Aller au contenu

Premiers tours de roues...


Invité
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Je suis allé chez but win village et je voulais acheter le kit cadre facet 7 , impossible donc j'ai du acheter un velo complet le 720 équipé campa véloce , arrivé à la maison j'ai tout démonté les périferies sauf le pédalier pour monter les périferies de mon cadre alu qui se retrouve équipé des composants neuf du 720 que je vais mettre en vente "avis au amateurs". Aujourd'hui j'ai inauguré mon nouveau velo par un brevet de 90kms sous la pluie et le vent et mes premières impressions sont bonnes , je ne regrette pas mon achat . Certains diront que ça reste du matos de chez dkt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation.................bon ba y'a plus qu'a l'exploiter cette machine maintenant ,pense bien a virer ces pneus de merde et tant que tu y est ,profite en pour en monter en section de 25 ,tu gagnera pas grand chose en rendement, mais en tenue de route et confort ,la on sent quant meme bien la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais...........va falloir t'y faire et t'adapter,mais au fur et a mesure de tes sorties,tu t'y fera tu verra ,c'est sur que passer sur un cadre carbone plus rigide ,demande plus d'effort,c'est plus sportif que detente ,ta facon de rouler va changer,ca pardonne moins les coups de moins bien, et il faut toujours garder une certaine vitesse pour tirer parti de cette rigidité ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, enfin, si j'ai bien compris tes explications !!!!

Mon cadreur m'a bien expliqué qu'un vélo rigide perdait moins d'énergie qu'un vélo assez souple et restituait bien mieux l'énergie qu'on lui envoie. Si il est trop dur a emmener, on rajoute une dent, rien de bien compliqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

sans être physicien j'ai quelques notions de mécanique, un peu de bon sens (je crois...)

<<Un vélo, plus il est rigide plus il permet à l'énergie de ne pas être dilapider,>>

Pas entièrement d'accord. Le vélo (=cadre + transmission + roues) transforme la force appliquée sur les pédales en force de traction du pneu sur la route, ce qui provoque l'avancement.
Si l'ensemble du vélo est parfaitement rigide la transformation est parfaite: l'effort du cycliste est intégralement transmis à la route. Le rendement du vélo est idéal, 100%. Jusque là, on est d'accord.

Mais si ce n'est pas le cas, des déformations se produisent: le cadre / les roues se tordent, la chaîne s'allonge, etc. Il y a encore deux cas de figure:

- soit la déformation est élastique, dans ce cas la force absorbée par l'élément qui se déforme (le triangle arrière par exemple) sera restituée quand il va revenir à sa forme initiale (lors du passage d'un point mort...), exactement comme un ressort qui se détend; il n'y aura alors que peu de perte d'énergie, le vélo est presque aussi efficace que si il était parfaitement rigide, rendement très proche de 100%.

- soit la déformation est inélastique, c'est à dire que la force absorbée par la déformation est transformée en chaleur, et donc définitivement perdue; dans ce cas le rendement du vélo est dégradé, < 100%.

Imaginons deux lames fines de métal coincées par une extrémité dans un étau; une en acier, l'autre en alu.

Si on tire sur la lame d'acier, elle va vibrer pendant un certain temps avant de revenir au repos: comportement élastique. l'énergie est dissipée petit à petit par agitation des molécules d'air autour. (si on faisait l'expérience dans le vide, la lame vibrerait quasi éternellement).

Si on tire sur la lame d'alu, elle va se déformer et le rester; il faudra à nouveau tirer dans l'autre sens pour lui rendre sa rectitude d'origine: comportement inélastique. L'énergie est dissipée en chaleur dans le matériaux.

<<...sauf que cela induit le fait qu'il faut en avoir de l'énergie.>>

Là non. Si on appuie moins fort sur les pédales, le vélo va moins vite, mais il ne faut pas plus de force pour faire avancer un vélo rigide, bien au contraire.

Par contre la sensation au pédalage sera éventuellement différente, de même que le confort ressenti. Et quand les sensations s'en mêlent... c'est souvent pour tromper leur monde !

 

<<Car pour avancer un vélo doit (!) se déformer un minimum, qui peut déformer la structure d'un vélo rigide appréciera alors ce que l'on appelle le rendement. Qui ne le peut pas ou pas longtemps, beaucoup moins. >>

Non, un vélo ne "doit" pas se déformer pour avancer. Mais comme un vélo idéalement rigide n'existe sans doute pas, on est donc toujours en présence de déformations; la question est donc plutôt en quelle proportion ces déformations sont élastiques ou inélastiques.

En tout état de cause on en déduit qu'un vélo en alu (matériaux inélastique) doit certainement être très rigide pour conserver un bon rendement;

au contraire de matériaux comme l'acier ou le carbone qui sont plutôt élastiques: on pourra donc avoir un vélo qui se déforme tout en conservant un bon rendement.

Dans tous les cas il me semble que l'élément le plus sensible sont les roues... avec une grande complexité de l'ensemble (liaisons moyeux / rayons / jante, efforts importants dans toutes les directions...).

J'espère avoir pu apporter un éclaircissement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...