Aller au contenu

Pour vous, c'est feeling ou planification ?


Messages recommandés

Par curiosité, selon vos objectifs et votre type de pratique: êtes-vous plutôt du genre à vous entraîner à l'envie, au feeling, ou au contraire à programmer vous-même à l'avance vos séances pour tel ou tel jour ? Ou encore, suivez-vous quelquefois ou régulièrement des plans d'entraînement "prêts à l'emploi" pour réussir vos objectifs sportifs ?

Personnellement, je m'entraîne selon une trame générale qui varie en fonction de la période de l'année et des objectifs, et je planifie généralement à l'avance ce que je vais faire à quelques jours d'échéance pour m'organiser et éviter de faire n'importe quoi. Ce qui n'empêche pas un peu d'improvisation et de flexibilité par la suite, en particulier en cas de mauvaises conditions météo, de fatigue ou contre-temps. En revanche, je n'établis jamais de planning au jour près à plus d'une semaine d'échéance, car je sais que n'importe quoi peu venir chambouler mon programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En course à pied (incluant du vélo maintenant) plutôt adepte d'un fil directeur très adaptable en fonction contraintes, envies (et d'une grande diversité dans l'entraînement)... Mon niveau ne justifiait pas de me poser des contraintes trop fortes.

Au passage, j'ai vu beaucoup de fans des plans d'entraînement finir blessés car ils sont tellement dépendants de leur plan qu'ils ne savent pas ralentir ou arrêter quand il le faudrait. C'est incroyable par ailleurs la propension de certains à penser que leur performance va dépendre d'une séance particulière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois que je suis dans les extrêmes du côté "au feeling" ... j'ai très peu de "planifications" à l'exception de quelques évènements annuels auxquels j'aime participer, le reste du temps ... je fais du vélo ... je n'ai ni minimum, ni maximum, je peux très bien changer de parcours en cours de route, allonger ou raccourcir à l'envie. Ah si ... j'ai quand même un fil conducteur : le Dodecaudax, un 200 par mois, depuis 4 ans.
Depuis peu, et parce que cela s'avère efficace, j'ai tendance à alterner une sortie "difficile" (dénivelé, compagnie stimulante etc ) avec une sortie cool .
Et sauf cas exceptionnel, comme Joachim, pas d'arrêts de plus de 72 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne planifie jamais rien que ce soit entrainements ou même objectifs! C'est comme çà se présente selon de multiples facteurs, selon l'envie, la météo, la forme.

Le vélo est un loisir, çà doit rester un plaisir même si c'est la passion d'une vie, celui qui prend çà trop au sérieux le fait quelques années et puis basta, parfois même basta définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des objectifs de chacun et du plaisir qu'on y trouve, mais je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire d'être un compétiteur dans l'âme pour vouloir planifier ne serait ce qu'un peu les choses. Bien entendu, un sportif qui n'a pas d'objectif particulier, a moins d'intérêt à programmer ses séances. Parcourir 10000 km ou 20000 km à l'année reste un objectif en soi pour certains cyclistes qui aiment accumuler les kilomètres, et qu'il faut respecter; mais dans ce cas, on ne parle pas véritablement d'entraînement et la programmation n'a que peu de sens.

Quand je faisais seulement du vélo auparavant, je planifiais uniquement en vue d'objectifs (course, cyclo). Aujourd'hui, je suis "obligé" de programmer un minimum, car l'improvisation totale contrairement à une planification intelligente quand on pratique plusieurs sports (vélo, course à pied, musculation) peut rapidement mener au chaos, à une non-progression voire une fatigue importante.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de compétition, par rapport à ta question je pense être dans une planification un peu anarchique... une planification au feeling quoi!😃

Je fais mes entrainements sans capteur ni cardio ni rien, du coup je n'ai aucune donnée chiffrée. Encore jusqu'à l'an passé j'avais un compteur et je pouvais calculer mes intensités dans certaines côtes ou je connaissais la pente. J'ai arrêté, c'était trop long en préparation.

Du coup l'an passé j'avais prévu deux objectifs dans la saison, un mi-mai, et un autre fin juin. Avec dans l'ídée de faire un gros bloc de sorties en endurance 3-4 semaines avant, puis pendant une à deux semaines un travail d'intervalles dans des bosses où passaient les courses que je visais, et enfin une dernière semaine light... Avec bien entendu un programme de course tous les dimanche en parallèle pour bien avoir le rythme. J'avais pris un calendrier et j'avais coché les jours, en fonction des impératifs hors.vélo également... J'avais fait ça bien! 😃

Finalement c'était tombé à l'eau pour le premier objectif, mon club n'avait pas voulu monter une équipe au final pour la course par étape dont on parlait depuis le début de saison, donc bon, pas pu voir si mon entrainement planifié était vraiment efficace... Par contre le deuxième j'étais bien, c'était le championnat régional et ça c'est bien passé.

Cette année j'ai changé de fonctionnement, je me suis juste fait un programme pour mes séances de home trainer cet hiver, et pour le reste toutes mes sorties, c'est feeling... Comme cadre j'essaie simplement de faire 8-9 heures de sport par semaine en moyenne, sans objectif comme l'an passé, et je tiens pour la première fois un carnet annuel de ce que je fais (suite au défi 10 000 de Michel😉). Je crois que je préfère ce fonctionnement, plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'année prochaine, je fais l'inscription payante: 100 euros par personne, zoupla!

Ben oui, fin de la semaine prochaine je serai au chômage, faut bien que ça rentre....

Je rigole, bien sûr, néanmoins, j'accepte tous les dons à partir de 1.000 €, surtout ne vous gênez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de planification pour moi, je fais du vélo sans contrainte quand j'en ai envie (5000-8000 km/an). Je me prépare uniquement pour l'étape du Tour. C'est toujours mon objectif de l'année, mais je ne viens jamais étaler mes "perfs" sur le forum.

Vacances, vélo, resto, vie de famille, voilà ma conception de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je fais de la planification quand je me suis inscrit à une cyclo et que je sais que je dois travailler pour pouvoir la finir devant la voiture balai. Dans ce cas, c'est mimimum trois séances de 50 km par semaine en hiver et 4 séances et 250 km à partir du changement d'heure, le tout avec de l'intensité. Comme je fais un autre sport à assez haut niveau et que je ne peux que de longues séances que quelques dimanches par an, je compense cela par des semaines pleines. Cette année une en Espagne juste après Noël et une en Savoie en juin.

Autrement, si c'est pour participer à des randonnées, y compris celles de "vélo vintage", pas de planification. J'y vais "en famille", et on les aborde sur le mode promenade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je fais du vélo plaisir !!!....mais c'est vrai que si considère que certaines semaine , je sors 3 fois avec le club , là c'est planifié !!!! ...........de temps à autres je décide de rouler seul , j'aime bien , là il n'y a pas de planification mais il me faut mes 2 fois dans la semaine !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour moi il faut quand même planifier un minimum, je fais 4 sorties par semaine, la sortie longue en groupe ou tout seul, une sortie récupé après ,1 heure max tranquille en moulinant, une sortie force en côte 1h30 en comptant échauffement et retour au calme, une sortie seuil en côte 1h30, la quatrième semaine diminution de 30% de la charge, 8h par semaine en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planifie dans le sens où j'essaye de faire 2 sorties dans la semaine actuellement vu que je suis retraité. Plus cela devient de la bigorexie. Je rénove chez moi, donc beaucoup de travaux et certains week end, bin c'est la fête.

Vu que j'en fais le matin, 3 heures max donc de 50 à 70 km. De temps en temps avec un pote, qui n'aime pas rouler sur des départementales, je fais de la piste cyclable avec lui, 1 fois par mois environ, 50km .

J'ai mes parcours que je pratique depuis 25 ans.

 

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  . J'ai repris la compétition depuis 5 ans après 16 ans d'arrêt total depuis 4 ans l'entraînement était au sensations et depuis 1 mois j'ai monté un capteur de puissance pour dans un premier temps voir le % jambes D et G vu les 3 traumatisme que j'ai subi sur la jambe G et j'ai beaucoup lu sur le net l'intérêt de s'entraîner avec un capteur de puissance du coup j'ai fait appel à un coach pour m'entraîner intelligamment avec depuis 2 semaines j'effectue un programme qui a beaucoup   changé voir révolutionné mes sorties plus ludiques . une chose qui m'a interpellé sur différents forums des personnes écrivez ne pas vouloir revenir sur des sorties au feeling .! une chose que j'ai compris fini la moyenne  cela ne signifie aucun état de forme seul les watts parle  .

.enfin voilà mon témoignage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...