Premier col de votre vie

Retour au forum Route - Cyclosport | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 27/07/2010 20:01

Vous en souvenez-vous ?

• envoyé le 27/07/2010 20:10
    Réponse au message de Joachim GARREAU

Vous en souvenez-vous ?

Et comment !!!!

Le Marchairruz (10 bornes a 7.2). Ne sachant pas comment utiliser les braquets, je m'épuise tout du long pour finalement me retourner et abandonner.

Je ne savais pas la distance qu'il me restait a parcourir voyant un virage et puis un autre. Mes amis Suisse pensaient que j'avais arrêter pas loin du sommet. Tu m'étonnes, j'étais a 500m smiley yell

Je te dis pas comme j'ai eu a coeur de me le farcir l'été dernier......

• envoyé le 27/07/2010 20:30

Dimanche, le tourmalet sera mon premier ! j'espère en garder un grand souvenir.

• envoyé le 27/07/2010 20:33
    Réponse au message de Fabien GONNET

Dimanche, le tourmalet sera mon premier ! j'espère en garder un grand souvenir.

Tu fais pas dans la demie mesure pour un 1er col. J'espère que j'aurai les jambes d'ici 15 jours pour le gravir. J'arrive sur place le 07.

Bon courage et bonne route smiley wink

• envoyé le 27/07/2010 20:34

Vous en souvenez-vous ?

Pour moi, le col de Marie Blanque.A l'époque je faisais encore du foot et pas de vélo .J'ai fais le premier km la fleur au fusilsmiley cool et j'ai vite été remis à ma place .smiley sealed Ça été très dure mais je suis quand même allé au bout .Heureusement que c'était par le coté le plus facile .Mais bon,ça reste un bon souvenir

Gino

• envoyé le 27/07/2010 20:56

moi ce fut la madeleine lors de ma 1ere EDT aimes la plagne...l'alpe d'huez smiley tongue-out

que la montagne est belle !!

• envoyé le 27/07/2010 20:58

Vous en souvenez-vous ?

Le Col du Loup (383m), dans le cadre du Brevet du Massif Ardennais, à mes débuts, en juin 2006, 5 km à 6% (max à 8%). 2 mois après, je passais à des choses plus sérieuses, avec Joux-Plane et la Colombière. A ce jour, j'en suis à 95 cols, dont les derniers, Marie-Blanque, le Soulor et le Tourmalet le 18 juillet smiley smile

• envoyé le 27/07/2010 21:00

Bonsoir, je m'en rappel comme si c'etait hier, le ballon d'Alsace coté lepuix-Gy, 12 km d'ascension, je devais avoir 12 ans, j'étais avec mon oncle qui lui ne semblait pas vraiment souffrir de la difficulté, quand à moi j'ai dû mettre 3 ou 4 fois les pieds à terre avant de lacher une grosse gerbe au sommet, les gerbes c'est ma spécialité, la dernière en date au sommet du col de la colombière il y a deux ans :)

Gilles

• envoyé le 27/07/2010 21:01

Vous en souvenez-vous ?

Salut Joa,

Moi c'était l' Aubisque il y a belle lurette, je devais avoir 16 ans avec le(52) 42/22 (14/18/18/20/22), on n'avait pas autre chose.

A+

Emile

• envoyé le 27/07/2010 21:02

Vous en souvenez-vous ?

Le Tourmalet, après 80 bornes depuis Lourdes. A 4 kms du sommet, plus d'essence, 1h40 d'ascension.

Dimanche 18, pour l'EDT, je m'étais dit que je ne pourrais pas monter moins vite. Et pourtant ...

;-)

PH

• envoyé le 27/07/2010 21:07

Vous en souvenez-vous ?

Le col de l'utérus

désolé je n'ai pas  réussi a me retenir smiley embarassed

en plus il ne compte pas vraiment c'était en descente smiley rolleyes

bon a part ça, je crois que c'était la Faucille coté Gex

• envoyé le 27/07/2010 21:09
    Réponse au message de Michel SERRES

Et comment !!!!

Le Marchairruz (10 bornes a 7.2). Ne sachant pas comment utiliser les braquets, je m'épuise tout du long pour finalement me retourner et abandonner.

Je ne savais pas la distance qu'il me restait a parcourir voyant un virage et puis un autre. Mes amis Suisse pensaient que j'avais arrêter pas loin du sommet. Tu m'étonnes, j'étais a 500m smiley yell

Je te dis pas comme j'ai eu a coeur de me le farcir l'été dernier......

tien le Marchairuz ma femme l'a fait deux fois dimanche dernier coté léman et une montée de st cergues par arzier

• envoyé le 27/07/2010 21:19

J'ai été beaucoup plus modeste, mon premier col c'était en 1992 et j'allais sur mes 20 ans. J'en avais mis du temps avant d'en découvrir un j'étais déjà à ma 6ème année de vélo. Mais bon quand tu es vendéen et pas dans une famille de cycliste cela n'aide pas trop à visiter les montagnes à sa guise de surcroît à bicyclette. Pour ce premier col ce fut gentiment le petit col auvergnat de Fix St Geneys. 10 km entre 3 et 7%. Naturellement je l'avais passé assez facilement mais ce fut une sacrée découverte moi qui n'avait jamais fais une côte plus longue de 2 km... Plus incroyable encore mon premier vrai col de montagne il aura fallu attendre 1999 l'année de mes 27 ans... Pas mal pour un gars qui avait débuté à 13. Et c'était le Col du Soulor depuis Argelès. Ca c'était bien passé également. Mon premier col alpestre... à part le Ventoux en 2000 Eh bien ce ne fut que l'année dernière à l'aube des 37 ans, presque l'âge à Armstrongsmiley embarassed Pour l'occasion je m'étais offert 8 cols à plus de 2000 mètres d'altitude. Boulimique sur les bords cet été je suis allé en faire entre 25 et 30 dans les Pyrénées sur une dizaine de jours. Quel dommage d'habiter si loin... Mais j'arrive en quelques tirs groupés à 35 cols d'expérience ;- )

• envoyé le 27/07/2010 21:30

Heu franchement, je m'en rappelle  pas . Cela  devait être en VTT surement le   Barrioz   ou le col de Porte.  Depuis   que je me suis mis au VDR en 2008,  j'en monte    au moins 2   par semaine   dans    la période   printemps-été-Automne.  De part chez  moi   j'ai quand même  le choix.

• envoyé le 27/07/2010 21:35

Et bien la première, ça été lors de la cyclosportive la JPP à la mi-juin à l'age de 40 ans.

Je roule depuis une vingtaine d'année uniquement en ile de france, dont bien loin des cols.

Avec des courreurs, ont s'est lancé un défi, faire la JPP.

J'ai fait les 120kms avec environ 3000m de dénivelé. Il y avait 3 ou 4 cols au programme dont la ramaz que les pro du tour ont emprunté.

J'ai mis 6h pour faire les 120kms.

Franchement que du bonheur, hormis l'ascension d'arrivée 9kms pour monter de Cluses aux Carroz, il m'a fallu 50mn pour monter là-haut.

Dans les cols, j'étais dans ma bulle, "seul au monde" face à la difficulté à rouler au cardio.

J'ai vraiment envie de me frotter de nouveau à la montagne.

Sportivement

Stéphane

• envoyé le 27/07/2010 21:54
    Réponse au message de Emile ARBES

Salut Joa,

Moi c'était l' Aubisque il y a belle lurette, je devais avoir 16 ans avec le(52) 42/22 (14/18/18/20/22), on n'avait pas autre chose.

A+

Emile

Salut Emile

C'est une manie chez toi, les gros braquets smiley wink Je m'aperçois que tu en as garder l'habitude....

• envoyé le 27/07/2010 22:12

Le Soulor et le Tourmalet  pour la Hubert Arbes au début du mois et la montée au plateau de Beille la

semaine précédente pendant l'Ariegeoise . j'ai surtout eu du mal à Beille a cause de la chaleur !

Je pense essayer un col Alpin sur une cyclo l'an prochain .

• envoyé le 27/07/2010 22:24

Mon premier vrai col, ce fut le Ballon d'Alsace, coté comtois, en ... il y a bien longtemps.  A l'époque, il y avait une auberge de jeunesse juste avant le sommet, on y est resté une semaine, on roulaient tous les jours, et pour rentrer, il fallait monter le Ballon... Grand souvenir douloureux!!!

Depuis, j'en ai monté 456 autres, dont 74 de plus de 2000 m.  Le denier en date, il y a 2 semaines: le Parpaillon, avec le VTT depuis Embrun, avec le tunnel au dessus: 2649 m, absolument seul au petit jour, entouré de la montagne...et des marmottes, un grand moment.

• envoyé le 27/07/2010 22:42

Vous en souvenez-vous ?

Bonsoir Joachim,

Le Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan en juin 2005 à 38 ans (reprise du vélo en juin 2004 après 6 ans de coupure) . J'avais 42×21 et 42×23 sur la fin. Mon temps de montée 1h 22' 10". Cela reste un souvenir exceptionnel! J'avais la chair de poule en terminant la montée de ce monument chargé d'Histoire. Depuis j'utilise des braquets beaucoup plus "économiques" 36×25 voir 34×25.

• envoyé le 27/07/2010 23:51

Mon premier col; j'avais 14 ans, un vélo peugeot 4 vitesse avec des freins Mafac à tirrage central (j'étais vraiment très fier de ces freins, un petit porte bagage chromé sur lequel j'avais accroché deux saccoches et un grosse tente de camping à fleur achetée en promo, et un catable en cuir bidouillé sur le guidon. Je suis parti de Sologne, depuis chez mes parents, pour rejoindre ma grand-mère dans les hautes vosges. J'ai mis deux jours et demi. C'était le col du Surceneux, entre Xonrupt Longemer et le défilé de Straiture, également mon point de chute.

Au fond, y a pas eu grand chose de changé en 36 années, à part que ma grand mère, elle est plus très présentable...

• envoyé le 28/07/2010 08:16

Perso c'est la Croix de Fer en reconnaissance de La Marmotte de 1987, mon premier col dur avec un 42 x 23, c'est beau d'avoir été gamin, c'était très bien passé, aussi j'ai décidé d'enchainer Alpes d'Huez pour voir, et là j'ai pigé qu'il fallait revoir les développements pour la cyclo et ses enchainements de cols smiley tongue-out

C'est comme ça que j'ai tout (enfin presque) compris, un col en force ça vas, plusieurs tourne un peu plus!

• envoyé le 28/07/2010 08:56
    Réponse au message de Henri RICHARD

Perso c'est la Croix de Fer en reconnaissance de La Marmotte de 1987, mon premier col dur avec un 42 x 23, c'est beau d'avoir été gamin, c'était très bien passé, aussi j'ai décidé d'enchainer Alpes d'Huez pour voir, et là j'ai pigé qu'il fallait revoir les développements pour la cyclo et ses enchainements de cols smiley tongue-out

C'est comme ça que j'ai tout (enfin presque) compris, un col en force ça vas, plusieurs tourne un peu plus!

Il y a un mois ou dans quelque semaines, je ne sais pas trop, car je ne voulais pas particulièrement gravir un col mais tenter de faire une vraie grimpette. Du coup je suis monté au "champ du feu" le mois dernier qui est le point culminant d'alsace mais pas à proprement parler un col. Le col se trouve dans le prolongement et pas trés loin avec pas mal de replat me semble t il, c'est le col de la charbonnière que je vais donc faire très prochainement, justement histoire d'avoir officiellement mon premier col.

Je ne connais pas le dénivellé, sur le net on peut voir le profil mais avec un départ de Moselle, je crois que de là où je suis partit cela doit faire 16km pour un peu plus de 800 m de d+ et un pente maxi entre 8 et 9 % et la moyenne devant se trouver aux alentours des 5 %. S'il y a d'ailleurs ici quelqu'un pour me fournir des chiffres moins nébuleux, je suis preneur.

Pour ce qui est des impressions... Bof, ça ne m'a pas fais grosse impression, hormis que c'était pas facile bien-sûr et que ça muscle bien les jambes qui sont super trois jours apréssmiley tongue-out

(Ce qui me fait croire qu'il y a une différence énOrme entre un cycliste de plaine et ceux qui ont de tels terrains de jeu, doivent pas avoir les mêmes jambes que les autres à la fin de l'année)

Donc oui je me souviens de mon premier col que je vais faire bientôt smiley sealed

• envoyé le 28/07/2010 09:56

Merci bernard, (ah Pierre...) je sais pas d'où je suis venus mais je pensais bien qu'il y aurait une bonne âme, mais pas si vite, pour m'éclairer, je viens de Strasbourg par Boersch... J'en sais pas beaucoup plus, merci encore je vais regarder le profil que tu m'as envoyé...

Euh, juste un truc encore, pour la charbonnière ben c'est dans le prolongement quand j'arrive au champ du feu, j'ai pas bien fait gaffe mais ça disait, Col (!) de la Charbonnière "dans pas loin tout droit"!!

• envoyé le 28/07/2010 10:15

Bon ben Bernard j'ai regardé et ça m'avance pas des masses et je crois que ça s'explique par le fait que le champ du feu n'étant pas un col il n'est pas référencé, il est un poil plus haut que la charbonnière qui culmine à 970m, l'autre devant devant être à 1OOO et des bananes.

Je croyais venir de St Pierre, quoi que j'ignore où est St Pierre, oui moi sur un vélo c'est un peu au p(tit bonheur avec ma b.. et mon couteau, mais là il annonce 22 bornes, j'ai jamais fait ça. En fait mais source sont les panneaux de signalisation sur le bord des routes qui m'indiquèrent, champ du feu 16 km....

Bon après tout c'est pas grâve, on s'en fout un peu, ça monte et quand ça monte plus c'es qu'on est en haut!

Donc je vais descendre (hihi) ùon premier col puisque venant du champ du feu la charbonnière qui est bien un col est en contrebas, j'adore! Donc non Joachim je n'ai pas encore monté mon premier col mais je vais bientôt le descendre sans l'avoir jamais grimpé AHAHAahahah, je suis mort de rire là!

Aller salut, ouhouhou drôle ça...

• envoyé le 28/07/2010 10:27

Vous en souvenez-vous ?

Ouais, je m'en souviens !

Le col de Clémencière au dessus de Grenoble. J'avais 12 ans ou 13 ans, c'était avec un BMX, pas facile surtout avec un pignon.

• envoyé le 28/07/2010 13:31

Mon premier vrai col, c'était le col de la Schlucht (prononcer "chlourt") en septembre 2007, en venant de Gérardmer (site du célèbre triathlon éponyme et du festival du film fantastique).

Le but de la sortie était simplement de tenter la montée d'un vrai col et je n'ai fait que l'aller retour Gérardmer-La Schlucht-Gérardmer, soit 31 kms. Le parcours aller fait 465m de D+, il commence par un faux plat sur 6kms, puis la véritable montée de 360m de D+ en 7,2kms et pour finir un faux plat de 2km au sommet.

Le parcours retour est presque totalement descendant, avec seulement 3m de D+ à l'entrée de Gérardmer.

Je n'avais que mon vieux VTC Peugeot à l'époque (12 ans),et j'avais choisi un jour où les conditions météo étaient optimales.smiley smile

• envoyé le 28/07/2010 14:14

salut!

1er col en juillet 2009, au Mont Ventoux, avec 80 km au compteur en arrivant à Bédoin et 3 côtes cassées 15 jours avant.

Arrivée au sommet vers 13h en pleine chaleur, mais la beauté de l'ascension et surtout des 6 derniers km, ça valait le coup.

Là haut temps dégagé sur la provence.

Pique nique en famille au sommet, descente en voiture.

• envoyé le 28/07/2010 14:27
    Réponse au message de Franck STEINEL

Merci bernard, (ah Pierre...) je sais pas d'où je suis venus mais je pensais bien qu'il y aurait une bonne âme, mais pas si vite, pour m'éclairer, je viens de Strasbourg par Boersch... J'en sais pas beaucoup plus, merci encore je vais regarder le profil que tu m'as envoyé...

Euh, juste un truc encore, pour la charbonnière ben c'est dans le prolongement quand j'arrive au champ du feu, j'ai pas bien fait gaffe mais ça disait, Col (!) de la Charbonnière "dans pas loin tout droit"!!

En effet le col de la Charbonnière est quand tu descends de la tour du Champ du Feu à 2 km

Pour Saint Pierre je suis comme toi je ne sais pas ou c'est , aprés Villé il y a Saint Martin , puis Breitenbach.

• envoyé le 28/07/2010 15:22

Bah tu peux bien considérer la montée au Champ du Feu comme un col, on l'a fait pour le BRV et j'ai trouvé l'ascension suffisamment longue pour ça.

Moi j'ai monté mon premier col à 15 ans avec mon papa, c'était Marie-Blanque par le plateau du Benou. J'étais fier comme un bar tabac en arrivant en haut, et j'ai refusé catégoriquement de remonter dans la bagnole avant de faire la descente que j'estimais avoir bien mérité. C'était dans les années 80, je ne me souviens plus des  développements mais je me souviens que j'ai fait les trois quarts du col en danseuse, chaque coup de pédale à l'arraché... ça devait pas être piqué des hannetons !

Mon nouveau premier col c'était le Hundsruck en montant par Bitschwiller les Thann en mars de cette année de reprise après 20 ans. Environ 6 km à 5 ou6% de moyenne avec des pointes à 8. Je suis parti la fleur au fusil, grisé par l'ascension des premiers lacets. Et au bout de 3km quand la route s'est élevée, je me suis retrouvé cloué ! J'ai fini quand même sans mettre pied à terre, en me félicitant d'avoir finalement opté pour le triple (depuis ça m'est ré-arrivé deux ou trois fois, cette auto-complimentation). Ensuite j'ai acheté un cardio.

Depuis j'ai aligné une trentaine de montées, l'avantage d'habiter près des Vosges, le Hundsruck est devenu mon terrain d'entrainement (un des plus proches de Mulhouse) et puis les Petit (dur) et Grand Ballon, le Ballon d'Alsace, de Servance, les cols : du Herrenfluh, Amic, de Steige, des Charbonnières, le Champ du Feu, le Schaentzel, le Firstplan, le Bannstein (facile, mais ça compte !), des cols dans le Jura dont j'ai oublié le nom sauf celui de la Croix au-dessus de Sainte Ursanne, une horreur, une succession de raidards à plus de 20% parfois pour 5km d'enfer, la Planche des Belles Filles, dans le même genre que le Col de la Croix ; puis bien sûr les trois cols de l'EDT, une fois Marie Blanque tout seul en reconnaissance puis le Soulor et le Tourmalet le lendemain, et les trois ensemble le jour de l'épreuve. C'est à peu près tout ; il m'en reste quelques uns tous proches à faire dont le Molkenrain réputé assez hard, et le Markstein, Bramont, du Page, prévus à la Vosgienne, et j'aurai ma foi fait une bonne année.

Je reconnais que toutes proportions gardées, je me suis senti privilégié à l'étape du tour de pouvoir faire autant de cols à l'entrainement. Je n'ose imaginer la difficulté mentale d'aborder des ascensions pareilles en s'étant entraîné en plaine toute l'année.

• envoyé le 28/07/2010 16:05

Bonjour à tous,

Mes premiers cols furent en Alsace il y a deux ans. En pariant avec mon beauf et ma soeur, qui me pensaient incapable de faire la route des crêtes et le marksthein. J'ai loué un vélo à la Bresse et je l'ai fait pendant qu'il me suivaient à distance en voiture. Quelle bonheur de l'avoir fait. Du coup je me suis remis sérieusement au vélo.

Cette année après avoir acheté mon nouveau tcr advanced1, je suis partis deux semaines, avec au programme:

Une semaine en Ardèche pour faire les cols de l'ardéchoise. Le Mont Gerbier et consort furent une bonne préparation à la suite des vacances.

Un week end à Roussillon pour cause de mariage. Je décidai de joindre l'utile: le mariage à l'agréable: le Ventoux.

Le dimanche matin, après un repas copieux et arrosé dans un caveau célèbre pour sa table près de Roussillon le samedi soir; je réveillai le veilleur de l'hôtel les ocres à Roussillon qui me demandait si je n'étais pas dingue. Je lui expliquai mon intention et de fait il me servit un copieux petit déj et me fit un plan de route pour voir ce qu'il y a de plus beau avant le Ventoux. Résultat 45 km de toboggan à 8% avant d'arriver à Bédouin. L'ascension s'est passé sans encombre, ce 11/07/2010. Beau soleil en haut à midi soit deux heures de montée en partant du magasin de cycles de Bédouin.

La suite, ce fut dans les Alpes. La montée de Morzine Avoriaz en 57 mn, ce qui au regard du temps de M. Bernard Hinaut (33mn) est très mauvais. Et le montée vers Vallorcines puis le col de la Forclaz pour passer en suisse.

En tout 7 jours de vélo et 450 km pour 10.000 m de dénivelés. Encore loin de Joachim mais pour un première mais avec 3000 Km dans les jambes d'entrainement, je suis satisfait de mes vacances.

Et cela me donne envie de tenter un excursion plus longues en montagne où je suis vraiment bien.

A vous lire

S

• envoyé le 28/07/2010 16:11

marrant toutes ces confidences -donc on s'en souvient bien de ces premiers tourments et joie  -!!

pour moi c'etait dans les années 90(j'avais donc 50 ans et mon premier velo adulte !!!un peugeot aspin )je devais avoir ce velo depuis un an , et donc sur une randonnée je me suis retrouvé , a partir de lannemezan, monter aux lacs oredon -aumar et cap de long (c'est un peu le genre tourmalet)

mais , ce dont je me souviens le plus , c'est la descente en appui sur les poignées, et les bras en confiture arrivé a saint lary-

ce jour là , aussi , bapteme pour mon fils qui devait avoir 14 ans(et qui deja montait facile ) et mon epouse :c'etaient nos premiers cols

• envoyé le 28/07/2010 16:28

Le col de Tourniol en 1987 avec un vélo manufrance hirondelle et un développement en 42/25.

• envoyé le 28/07/2010 18:21

En 2008 l'Aspin depuis sainte Marie de Campan. Premiére année de vélo et premier col à 45ans, j'étais heureux comme si j'avais fait le Tourmalet (que j'ai fait l'année après).

• envoyé le 28/07/2010 18:32

bonsoir,

c'était en.....1970 , 1 an après mes débuts , le col de rocbaron dans le var par puget ville.

a+

• envoyé le 29/07/2010 09:40
    Réponse au message de Serge MASSELOT

bonsoir,

c'était en.....1970 , 1 an après mes débuts , le col de rocbaron dans le var par puget ville.

a+

Me souviens plus bien. C'était sans doute vers 1992 à 21 ans.

J'ai monté le Col du Calvaire au dessus de Font Romeu. Ca doit faire 16 km à 4%, avec un VTT de 14 kg.

Peut-être que j'avais fait avant un ou 2 cols dans mon coin, dans l'Hérault vers Lodève : col du Perthus, 12 km à 5% ou col de la Baraque de Bral, peut-être 6 km à 7% si on compte pas les faux plats d'approche.

Du pas bien dur mais avec mon faible entraînement et mes 85 kg, j'ai bien du mal dans les pourcentages au delà de 7%.

• envoyé le 29/07/2010 11:12

Pour ma part ça doit être le Ballon d'Alsace par Giromagny, alors que j'étais encore en minimes (1997).

Par la suite je l'ai longtemps faite en A/R depuis chez mes parents (~100 bornes), avant de déménager sur Grenoble et découvrir des cols bien plus difficiles...

• envoyé le 29/07/2010 12:22

le col du crémant, dans l'Yonne à 206 m d'altitude !!!!

Aujourd'hui, j'en suis à 158 donc 84 différents. Bientôt, je ferai partie de la confrérie des 100 cols !smiley cool

• envoyé le 29/07/2010 12:46
    Réponse au message de Laurent GRISEL

le col du crémant, dans l'Yonne à 206 m d'altitude !!!!

Aujourd'hui, j'en suis à 158 donc 84 différents. Bientôt, je ferai partie de la confrérie des 100 cols !smiley cool

Tu comptes ceux de La Coulainaisesmiley tongue-out ?

• envoyé le 29/07/2010 17:06

Tu comptes ceux de La Coulainaisesmiley tongue-out ?

A la Coulainaise, ce ne sont que des faux cols, ça compte pas smiley tongue-out

• envoyé le 29/07/2010 18:58

A 15 ans, il y a donc 17 ans smiley surprised, le Col de Bassachaux depuis la Chapelle d'Abondance, en VTT et en basket pour bien faire. Bien que roulant régulièrement à VTT le weekend à l'époque, je n'étais pas très équipé, je suis arrivé en haut sans problèmes et décidait de me payer un vélo de route.

Mon premier col sur route a été le col du Somport, départ d'Urdos avec le vélo de mon père de l'époque, un Gitane en acier avec manettes au cadre: passage du col, descente sur Jaca et ertour par le même chemin. Je me rappèle que le côté français était beaucoup plus sympa que le coté espagnol où la route était très large et très fréquentée par les camions...certainement pas le plus beau col que j'ai escaladé mais c'était le premier avec un vélo de course.

Mon père étant saisonnier à Avoriaz par la suite et résidant à la station, la montée Morzine Avoriaz est celle que j'ai faite le plus souvent, probablement une dizaine de fois...avec trois vélos différents et toujours en fin de parcours, fallait bien rentrer, pas question de prendre le télécabine, non mais.

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Cyclosport | Haut de page

Winter Check février 2012
FSA Janvier 2012

Get Adobe Flash player

Wiggle février 2012

Get Adobe Flash player

Cycles Routens janvier 2012

Get Adobe Flash player

Oxygen Challenge février 2012

Get Adobe Flash player