Aller au contenu

Plus de frein - Mavic Ksyrium SLR Exalight


Nicolas TRICOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion ces roues il y a quelques mois (roues de 2015). Elles ont maintenant plusieurs milliers de kilomètres à leur actif. Étriers de frein campa chorus skeleton de moins d'un an et patins de frein Mavic fournis avec les roues. J'ai une autre paire de roues (campa racing quattro) avec lesquelles je roule l'hiver et sous la flotte et aucun soucis.

Lors d'une sortie en bosse, je me suis pris un gros orage. Intégralement rincé, tout se passait bien jusqu'à ce que la situation me demande de décélérer et là, c'est le drame ... J'ai eu beau serrer les freins autant que je suis bête, il ne s'est rien passé ou presque. A défaut de freiner, j'ai serré les fesses et prié pour que le virage se passe sans encombre. Dieu existe puisque j'y suis parvenu. Il m'a ensuite fallu près d'un km à constamment freiner pour récupérer un tant soit peu de frein (le temps que l'eau ait disparu de la surface de freinage j'imagine).

Certains d'entre-vous ont-ils déjà vécu la même situation ? Est-ce normal (mes campa bas de gamme freinent 100 fois mieux dans les mêmes conditions) ? Dois-je changer de patins ? Et si oui, lesquels prendre ?

Merci par avance de vos réponses 😉

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tes patins ne sont pas en fin de vie tout simplement. De toute façon le frein à patin sous la pluie tu as intérêt à serrer les fesses en descente encore plus si la route et sale. Essaye peut-être avec d'autre patin de frein céramique (çà doit être un traitement céramique je pense sur ce type de jante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne faisais donc pas de vélo avant 1990.

A l'époque c'était toujours comme ça.

Puis sont venues les jantes à surface de freinage céramique, un net progrès.

Peu après, arrivée des pistes de freinage rectifiées et rainurées qui permettent à l'eau de s'échapper dans les sillons des rainures et donc aux patins de frotter sur la jante au lieu de glisser sur une couche d'eau et donc de faire de l'aquaplaning.

Tant que les rainures n'ont pas été érodées par trop de freinage, cela permet de freiner plutôt correctement sous la pluie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Certains d'entre-vous ont-ils déjà vécu la même situation ?"

OUI. Une fois en descendant vers Remouchamps à 50 km/h sous un déluge de pluie orageuse. C'est un phénomène rare mais qui arrive : il pleut tellement, la route étant inondée qu'il y a toujours un film d'eau entre la jante et le patin : tu as beau serrer, rien ne se passe! C'est très stressant, dans mon cas il n'y avait pas de virage serré, j'ai eu de la chance mais j'ai dévalé une bonne partie de la côte comme çà!😬

J'étais équipé de roues et freins Dura Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Swisstop sur mes deux vélos, il y a deux ans, lors de la descente du Col des Limouches sous le déluge, au cours de la montagnarde du Vercors, j'ai pas eu de problème, pourtant on l'a descendu vite, la solution c'est de toujours garder un peu de contact entre la roue et les patins, ce qui chasse un maximum d'eau, ne pas attendre d'être dans le virage pour freiner mais freiner bien avant, pas comme une brute bien sûr mais avec tact 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

J'en comprends que je ne suis pas le seul à avoir fait une Dumoulin tout en restant sur le vélo ...

Je pensais à un effet du même type que l’aquaplaning également mais ces roues sont équipées de stries sur la zone de freinage (qui leur donnent un bruit très caractéristique quand on freine d'ailleurs) et je pensais bêtement qu'elles permettaient d'évacuer l'eau plus rapidement. C'est peut-être le contraire qui se passe finalement; les stries n'étant pas suffisamment creusées pour évacuer l'eau, elles ont plutôt tendance à la retenir.

Je vais donc tenter de changer de patins par des plus tendres pour tester (même si les actuels sont d'apparence quasi neufs - très très loin du témoin d'usure), cela me coutera moins cher que de changer de roues 😉

Si je ne donne pas de nouvelles d’ici une semaine, c'est que j'aurai fait un tout droit dans un ravin. Dans ce cas merci de prévenir ma famille au 06 02 ... 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...