Aller au contenu

Plateau q ring rotor


Nicolas GRIMBERT
 Share

Messages recommandés

On me propose d'essayer plateau ovalisé ( je suis actuellement en compact 50-34 ) avec uniquement le petit plateau en rotor 34 et le plateau exterieur en 50 laissé , sachant que j ' habite montagne ; histoire de s ' y habituer pour la saison prochaine .

Ce choix est- il compatible ? et est ce nécessaire de prendre le grand plateau rotor avec les positions réglables sachant que je peux m ' en procurer un avec uniquement la position neutre  ( 3 ) ? et que je roule en souplesse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit, j'apporte donc un autre point de vue.

Je suis passé (également pour tester) d'un 50-36 rond à un 50-36 avec le 36 en Q-ring et le 50 en rond et j'ai utilisé cette combinaison pendant plus de 15000km sans aucun problème. Le cerveau s'habitue très bien et n'est pas du tout perturbé par le passage d'un plateau à l'autre, d'autant plus que le style de pédalage n'est généralement le même lorsqu'on est sur le petit ou sur la grand plateau. Dans mon cas je passais plus de temps sur le petit que sur le gros.

Ensuite, je suis passé à 2 plateaux q-ring, ce qui m'a procuré un "avantage" lorsque j'étais sur le grand plateau, au détriment d'un réglage de dérailleur avant un peu plus compliqué.

Personnellement, je pense que tu peux commencer sans problème, à moindre frais, avec cette combinaison et voir si cela te plait ou non.

Après plus de 20000km en plateaux q-ring je viens de repasser à des plateaux ronds, et là il faut un certain temps pour se ré-habituer (~500km), mais une fois passée cette période le corps et le cerveau s'habituent sans trop de problèmes.

  Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peirre etienne bonsoir et merci .

pourquoi es tu repassé en plateaux ronds aprés 20000 km en q ring ?

et à ton avis est ce vraiment nécessaire le grand plateau q ring avec plusieures positions ou la position neutre suffit

alors que je pense que sue le petit plateau les 5 postions de réglage sont plus utiles .

merci de ton avis d' expert du plateau rotor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

le retour au plateau rond est une longue histoire mais en préambule il faut que je dise tout le bien que je pense des plateaux Rotor Q-ring:

- dans mon cas, ils apportent un certain confort en aidant le passage du point mort. Cela s'est traduit une absence de douleurs aux genoux pendant plusieurs années ainsi la sensation de pouvoir descendre une dent à l'arrière. Sans pour autant me faire gagner en puissance, ni en temps. Mais ce n'était pas le but.

- ils sont durables

J'ai vraiment beaucoup aimé ce passage aux plateaux q-ring, pour preuve j'en ai acheté une paire neuve après avoir utilisé le couple 36 q-ring - 50 rond pendant plus d'une année.

Cependant, en comparaison avec mes amis qui roulent sur des plateaux ronds du type dura-ace, je trouvais que mon vélo faisait plus de bruit et il m'arrivait par moment de dérailler lors d'un changement de plateau. C'est peut être dû à un mauvais réglage de ma part et je n'incrimine pas les plateaux. Certains sur ce forum ont une très bonne expérience et arrivent à régler parfaitement leur dérailleur avant. Il faut quand même savoir qu'en raison de la forme des plateaux, le derailleur avant ne pousse jamais la chaine au même niveau de la fourchette. En combinant rond et oval tu n'auras pas ce problème et le passage entre les plateaux se fait très bien.

Bref, en partie pour ces raisons mais également pour tenter une expérience, je viens de passer au mono-plateau. S'est alors posé la question de prendre un plateau oval. Ne voulant pas m'enfermer dans "un système" je suis re-passé au rond.

Le debut a été dur, avec des tensions dans le genou m'obligeant à m'appliquer d'avantage sur le mouvement de pédalage. J'ai remarqué qu'assis le plateau oval aidait au pédalage, par contre, en danseuse, le positionnement du plateau oval correspond moins au mouvement de pédalage (le point mort n'est pas au même endroit) et je trouve le plateau rond finalement un peu plus adapté.

Concernant le réglage du q-ring. En ce qui me concerne je l'ai toujours laissé sur la position 3 (la neutre). Cela me convenait parfaitement. 

 Bien à toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian bonsoir

et oui christian , j ' ai fais le pas et je suis donc bien passé en q ring rotor 50-34 par contre mon vélociste qui a monté et réglé les plateaux m'avis bien prévenu de ne pas trop croiser la chaîne avec ce type de plateaux .

En effet sur ma cassette 11 vitesses je ne peux utiliser les 3 derniers pignons du haut ( lorsque je suis sur le grand plateau devant ) et les 3 derniers du bas( lorsque je suis sur le petit plateau devant ) à cause de frottements sur pâte de dérailleur .

As tu rencontré également le problème et si oui comment faire pour éventuellement éviter ces frottements .

Sinon à part ce petit soucis première sortie concluante avec impression de devoir baisser d ' une  dent .

Merci de ton retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé cette combinaison (d'ailleurs les plateaux ovales ne me conviennent pas), mais j'ai connu un champion de France professionnel qui roulait avec un 53 rond et un 39 ovale. Son argument ? Déjà, il roulait 90 % du temps avec le 53 (que ce soit à l'entraînement ou en course) et il partait du principe que quand il fallait mettre le petit, c'était parce que la pente était très raide et obligeait à monter en danseuse. Et en danseuse, il voyait un avantage au plateau ovale, qu'il ne ressentait pas en étant assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...