Aller au contenu

Points pass cyclisme et classement FFC


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose une question :

Les points du barème de courses Pass Cyclisme sont-ils pris en compte pour le classement FFC en fin d'année ?

Parce que j'ai peut-être mal cherché, mais grosso modo, je m'arrête à ça :

6 points pour le 1°, 4 points pour le 2° etc, 3 points pour le 3°, 2 points pour le 5° et 1 point pour le 6° si je ne m'abuse. Ca, c'est le fameux barème.

Au bout de 25 points de ce barème, montée de caté (D2 à D1, D1 à 3° etc...).

Et en fin de saison, (ça dépend des comités, mais grosso modo c'est ça) 20 points ou plus au classement FFC => 3° caté ou plus en fonction du barème.

Mais je n'arrive pas à trouver de texte qui précise si les points du barème Pass sont pris en compte (ou pas) pour le classement FFC.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je vais te faire une réponse approximative, parce que je ne connais pas tout, et il y a d'énormes différences entre les comités.

Les points que tu appelles "barème", ce sont effectivement les points utilisés pour la montée 6, 4, 3, 2, 1 du premier au cinquième. Mais selon les comités, tu peux avoir une montée en cours de saison dès les 25 points atteints, ou seulement en fin de saison.

A ma connaissance, ces points ne sont en rien équivalents aux points du classement FFC. D'ailleurs, on ne marque aucun point pour le classement FFC dans une course Pass.

La seule façon de marquer des points pour le classement FFC, c'est de participer à des courses qui attribuent ces points, c'est à dire au moins une 3eme catégorie. Donc seuls les Pass Open peuvent marquer des points FFC, au cours de leurs apparitions dans des 1, 2 ou 3.

En fin de saison, si tu es Pass Open et que tu as marqué des points, tout va dépendre du nombre de points, mais également du pourcentage retenu par catégorie. Si tu as marqué pas mal de points, tu peux te retrouver direct en 2. A titre indicatif, dans ma région (ou le niveau est faible) tu étais en 2 pour 2015 avec environ 160 points.

Entre 0 et 20 points, comme tu l'indiques, c'est la fourchette ou on te laisse le choix de demander ce qui te convient, entre une 3 et une D1. Mais là encore, ça peut dépendre des comités.

Ensuite, tu as des comités, comme l'Ile de France, ou le classement final du challenge régional entraine la montée automatique des 10 ou 20 premiers de l'année, à la régularité.

Pour être complet, l'autre façon de monter, c'est aux victoires : à la deuxième victoire en D1, on monte direct en 3. C'est une de moins que l'an dernier chez moi. Je ne sais pas si c'est national. Et si tu es D1 et que tu gagnes une 3, tu montes direct.

Je crois que je t'ai mis tout ce que je sais. N'hésite pas à redemander si ça te semble confus. Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

les points des courses PC ne sont pas ceux du classement régional.

 

Seuls les PC Open peuvent marquer des points pour le classement régional lorsqu'ils se classent sur des 3/J/PCO ou des 2/3/J/PCO.

 

les points des courses PC ne servent qu'a établir des montées de catégorie au sein des 4 types de PC (D1/D2/D3/D4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous pour vos précisions.

Sinon, en effet, ça me semble très différent selon les comités...

Pour certains, si tu es descendu de 3°, dès la 1° victoire ou à partir de 10 points, hop ! Tu remontes !

Certains comités comme en IDF te font monter en 3 dès 5 pts au classement FFC, d'autres tolèrent jusque 20 pts...

En IDF toujours, une place dans les 5 au niveau sup' te fait monter d'office, pas partout...

Etc... etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, chez vous, la distinction, c'est PC et PCO ? Soit en fait deux catégories seulement, établies non pas par le niveau, mais par le classement "administratif" du coureur.

Ils ne tiennent pas compte du classement D1 à D4 ? 

Si c'est ça, il n'y a vraiment aucune harmonie d'un comité à l'autre, c'est déroutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait.

Les courses PC et PCO différentes n'existent pas, de même que D1 à D4. Une exception toutefois, un club (Montastruc) organise cette année une course où le kilométrage diffère selon qu'on soit D1/D2 et D3/D4 mais pas PCO ou PC !! Un seul classement d'établi sur les courses, en dehors de celle-là (j'imagine...).

Pour que tu te fasses une idée : http://www.mpy-ffc.com/?article1094 où tu vois tout ce beau monde mélangé.

Et pour la course avec les 2 distances : http://www.mpy-ffc.com/?article931

A noter que par chez nous ça gueule pas mal chez les PC/PCO car la distance proposée tourne généralement autour de 60 bornes, ce que tout le monde trouve bien trop court. Autant rester en 3 ufolep !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...