Aller au contenu

Poids vélo.. poids de corps..


Invité
 Share

Messages recommandés

  une petite question aux physiciens,  en CAP , combien de secondes au kilomètre   je perds avec un camelback de 1kg.  Sur un semi  vaut-il mieux  partir sans   camelback   et s’arrêter à tous les ravitaillements , ou bien  prendre le camelback et   ne pas s’arrêter ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....seul un corps avec peu de gras te permettra d'allez vite et longtemps d'ou le rapport poids-puissance"

Ton raisonnement tient uniquement quand on compare un cyclo affuté avec un non affuté.

Maintenant prends 2 coureurs affutés, l'un plutôt grimpeur comme Bardet et l'autre plutôt rouleur comme Cancellara. A ton avis, lequel va le plus vite sur le plat? Pourtant le rapport poids/puissance de Bardet ne doit pas être plus mauvais que celui de Cancellara... Ce qui fait la différence, à rapport poids/puissance proche, c'est la puissance absolue car à vitesse stabilisée, le poids intervient très peu. Il vaut même mieux être lourd sur le plat pour développer plus de puissance. C'est ce que les Bernard(s) expliquent parfaitement avec leurs équations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis d'accord Arnaud ..sauf que Bardet fait 2 sur le TDF et que Cancellara n'auras jamais réussi a faire un podium car justement son gabarit lui interdit d'etre super  bon partout ..

Après tu a une charpente et des fibres musculaires ( blanches ou rouges) qui feront de toi + un rouleur ou grimpeur et certains arrivent a être bon partout ...mais dans tous les cas tu doit etre affûté pour etre au top donc rapport/poids puissance selon ton gabarit  ....

et il y aussi la VO2max qui est en partie génétique  donc tout cela est assez complexe ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de l'influence du rapport poids/puissance sur le plat, je comprends que c'est pour indiquer qu'un gars est mieux entrainé qu'un autre. Evidemment que le gars mieux entrainé va plus vite que l'autre puisqu'il développe plus de puissance. D'ailleurs, un gars bien entrainé mais avec 5 kg de trop ira plus vite sur le plat qu'un gars mal entrainé mais léger. Le principal critère de performance sur le plat est la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, rapport poids/puissance,tu prends Froome et Sagan,deux grands champions,déjà quand tu les vois un truc te saute aux yeux,l'un tout maigre,et l'autre bien charpenté,sauf que Froome arrivera a suivre un peu Sagan sur le roulant (sauf le sprint bien entendu),par contre le contraire Sagan suivre Froome dans un col impossible pour lui car il pèse plus lourd,j'ai un collègue qui pèse 90kg pour 1.93,et moi 68kg pour 1.73,nous avons tout deux une bonne condition,lui sur le roulant je lui suce la roue pour pas qui me décroche,par contre des que ça monte,c'est terminé pour lui,et moi j'ai la banane ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne t'a répondu, je me lance.

Grosso modo, en CàP, la dépense énergétique est proportionnelle au poids.

Si tu ajoutes 1 kg à tes 60 kg (exemple), 

tu prends une pénalité de 1" par minute (pratique de choisir 60 kg).

Si tu vides ton Camelback peu à peu tout au long de ton semi, la pénalité sera de 0,5" (pour 0,5 kg) par minute de course.

Supposons 90 mn, ça te fait 45" de perdues.

A mettre en balance avec qq bouteilles prises au vol. Tu choisis.

Personnellement je n'ai couru "long" que rarement ds ma vie.

15 km pour un duathlon, ce qui avait dû me prendre ds 1h06' je pense. Je ne me souviens pas avoir bu. Dernier au passage vélo (sur 15), je finis 5e si je me souviens bien.

Course de côte avec 1200m de D+, rien bu. 1h10 la 1ère fois (cotes fêlées, d'où pas de vélo ce w-e là) et 1h05 la 2ème.

(Il y avait la descente après, mais je m'en fichais)

Je suis habitué à ne rien boire la 1ère h à l'entraînement, je suis un mauvais exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il y a juste un certain bon sens, voilà ce qu'il faut retenir

Je suppose que c'est toi qui détiens la réponse de bon sens que je n'apporte pas, ni aucun des autres, ni Simon, ni Eric, ni.... 
Alors, grand maître, je suggère que tu nous la dévoiles. 

--------

Je voulais dire non pas "ni Simon, ni Eric,"

mais 

ni Simon, ni Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...