Aller au contenu

Plus de freinage


Bruno BLEUSE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je sollicite vos expériences cyclistes et mécaniques pour m'aider à comprendre ce que j'ai vécu dans la descente du Cormet de Roselend à l'occasion du Tour du Mont Blanc, le 20 juillet dernier.

Mon vélo est équipé d'un groupe complet Shimano Ultégra, roues Shimano RS 80, patins de frein Shimano Dura ace. 

Les conditions météo étaient apocalyptiques : bourrasques de vent, pluie battante, et même grêle, branches et pierres jonchant la chaussée. Nous avions parcouru à l'entame de la descente 288 kms, dont une grande partie sous la pluie.

Aucun souci durant la première partie jusqu'au col du Méraillet, et puis soudainement dans cette seconde partie de descente, la plus pentue, plus d'efficacité de freinage, une pression maximale sur les poignées ne me permettait même pas de m'arrêter, elle limitait ma vitesse à une petite dizaine de km/h, la descente dans ces conditions a été interminable jusqu'à l'avant dernier kilomètre, où, là, sans aucune explication, l'efficacité est revenue.

Avez-vous une explication cartésienne à me donner ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières explications.

Précision : je ne souffrais pas du froid à ce moment là.

 J'entrevois les raisons de ma perte d'efficacité, mais je ne comprends absolument pas comment le problème a disparu soudainement me permettant de retrouver un freinage sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à une anecdote. Lors d'une sortie avec mon fils dans les gorges du verdon, dans une descente il est une cinquantaine de metres devant moi et gesticule dans tous les sens. Pensant qu'il faisait le zouave je revient sur lui pour lui faire une remontrance. C'est là qu'il me dit qu'après être passé sur des graviers en nettoyant sa roue AR, sa main gantée s'est coincée entre le cadre et la roue, bloquant ainsi par intermitence la roue et ça à 40km/h 😲📢😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà m'est arrivé en descendant sur Remouchamps dans une très forte pluie orageuse, tellement d'eau sur la route et dans l'air qu'en permanence il y a toujours un film d'eau entre la jante et le patin :le patin glisse en permanence j'étais à 50 km/h, pas moyen de faire baisser la vitesse pendant plus de 500m, heureusement pas de virage resserré.La seule solution: serrer les freins et espérer que ce film d'eau disparaisse.Il faut néanmoins de grosses quantités d'eau pour que le phénomène se produise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on freine par temps de pluie, il faut aussi penser à le faire de façon continue. Il n'y a que comme ça que l'eau peut être évacuée de la jante pour ensuite permettre le freinage effectif quelques tours de roue plus loin. Donc il est normal que les freins ne répondent pas instantanément par temps de pluie. Et si on freine par intermittence, il se peut qu'on arrive jamais à freiner puisque l'eau reviendra systématiquement sur la jante dès qu'on lâchera le frein.

Bien sûr on essayera de faire l'inverse par temps sec pour ne pas trop faire chauffer les patins et les jantes, les usant prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...