois lancé, on a l'impression de pouvoir maintenir facilement la cadence.

En résumé, de bonnes sensations, mais qui ne se traduisent pas sur la moyenne de la sortie. J'ai remis les ronds depuis un moment, mon coup de pédale n'est pas dégradé, et surtout c'est bien plus silencieux, parceque le tac-tac-tac sur le 38...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Stronglight s'occupe maintenant de l'usinage des plateaux, et donc cela passe beaucoup mieux d'apres ceux qui ont pu les tester... Les anciens (peut etre ceux que tu veux prendre...), ca faisait plutôt bricolage... Si tu en veux vraiment tu devrais essayer des modeles recents d'occasion, ça doit se trouver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux asymétriques ...une vielle histoire  qui revient régulièrement .Dans les années 75 shimano a produit ce type de plateaux pour les abandonner j en ai possede un pendant plusieurs années sans en trouver de reel interet  ...dans les années 80  un génial mécanicien de la region parisiene Pontau combaut   Paul  Polchopeck (de mémoire)usinait dans son atelier boutique de cycles de tres beaux plateaux asymétriques il etait convaincu de l intérêt mais cela n a pas ete plus loin donc les sites commerciaux en mal d inspiration marquetting ressortent régulièrement ce concept...mais comme il est ecrit plus haut si il en ressortait un réel bénéfice de rendement tous les pro en seraient équipés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute pas les on dit ! 

Les 3/4 des personnes qui critiquent n'ont pour la plus part pas essayé et reste sur des idées préconçus de mecs qui eux même n'ont pas essayé.

Je te conseille de prendre la dernière évolution de plateau aboutie. Avec ceux la, tu pourras vraiment mesurer le gain, les anciens pas assez épais et était souple.

Pour ce qui est des pros qui ne l'utilisent pas, déjà d'une les contrats de sponsoring ne le permettent pas. Shimano est contre et bloque tous ce genre de matériel ! Et de deux, Jean Louis, ne donne pas son matériel contrairement a 95% des partenaires officiels. Il a pas besoin d'avoir 30 mecs qui roulent avec pour son image, juste d'une et Froome en est la parfaite personne.

Pour ce qui est des plateaux basés sur la même idées d'ovalisation, seul les plateaux osymetric ont été développé au centre de de développement sportif de monaco.

Ensuite pour ma part, j'ai roulé avec route / chrono. Pour la route, ce que je n'aimais pas, en course (élite et classe 2), c'était le changement de vitesse, pas que ça passait mal, mais cette sensation d'être déstabilisé. Par contre en entrainement, c'est le top. 

Chrono rien a redire, j'en avais fais essayé à 2 gars de l'équipe qui en ont été content, juste le soucis de sponsoring avec Sram... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ..je dis depuis 6 ans c'est mon quotidien ...80/90 km par jour aucun problème .les vitesses passent merveilleusement bien ..en 105 une vraie montre et pourtant je n'aime pas les bruits de chaine ...un silence..je ne te dis pas cela pour tu essaye ou non moi tous les jours je roule avec et cela fonctionne très bien . revenir en plateaux ronds ...pourquoi ? je serais embété avec les ossymetriques d'accord mais tel n'est pas le cas donc j'en profite un maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yohann,

 

Je viens réagir un peu à ce que vous dites. Concernant les nouveaux plateaux, pour avoir essayé les premiers et les nouveaux "stronglight", ça n'a en effet rien à voir ! Je dirai même que le shifting est meilleur avec mes osymetric 4 branches qu'avec des ronds, en un demi tour de pédalier, la chaine prend déjà. 

En ce qui concerne les pros, il me semble que Pierre Rolland s'y était essayé, il en était très content mais les sponsors lui sont apparemment tombés dessus. Quoi que, on remarque que de plus en plus s'y essayent, surtout avec le concurrent Rotor (ça vaut ce que ça vaut...) 

Après, ces plateaux peuvent ne pas convenir. Personnellement, je ne crois pas du tout à un gain de puissance, mais plutôt à une économie d'énergie, une meilleure répartition de la force. Un 52 dents reste un 52, et la force qu'on génère en plus à un moment, on la perd forcement autrepart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...