Aller au contenu

Préparation sous tente hypoxique


Invité
 Share

Messages recommandés

Ne surtout pas attendre d'effets rapides.

C'est une façon naturelle de stimuler ta production d'EPO qui fait que tu te retrouves au bout d'un certain temps avec un hématocrite plus élevé sans courir le risque des injections d'EPO. Il est permis de supposer que le corps se fabrique ses défenses contre les risques liés à un sang plus visqueux. Comme on le sait, le corps préfère un sang plus fluide et à cet effet augmente considérablement le volume de plasma à mesure que l'on s'entraîne.(En cours d'effort on se déshydrate et l'hématocrite remonte)

Mais pour atteindre un effet appréciable, il faut compter en mois pas en jours/heures comme avec une injection d'EPO ou une transfusion.

Il n'est pas certain que toute personne puisse l'utiliser : certains ont du mal à dormir en altitude, problèmes d'apnée possibles.

Evidemment, si tu abaisses davantage la concentration d'O2, l'effet sera plus rapide, mais les inconvénients (mauvais sommeil, apnées) plus marqués. 

Je crois avoir lu que l'équivalent souvent utilisé correspondait à 2500 m (un peu plus que Mexico) ou 3500 m maxi (centre de La Paz).

Evidemment, si on veut récupérer d'une sortie d'entraînement dure, il vaut mieux récupérer à l'air libre avant de passer en hypoxie (et même carrément respirer de l'air enrichi en O2 si c'est possible).

Mais tu m'as donné une idée, si un jour je refais l'épreuve Yolosa-La Cumbre (1229 à 4657m) ou monter au Mauna Kea, ça vaudrait la peine de commencer ainsi ma préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer du temps en altitude, ça permet en effet de developper le nombre de globules rouges (le corps compense l'absence partielle d'oxygène).

Pour un sportif de haut niveau, ça veut dire aussi continuer a s'entrainer.

Et comme ça met au moins 15 jours a agir... ça veut dire qu'il faut rester sous une tente pendant 15 jours au moins, y compris les entrainements... autant dire pour un cycliste quasi impossible.

C'est pour ça que les pro vont s'entraîner vraiment en altitude (me rappelle plus le nom du volcan autour duquel ils se retrouvent tous). Montees, descentes, et nuit a l'hotel en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

developper le nombre de globules rouge = augmenter l'hématocrite (%age du volume sanguin occupé par lesdits globules) 

...ça veut dire qu'il faut rester sous une tente pendant 15 jours au moins, y compris les entrainements. 
Ce n'est pas du tout ce qu'on recommande.  
En 15 jours, même à 3000 m, l'effet sera négligeable.

S'entraîner en altitude (y compris simulée) n'est vraiment pas recommandé car tu ne peux pas faire des efforts aussi intenses (ni récupérer aussi vite)

Les pros en question dorment en altitude (Ténérife, volcan Teide - 3700m - connais pas l'alt. exacte de l'hôtel, la route goudronnée s'arrête à 2300m) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai dit 15 jours AU MOINS. Pas quinze jours point.

Et... pour l'avoir expérimenté personnellement a 3 reprises, 15 jours a 3000m ou plus, avec le bon niveau d'activité, ont un effet non negigeable. Evidement une troisième ou une quatrième semaines amènent beaucoup aussi.

 

Effectivement s'entrainer en altitude est plus difficile. C'est d'ailleurs bien pour ça que c'est efficace. L'entrainement c'est toujours une gestion du niveau de fatigue. Suffisament importante pour que l'organisme réagisse, pas trop pour pas qu'il ne craque pas.

Si tu ne t'entraine pas en altitude, pour un sportif tu perds plus que tu gagne. Apres, c'est toujours pareil, faut ajuster le niveau d'effort et de fatigue. Pour l'avoir pratiqué personnellement, au début c'est plus dur après tu t'adapte. Au final, au bout de 2 ou 3 semaines  tu t'entraines pareil, et quand tu redescent, tu vole !

 

A Tenerife, les gars ne passent pas leur temps a siroter des cocktails autour de la piscine... ils s'entraînaient, et le plus possible en altitude. Et dorment en altitude.

 

En dessous de 4000m, il faut vraiment être une grosse chochotte pour ne pas supporter l'entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour quelle raison ? (risque de santé ?)

Certains coureurs utilisent la tente hypoxique pour masquer leur prise de produits comme l'EPO (microdoses ou précurseurs de l'EPO qui te permettent d'en produire davantage de façon endogène).

Ils jouent avec leurs paramètres sanguins pour que tout paraisse normal sur leur relevé de paramètres biologiques.

Après prise d'EPO ou apparentés, la formule sanguine change et un usage bien ciblé de la tente permet de revenir ds les clous, mais L.A. t'expliquera cela mieux que moi 😃 . (mot-clé pour aller plus loin : réticulocytes). 
La tente devient un produit masquant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment en accord avec toi sur plusieurs points, mais je ne veux pas entrer ds une polémique et je conseillerais à Paul Michel, s'il lit l'anglais de commencer par lire cet article wiki

https://en.wikipedia.org/wiki/Altitude_training

Il faut bien dire que la situation est assez complexe. mais généralement il me semble malgré tout que la méthode la plus efficace est celle du "live high, train low" pour les raisons que j'ai indiquées. Mais il y a des controverses à ce sujet.

Par ailleurs, on ne peut extrapoler de la CàP au vélo, car ds la CàP l'économie du geste joue un rôle crucial.

Ici c'est le cas de la CàP, mais c'est du sérieux:

http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm

Sur ce site, dont je ne connais pas d'équivalent vélo, tu trouves 1000 pages sur la préparation.

Tu as aussi pour altitude :

http://www.volodalen.com/92recherche/recherche_global.php?volodalen=altitude&Submit=+OK+&action=go&start=&multi=&choix=

PS : quel endroit t'avais choisi à plus de 3000m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà longtemps, j'avais fait peu de différence entre dopage et conduite dopante. Ca ne plaisait pas à grand monde. Mais du cachet d'aspirine "pour fluidifier le sang" à la "tente meschoses pour aller plus vite", il n'y a pas beaucoup d'échelons du cyclisme qui semblent échapper au dopage détourné, entre science et vaudou.

L'essentiel n'étant pas de respecter une éthique, mais de trouver le truc qui marche sans risque de se faire prendre.

Vu comme ça, c'est très peu amusant le vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 interventions sur ce fil avant d'en arriver à la 1ère assimilation de la tente hypobare à une conduite dopante.

Il y a un net progrès par rapport à un passé assez récent (qq années).

Evidemment, la tente peut correspondre ds l'esprit de son utilisateur à une tentative de dopage, mais dans ce cas l'utilisateur se trompe, le seul effet que sa tente hypobare va lui procurer sera exactement le même que l'effet d'un temps égal passé à l'altitude correspondant à la concentration d'O2 ds la tente.

Comme tu le dis Franck, son organisme va spontanément tenter de s'adapter à ladite altitude (sans y réussir, car on ne s'adapte jamais vraiment à l'altitude : même quand on y est né, on n'y est pas aussi performant qu'au niveau de la mer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même quand on y est né, on n'y est pas aussi performant qu'au niveau de la mer"

Sauf erreur de ma part, il fut un temps ou les tentatives du record de l'heure se déroulaient plutôt en altitude... relative. Mexico me semble-t-il.

Question sur les personnes ou champion nés en altitude, dont adaptés à celle-ci. Leur organisme qui s'est adapté, leur a permis d'avoir un metabolisme superieur aux gens de la plaine?? dont quand ces athlètes d'altitude descendent pour des compets au niveau de la mer, ils ne peuvent etre que supérieurs aux autres!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il fut un temps ou les tentatives du record de l'heure se déroulaient plutôt en altitude... relative. Mexico me semble-t-il.

En fait Bernard ne voulait sans doute pas préciser que s'il y a eu des tentatives à Mexico (et même à la Paz, qui est plus haut en altitude), c'est pour bénéficier d'une moindre résistance de l'air à partir d'une certaine altitude.

Avantage qui doit être contrebalancé par l'inconvénient de faire un effort en altitude, avec des capacités physiques diminuées, même après une certaine acclimatation. D'ailleurs, les récentes tentatives ont toutes été réalisées au niveau de la mer, car les scientifiques ont dû estimer que le jeu n'en valait pas la chandelle.

Difficile d'y voir une règle absolue en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...