Aller au contenu

Poids vélo.. poids de corps..


Invité
 Share

Messages recommandés

Yep ^^

Encore faut-il que dans nos courses FFC ou UFOLEP ce soit vérifié 

Perso, je ne me suis jamais trop préoccupé du poids de mon vélo mais je doute descendre sous les 7.5 kg voire 8 kg avec tous les accessoires et périphériques.

Quand on sait que le vélo le plus léger du monde fait moins de 3 kg, je me demande quelles sensations çà peut procurer de rouler avec une telle monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence que je verrai entre les Kg "machine" et les Kg "Bonhomme", c'est la variation du centre de gravité dans la direction verticale.Excepté la pente, la machine elle ne bouge pas verticalement; le cycliste, oui , surtout si il se met souvent en danseuse, pour lever le cul çà demande de l'énergie et plus on est lourd plus c'est difficile. Mais de là à avoir une rapport de 1 à 7,5, non.😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tapa tout compris ...

je fais référence aux pros car ceux çi on justement une hygiéne et un poids de corps avec un % de gras très bas pour avoir ce rendement ...et ce n'est pas le vélo allégé qui te donneras de bonnes perfs ! 

Alors si vous voulez roulez "presque" comme un pro ce n'est pas en allégeant un max sa bécane ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je n'ai pas les moyens de consulter (facilement) cette vidéo là où je me trouve.

Quelqu'un a une idée de l'origine de ce facteur de 7,5? (selon la vidéo en question)?

2) Le fait de se lever sur les pédales ne coûte pas tellement d'énergie et tu la récupères quand tu te rassois, comme en atteste l'odomètre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé ça je ne peux l'expliquer ..ça me parait farfelu comme chiffre ...

Ce que je suis sur c'est que 1kl de gras de perdu c'est + que 1 kl sur le vélo mais de combien le rapport ????

J'ai fait un peu de course a pied , des que je perdais 1kl je gagnais environ 5 a 10 s au kilo , en vélo je ne saurais quantifier exactement mais en montée surtout c'est assez impressionnant ce que tu gagne comme temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette étude car tous les paramètres ne sont pas énoncés, par exemple moi je pesais 65 kilos (je me préparais pour la saison) au mois d'avril, puis n'ayant pas beaucoup roulé (naissance de jumeaux pas le temps de rouler :D) je suis monté à 72 kilos jusqu'à il y a quelques jours encore. Mais comme depuis le mois de juillet je roule bien (plus que les années précédentes) surprise hier sur la balance : 75 kilos en mangeant comme d'habitude!!!!! Et je n'ai jamais été aussi fort sur le vélo qu'en ce moment!

Bref le muscle pèse plus lourd que la graisse à ce qui paraît donc c'est l'explication que j'ai donné à mes 3 "nouveaux" kilos :D Preuve en est que mes cuisses mollets et fessiers ont un peu de mal à rentrer dans du 38-40 en ce moment alors qu'en hiver je flotte dans le 38!!!! :D

 

Donc bon faut voir l'état de forme du gars qui a fait les tests de l'étude.... Ca joue énormément! On peut être plus "lourd" et bien meilleur c'est mon cas actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum pas d'accord  en ce qui concerne les routiers ..

le rapport poids puissance est valable sur le plat ....quand tu as  150kl de masse a déplacer a 40km/h  sur du plat avec des relaces et sur de long parcours tu peine + qu'un mec  + affuté  ....seul un corps avec peu de gras te permettra d'allez vite et longtemps d'ou le rapport poids-puissance ...

Un rugbyman aussi puissant soit t'il a trop de masse et de poids donc et ne tiendras pas longtemps a bonne vitesses  mêmesur du plat , un mec gras c'est encore pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une montée est un effort plus "honnête" que le plat en ce sens ou on peut se comparer facilement (surtout avec les GPS modernes) deux grimpée. Par contre sur le plat le vent va rendre caduc la comparaison rapide de deux passage sur un segment. 

Je pense que la perte des kilos de gras est liée à une regain d'activité, meilleur entrainement et une meilleur hygiène de vie qui va augmenter la capacité cardio et l'endurance. C'est à double sens mais les 1-2 Kg seuls dans le rapport poids/puissance ne sont pas significatifs. 

J'en prend pour exemple certains de mes meilleurs temps Strava en montée. Ils ont été effectués en automne/printemps avec un poids de 72 Kg et vélo de 10 Kg. D'autres en été à 69 Kg et 8 Kg de vélo. Et je fais les mêmes toute l'année. La grosse différence est qu'en été je suis capable de mettre des Watts bien plus longtemps qu'en hivers, je me sens moins fort mais plus efficace et endurant. 

Derrière nos variations de poids se cachent aussi des variations de condition physique qui ont plus d'impacte.

Si des kilos gras s'installent c'est qu'il y a relâchement dans l'alimentation et l'entrainement donc du coup c'est double peine.

Je parle ici d'un cyclo qui prendrait 2-3 Kg en hivers sous entendu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

Il s'agit de Nicolas Elzéard qui est déjà intervenu sur ce forum il y a 2 ou 3 ans.

Il parle d'un test sans le référencer qui aurait consisté à comparer le gain en m sur le plat d'un cycliste roulant à 50 km/h pendant une heure 😲(il devait sans doute s'agir de Boardman ou Martin😃).

Si ce cycliste retire 1 kg sur son vélo, il gagne 20m, si il perd 1kg de poids corporel, il gagne 150m. Il y a un facteur de 7,5 de gain. Donc pour lui - 1kg sur le gars = -7,5 kg sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...