Aller au contenu

Possible fissure pivot de fourche


Francois CHAMPY
 Share

Messages recommandés

Bonjour, il y a peu j’ai changé de potence et en intervertissant les deux potences j’ai remarqué sur le pivot de fourche ( Carbone) une sorte de trait vertical, situé à l’opposé de la potence. Je l’ai légèrement poncé pour essayer de le faire partir, mais sans résultat. Pourtant j’utilise toujours une clé dynamométrique. Qu’en pensez vous ? est il possible de fissurer un pivot en serrant une potence ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur indiquée sur la potence est souvent celle qu'il ne faut pas dépasser.

Autrefois, je serrais à la main, sans doute un peu trop par peur que ça ne soit pas assez et j'ai marqué un pivot. Mais ça ne ressemblait pas à ta photo, c'était plutôt un fin bourrelet, le carbone faisait une ligne en relief. Dans ton cas, on dirait plutôt que la fente est en creux. Si c'est superficiel, pas de souci.

A l'avenir, je te conseille de serrer entre 4 et 5 Nm. Je me limite actuellement à 4 et c'est suffisant. Il faut juste recontrôler le serrage après avoir forcé sur ton cintre comme si tu sprintais, ça met tout en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons ce que dit ton mécano au cas où. J'ai la même marque plus prononcée sur mon pivot, c'est tout simplement la marque laissée par le montage ou démontage de ma potence, les arêtes de celle-ci surement car pas assez "ouverte" lors du dévissage ont marqué le carbone. Mais aucune importance pratique, c'est seulement esthétique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas François, Christian n'est pas diplomate mais il n'est pas méchant. On apprend à l'apprécier en le connaissant mieux.

Concernant ton vélociste , c'est toi qui sais ses compétences et son honnêteté. Ne lui tends pas une perche en insistant sur tes craintes mais dis plutôt que tu es sûr qu'il n'y a pas de danger mais préfères avoir l'avis d'un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est jamais trop aidé disait JC Brialy. Pour revenir à cette mrque sur la fourche, j'ai la même en plus prononcée et je sais comment elle est arrivée, en changeant ma potence je n'avais pas assez dévissé ses vis, ceux du serrage pivot donc et en la mettant comme elle n'entrait pas bien j'ai forcé, et les arêtes de la potence ont marqué le tube. Mais je roule ainsi depuis 4000km alors.. je ne l'ai pas montré à mon vélociste d'abord par flemme puis par oubli, mais je suis curieux d'entendre ce que dira celui de notre ami.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...