Aller au contenu

Pourcentage pente en temps reel


Invité
 Share

Messages recommandés

Invité Jordi BLANCO

Bonjour,

en ce qui concerne les compteurs, j'ai pour ma part un Sigma rox 10 qui affiche en temps réel le pourcentage de côte en fonction du GPS mais aussi grâce à un baromètre intégré. Je trouve l'appareil performant et moins cher que les produits Garmin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appareils les plus aptes à calculer la pente seraient les wattmètres (SRM, Powertap, etc).

Il suffirait de les renseigner sur le poids du cycliste et de son matériel et donner une estimation grossière du SCx pour que l'appareil déduise par le calcul en temps réel, d'après la puissance fournie, le %age de la pente.

Au dessus de 4-5% (selon la vitesse du cycliste et donc l'influence de la puissance aéro) on devrait obtenir des valeurs exactes et précises de la pente.

Au dessus de 7% cela deviendrait vraiment très exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie GPS est bien adaptée pour la localisation sur le globe (en X,Y), elle l'est beaucoup moins pour une mesure d'altitude (en Z). Alors un faible variation d'altitude... pendant un temps court... faut pas rêver !

La mesure en Z est environ 10 fois moins précise qu'en X,Y.

Effectivement la petite bulle de Gérard sera beaucoup plus précise et rapide qu'un GPS (si le cintre reste bien à l'horizontale), même si c'est moins fun !

Maintenant certains GPS (rando ou vélo) on une meilleure mesure de l'altitude car ils possèdent en plus un baromètre, et c'est le baromètre et pas le GPS qui fait la mesure d'altitude (en résumant).

Je pense que les téléphones avec fonction GPS, n'ont que la "puce GPS" et pas le baromètre. A vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS permet une précision de l'ordre de 5cm... en usage militaire. Car le GPS est avant tout une technologie de l'armée US qui a été mise à disposition du civil. Sauf que pour le civil la précision est volontairement dégradée et n'est plus que de l'ordre de 5 à 10m. Il suffit d'ailleurs de superposer une trace GPS sur une carte google earth pour s'en apercevoir.

Et comme il est dit dans un précédent post, le GPS est surtout conçu pour définir un point latitude / longitude. Mais pas franchement altitude.

Les compteur avec mesure de pente le fond avec un capteur barométrique chez Garmin. Il y a un peu d'inertie, mais la précision est plutôt correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour le civil la précision est volontairement dégradée et n'est plus que de l'ordre de 5 à 10m.

Faux. Sur Google je vois très bien ma voiture garée devant chez moi, Je ne sais pas si la perte de précision est toujours d'actualité. C'était vrai autrefois, mais pas aussi extrême.

Le problème pour l'altitude vient de la position des différents satellites.

Pour avoir la sensibilité à l'altitude il faut qu'ils soient bas sur l'horizon, puis il faut pouvoir trianguler, il faut 3 satellites en vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard et Georges vous écrivez un certains nombre d'erreurs. Si le sujet vous passionne, je vous conseille la lecture de "Guide pratique du GPS" de Paul Correia, Edition Eyrolles qui malgré son titre est très... théorique. Il y a un chapitre entier sur la précision.

Vous y apprendrez que :

la précision d'un GPS est inférieure à 22 m, 95 % du temps

La précision peut être améliorée grâce à différentes techniques qui apportent des correctifs (WAAS, EGNOS) et grâce au GPS différentiel il est possible d'atteindre une précision de l'ordre du millimètre.

Que le département de la défense américaine ne dégrade pas le signal, même pendant la guerre du Golf. Et que maintenant il serait possible d'en empêcher l'utilisation localement sans avoir à le dégrader.

Les dernières générations de GPS captent en plus les satellites russes (GLONASS) (et demain GALILEO)

Que la précision verticale est en pratique de l'ordre de 15 m (sans baromètre) et que pour qu'elle soir meilleur il faudrait des satellites à différentes hauteurs (dessus dessous) ce qui n'est pas le cas.

etc, etc

Lisez Paul Correia, c'est pas de la pub, il est vraiment très clair et très intéressant !

 

Et pour en revenir à la pente instantanée : LA BULLE !!! ya rien de mieux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que la précision sur une acquisition GPS (civil) ayant lieu chaque seconde est de plusieurs mètres (spécification intangible).  Ensuite, le logiciel associé au compteur GPS permet de lisser cette fluctuation entre chaque acquisition pour améliorer les choses....au détriment du temps de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la précision d'un GPS est inférieure à 22 m, 95 % du temps

Probablement vrai. Elle est grosso modo de 5-15 m en général.

Ça veut dire que par rapport aux coordonnées terrestres, to GPS va te dire où tu es à 5-15 m près. Mais la résolution du système est bien meilleure (c'est pourquoi je vois ma voiture sur google.map).

Pour calculer ta vitesse le système calcule des différences qui font que toutes sortes d'incertitudes s'annulent entre elles et c'est la résolution qui compte plutôt que la précision de positionnement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais tu sais, je m'en fiche un peu.

J'utilise tout au plus, à l'occasion, un altimètre barométrique de base (SANS CORRECTION TEMPéRATURE 😕, donc très médiocre dès que tu montes de plusieurs 100aines de mètres)

Donc tes 3 m de précision sur une longue ascension donnent un bien meilleur résultat que mon bidule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez une antenne GPS utilisée par les géomètres et vous aurez une précision moyenne de 10 cm en Z

10 cm. un cycliste monte ça en 0,3 ou 0,4 seconde.

Ton géomètre lui donne combien de temps à son appareil pour obtenir cette précision? 0,1 s. ou 1 minute? Plus?

Un cycliste immobile verra la précision de son GPS (sur Z) s'améliorer avec la durée de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard

C'était pour expliquer qu'il ne faut attendre d'un smartphone ou garmin, une précision extraordinaire surtout en Z (et même en XY, il suffit de zoomer sur une trace Strava) qui permette de calculer une pente instantanée.

Quant au temps qu'il faut pour avoir une précision de 10 cm avec un appareil topo, c'est instantané. Je te concède que l'ensemble est encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...