Aller au contenu

Plateau vélo electrique


Marc VERBEKE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je possède un vélo électrique équipé d'un plateau de 46 et d'une roue libre 8v en 12 x 32 ; puis-je envisager de grimper le ventoux,en ballade ,sans fatiguer le moteur ou dois-je envisager de mettre un plateau de 39 ou 42 dents ;

Merci d'avance...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait tourner une moulinette de calcul de braquet de montagne avec ton 46/32, une roue 700x23c et une cadence de pédalage de 70 tr/min (pour te ballader, comme tu as l'air de vouloir faire).

Il me sort 330W a 12.6km/h dans du 10% pour 90kg à tracter. Il te reste moins de 100W à fournir par toi-même, si je me base sur les valeurs d'homologation française, en mettant ton moteur à fond dans ces pourcentages.

Le profil du Tourmalet c'est 17-19km à 7-7.5% de moyenne. Les mêmes, braquet et cadence donnent cette fois 240W.

Conclusion, je pense que ça passe si tu cherches pas à aller trop vite sur les portions moins pentues, tu feras la descente en panne sèche après avoir sollicité ta batterie sur 1h30, parfois pas qu'un peu. C'est surtout la fin qui pique dans le Tourmalet côté Luz et le milieu côté Sainte-Marie. En VAE, c'est quitte ou double, si t'as plus de batterie à 300m de D+ du col, tu te retrouves avec 20kg à charrier sur les pentes les plus sévères...

Pour l'anecdote, quand j'y suis allé, je n'avais pas trop étudié le profil (en touriste, quoi); quand je suis arrivé au parking des bus en bas de La Mongie, j'ai pensé que j'allais pouvoir souffler dans la station. J'ai compris que non au virage suivant...

 

Voilà, en espérant que ça t'aide pour choisir ta batterie!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon professeur Foldingue... J'aime bien gaffer😆.

Enfin ça marche presque, à 200m de D+ près et 3-4km de plus (à la louche hein). Le ventoux est plus long, mais le pour centage moyen est équivalent et les maxis presque à 11. Le moteur va bien chauffer, ça fait 365W pour cette pente. Il faut qu'il contribue au moins pour 120W, ça reste possible pour moi. C'est sûr qu'un plateau de 42 permettrait d'être plus économique (330W dans du 11%), en gardant une cadence ballade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Jamin avait monté le Géant de Provence sur un Haibike Xdura électrique, il était monté assez vite pour suivre un bon coureur mais était tombé en panne de batterie à la stèle Simpson.

Donc je dirais qu'il y a moyen d'arriver au dessus avec l'assistance électrique mais ne pas en abuser, rester modeste quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premières réponses...

quelques petits renseignements supplémentaires....

-ce n'est pas moi qui va chevaucher ce vélo, mais une personne qui n'a pas les capacités d'un cyclo averti

-ma crainte est de "griller" le moteur en utilisant celui -ci en sous -régime

-je ne peux faire le test moi-même pour des raisons géographiques (900km)

-je suis plus inquiet pour le moteur que pour la batterie ,puisque le retour est en descente

- ma question précise est donc :aurais-je intérêt à choisir un plateau de 39 ou de 42 à la place du 46 (entraxe de 130 )

monté d'origine et conçu pour un vélo urbain(46 x 32 )

Merci pour votre aide...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

Sur la question du "sous-régime", difficile de te répondre sans savoir quel type de moteur c'est: moyeu ou pédalier.

Dans le premier cas, ça ne sert à rien de changer le plateau du point de vue moteur, qui aura toujours la même vitesse angulaire. Pour le VTT enduro, il existe des modèles spécifiques à fort couple (avec un train de réduction entre la cloche et la bobine), spécialement prévus pour les petites vitesses d'ascension de ce sport (les liaisons entre spéciales).

Reste que la personne pourra mieux contribuer, voire garder le braquet de survie 39/32 pour les portions plus sévères (vers la fin quand l’autonomie deviendra incertaine...)

Dans le second cas, ça marche, même avec un moteur prévu pour un usage urbain. Là, le 39 semble une vraie bonne idée, puisqu'on peut diminuer la force produite par le moteur à puissance égale.

Voilà, je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. Pour moi le plateau de 39 est une bonne sécurité, d'autant qu'un/une cycliste pas trop aguerrie n'ira pas taquiner les 80km/h dans la descente. La question des grands braquets ne se pose donc pas. D'autant qu'un 39/11 permet de pédaler à environ 50km/h.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...