Aller au contenu

Pneu ou boyau?


Cyrille JEANNOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J aimerai acquérir une paire de roues carbone ...mais le dilemme se pose:pneu ou boyau?

Cette paire de roues ne me servira qu en course et cyclosportive ainsi que par beau temps.Mon vélociste me conseille à pneu (Roval clx40 ou mavic c40), aujourd hui en 2015.

Qu en est il exactement? Quelqu un pourrait il me solutionner et m éclairer sur la question?Et pourtant j en ai lu...

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vais t'en parler un peu.

Il y aura de toute façon les pour et les contre, chacun y allant de ses arguments.

Si je devais résumer je te dirai que roues carbone = boyaux POINT FINAL

Pourquoi me diras tu et je répondrai simplement : si tu veux du carbone c'est que tu recherche la légèreté et le rendement.

La roue carbone à pneu est plus lourde que la roue carbone à boyaux.

Peu nombreuses sont les marques qui te permettront de faire une descente de col avec des roues carbone pour pneus du fait de la montée en température des bandes de freinage qui risque de faire éclater ta chambre à air.

Après il y a la pause, les réparations et bla bla bla. Quand on aime, on se fiche pas mal de ces considérations.

Et si tu veux pas te faire ch... Le compromis les C40 de chez Mavic, mais ça sera plus lourd.

Voili, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Tu as bien résumé ,merci.J était pourtant bien parti sur du boyau...Cela dit mon vélociste m a mis un doute...

A ton avis,le poids d une paire de roues carbone ne devrait pas dépasser combien?

Quelle marque serait le bon choix (passe partout) pour une hauteur de jante de 38.40?

Et que penses tu des roues artisanales?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Shimano c35 en occasion sur troc 800 roro.

Une valeur sur !!

Perso ,j'ai des génériques 38 devant et 50 derrière.

J'eu suis content, bon je ne suis pas lourd 67 kilos ;mais bon rien à dire. Avec du boyaux conti sprint cela ne revient pas trop chère en faite. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille,

Pause toi d'abord les bonnes questions.

Pourquoi des roues carbone ?

Que vais-je en tirer comme satisfaction ?

Quelle est ma pratique (compétition, sortie du dimanche entre potes...)?

Suis-je prêt à faire des concessions ?

Des roues pour tous les jours ou pour quelques sorties dans l'année ?

Circuit plats, vallonnés, montagne ?

Quel budget suis-je prêt à mettre ?

Neuf ou occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

 

Dans ta question, il faut en fait en voir 2 : roues Carbone et pneu vs boyau.

 

Pour ce qui est du pneu vs boyau, il faut arrêter de se masturber l'esprit avec ces histoire de rendement : celui-ci ne dépend que de la gomme en contact avec le sol et, chez un même fabricant, c'est égalité; pour le confort, je vois des jeunes de 60 kg gonflé leur boyaux à 10 bars??? Peu d'intérêt, le confort sera inférieur  à un pneu gonflé à 7 bars et le rendement ne sera pas meilleur!

 

Pour résumer :

 

Pneu = facilité d'entretien, prix, choix et performances très correctes;

 

Boyau = confort si utilisé à bonne pression, sureté en cas de crevaison dans une descente et, surtout, possibilité d'utiliser des jantes forcément plus légères; d'où la 2ème partie de ta question : roue carbone ou alu.

 

Pour les roues carbones, l'intérêt est d'avoir un cerceau très léger, d'autant plus que celui-ci est destiné à recevoir un boyau; peu, voir très peu d'intérêt pour un pneu.

 

En gros, si tu veux rouler en boyau, roues carbone, si tu veux rouler en pneu, roues alu (Fulcrum racing 0)!!!

 

C’est un peu confus, mais j’espère que tu as compris !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peu révélateur ce test, dans la mesure où il semble orienté pro Continental; il aurait fallut prendre le meilleur pneu de chaque marque et y inclure Michelin!!!!

 

Pour ce qui est du comparatif pneu vs boyau, encore une fois, le rendement ne dépend que de la gomme utilisée et de la surface de gomme en contact avec la route : autrement dit, un pneu et un boyau chapée de la même gomme et offrant la même surface au sol (dépend de la pression de la gonflage, de la rigidité des flancs, et de la section) auront exactement le même rendement en ligne droite (je précise en ligne droite, parce qu'en virage, il y a d'autre phénomènes qui se manifeste, comme la déformation du boyau supérieure à celle du pneu, dont les flancs sont plus rigides!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les jantes carbone à pneu c'est le freinage en longue descente (cols) et le gros risque d'éclatement (de la jante!) quand on passe dans un nid de poule.

Le talon d'Achile c'est le rebord carbone tenant la tringle du pneu.Mieux vaux combiner alu et carbone comme Shimano (Mavic Campa-Fulcrum et Hed dans une moindre mesure) font; c'est moins esthétique mais plus durable et fiable.

Quoique Mavic a réglé le problème esthétique avec le traitement exalith et les Cosmic 40 "clincher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces roues ne seraient réservées,uniquement,à la compétition.....et pas mal de cyclosportives; C est surtout là ou est le problème.Il est vrai que je cherche la rigidité et le rendement ainsi que la légèreté d une roue carbone.Mais sur les parcours longue distance, j ai peur de me trouver dans une galère avec le boyau.Jamais en 20 ans,je ne l ai utilisé ;et j aurai bien envie de m y m etre....Mais on m en dissuade;je ne sais que penser...Il est vrai que je ne me suis jamais posé la question!D ou le compromis jantes carbones à pneu:mais l idée à du mal à passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...