Aller au contenu

Pourquoi devons nous ressembler à des clowns?


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

C'est vrai à la fin, pourquoi nos maillots sont ils aussi criards et bariolés? Il est très rare de voir des tenues sobres et non couvertes de pubs éclatantes, beuheuheu, quel manque de goût en général de la part des concepteurs dans les clubs.

Bon, vous me direz que les sponsors financent le truc et qu'ils sont en droit d'exiger une certaine visibilité... ouais, n'empêche, je préférerais payer plus cher une tenue de bonne allure et ne pas ressembler à un clown. Là, on va modifier la tenue du club, et je crains le pire :-) 

Il y a un joyeux mélange de jaune, de blanc et de bleu schtroumpf (oui, ça vient de là...) du plus bel effet, au secours!

J'ai vu bien plus atroce, les dégradés verts par exemple mélangés au bleu (si si), avec une pub bien lourde, waaaa.

Je rêve d'une tenue noire avec un fin liseré jaune ou orange discret et tout en finesse, sans aucune pub, avec juste le nom du club sans rien d'autre dessus.

Mais là, c'est une ®évolution tout à fait impossible et inimaginable même une demi seconde, je risque l'excommunication si j'évoque seulement l'idée, houla laaa, on tient à notre mauvais goût tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tu devrais être content, les tenues entièrement ou presque entièrement noires sont à la mode chez les marques de vêtements cyclistes.

Par exemple chez Assos, on ne trouve même plus de veste qui ne soit pas à dominante noire. Au mieux le devant a une couleur, mais l'arrière est presque toujours entièrement noir avec sur le bas une bande réfléchissante tellement mince qu'elle ne doit pas servir à grand'chose !

https://www.assos.com/fr_m/assos-road-cycling-collection/vestes

Et désolé, mais c'est une véritable catastrophe du point de vue de la sécurité : les cyclistes habillés comme ça, par temps sombre (pluie, brume, brouillard, crépuscule…) on ne les voit pas ou au dernier moment. 🙁 

À Bruxelles certains cyclistes sortent habillés comme ça le soir et même en pleine nuit ! Le pompon, c'était la semaine dernière, quand j'ai dû faire piler ma voiture pour ne pas rentrer dans un cycliste qui non seulement était habillé tout en noir mais qui en plus n'avait aucun éclairage sur son vélo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un fin liséré qu'il faut. Si c'est fin c'est trop facile pour un conducteur distrait de ne pas le remarquer . Ce sont vraiment des couleurs visibles de loin qu'il faut porter, et plus c'est visible mieux c'est. 

Certains fabricants compensent la tenue noire par l'apport de bandes réfléchissantes (comme Assos) mais d'une part ils oublient allègrement que par temps simplement sombre toutes les bagnoles n'ont pas leurs phares allumés (sans même parler des autres usagers de la route qui n'ont pas d'éclairage, comme les piétons, et qui ne risquent donc pas de bien nous voir…), et d'autre part ces bandes sont souvent beaucoup trop fines, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une couleur visible de loin et avoir du bon gout...

Je m'occupe des maquettes pour mon club. On fait de l'autofinancement et pas de sponsors. On met juste le nom du club. Je fais chez Bioracer pour la texture des tissus, la qualité et je fais un design classe pas surchargé...Mais il est vrai que l'on rencontre fréquemment des clubs champions du monde du mauvais goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi assez pénible de devoir enfoncer la pédale de frein (ou le levier droit, à moto) au dernier moment, pour éviter un accrochage avec un cycliste soit-disant élégant mais surtout illisible/invisible sur la route, que ce soit de jour, de nuit, ou entre les deux.

Qu'ils se démerdent pour être vus et respectés : vêtements, accessoires, lumières, comportement, tout est possible surtout à l'époque du LED pas cher.

L'autre jour, de nuit, dans un virage, 2 gars en VTT de front, sans lumières ni accessoire réfléchissant... et ils voudraient qu'on les respecte... tssss !  

ça me gave. Je ne me gêne pas pour leur dire d'ailleurs, quand ça dépasse les bornes.

Quant au message initial, la tenue cycliste en club ? Enfiler l'uniforme coloré fait partie du plaisir dominical, et l'actuel me va bien. ça change en 2018, t'es au courant Michel ? Surpriise :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de maillot cycliste que je possède, que je trouve sobre et élégant, cher mais que j'ai eu à prix réduit, et qui me va impeccablement… mais que je regrette presque d'avoir acheté en raison de son manque de visibilité : l'Assos Campionissimo.

http://bit.ly/2x6n4Cu 

Son problème est que l'avant est entièrement noir à part une manche, une seule, qui est rouge.

Aux intersections j'ai remarqué que certains conducteurs venant en face ou de côté ne me remarquaient pas… ça a fini par me faire peur.

Heureusement, le plus important, l'arrière du maillot est blanc en grande partie, et a un logo et un liséré réfléchissant… mais quand même trop discrets à mon goût.

Bref, si c'était à refaire, j'achèterais autre chose. En attendant je ne l'utilise qu'en été et par temps clair. Complété d'un gilet léger, voyant et réfléchissant, quand je pars de bon matin ou que je rentre tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le cyclisme s'est "modernisé" dans ses structures professionnelles et les résultats économiques attendus, le public cycliste est resté populaire. Peut être pas nous autres aficionados mais le grand public est la cible visée par les annonceurs/sponsors qui sont pour la plupart des annonceurs populaires, "populo" pourrait-on dire. Pour ce faire la méthode éprouvée est celle des slogans et des couleurs voyants et simples. Comme les mouches ne sont pas attirées par du vinaigre, les clients d'Europcar, de La Française des Jeux, des shampoings Alpecin, des assurances AG2R, des cafés Segafredo, des téléphones Movistar, des planchers Quick step, des voyages Sunweb n'iront pas laisser leurs sous en lisant des apophtegmes sur des maillots discrets. De même, certaines marques de vélo étant sponsors principaux ou grandement secondaires comptant sur nous pour leur acheter leurs productions, si possible tous les deux ou trois ans flanquent leurs noms en lettres capitales fluo. Tout ceci plus que de la publicité est de la réclame pure et dure, pure et simple, pour simplets presque. Pour ce qui est du monde amateur et des courses de village, des marques de saucissons locaux ou d'entreprises ayant pignon sur rue du coin prennent la relève avec des maillots encore plus voyants que ceux des professionnels. Les spectateurs de ces courses amateurs sont spectateurs et non pas téléspectateurs, il convient qu'à chaque tourniquet ils aient le temps de bien lire les slogans. Mais quand on n'est pas compétiteur, mon opinion et l'attitude que j'adopte en conséquence est de s'habiller le plus discret possible, noir de préférence pour ce qui me concerne, et autant vierge de marques, même celle des vêtements que possible, ne croyant pas du tout à l'influence des vêtements criards sur notre sécurité routière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...