Aller au contenu

Problème de dérailleur arrière


Jérémie DUTRONC
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec mon dérailleur arrière depuis ma dernière sortie en vélo. En effet, il m'est impossible de changer les vitesses.
Etant novice en mécanique, je ne vois pas bien où peut-être le problème.

Je pensais que c'était un problème avec la tension du câble du dérailleur arrière, mais en bidouillant celle-ci (côté dérailleur, pas poignée) j'ai toujours ce problème.
Mes questions sont les suivantes :
 - Avec un câble ayant peu de tension (ce qui est mon cas maintenant, car j'ai l'impression d'avoir réduit la tension, au lieu de l'avoir augmenté), les vitesses du dérailleur arrière peuvent elles se passer?
 - Avez-vous une idée du problème? Est-ce un réglage à faire? Une pièce qui a "lâché"?

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'on t'aide, il faut être plus précis. La poignée de changement de vitesse est-elle bloquée, le dérailleur bouge t-il quand tu l'actionne ? Marque et état général de la transmission serait aussi une indication. N'est ce pas juste un problème de réglages (les vitesses passent mais la chaîne n'est pas bien alignée sur les pignons de la cassette) ? 

Dis nous en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Marque : Shimano
Modele : Tiagra
Etat : Je suis pas le roi de l'entretien... Pour information, le dérailleur a 35 000 km.

La poignée de changement de vitesse est-elle bloquée?
Non.

Le dérailleur bouge t-il?
Non
Quand j'actionne la manette qui permet de réduire le développement : j'entends bien le petit "clic" au changement de vitesse.
Par contre quand j'actionne la manette qui permet d'augmenter le développement, je n'ai pas le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je vais essayer de t'aider : lorsque tu actionnes ta manette pour monter ou descendre une vitesse, est-ce que ton dérailleur monte ou descend ? Ensuite est-ce que ton matériel a subi récemment une révision ou le remplacement des câbles (car un entretien régulier sur un vélo permet d'éviter les problèmes) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémie.

Avec ça c'est plus clair. Ton problème ne vient pas du dérailleur AR. Il vient de la poignée de frein. Celle-ci ne permet plus au câble de se détendre. Dis moi si je me trompe mais je dirais que ta chaîne est bloquée sur le plus grand pignon et que tu ne peux pas la faire descendre.

Ca m'est arrivé aussi. Injecte dans le mécanisme de la poignée une bonne dose de lubrifiant en bombe type WD40. Protège ton cintre avec un chiffon pour éviter d'en mettre partout et essuie ce qui coule.

Pour moi, ça a solutionné le problème, une petite pièce qui devait être grippée. Si ça ne marche pas, n'essaie même pas de démonter le mécanisme de la poignée, surtout si comme tu le dis, t'es pas un as de la bricole. C'est super compliqué. Il te resteras plus qu'à faire appel à un pro. Mais le plus économiquement rentable sera peut-être alors de changer carrément la poignée de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà : Merci à tous pour l'aide! 😉
Je vous réponds à tous dans le même message, car mes réponses peuvent se recouper.

@Christian :
Je trouve l'expression "monter/descendre les vitesses" un peu ambigü. Est ce que c'est dans le sens faire monter/descendre la chaîne ou bien dans le sens mettre une vitesse plus/moins dur? Je penche pour la 2nd option, mais je préfère avoir une confirmation.
Partant de ce principe :
 - réduire le développement = descendre les vitesses
 - augmenter le développement = monter les vitesses

@Julien :
Si j'essaye de monter ou descendre une vitesse, mon dérailleur ne bouge pas.
Il y a 10 mois (donc en 2014 et il y a à peu près 10 000 km de ça), j'ai fait un check-up chez mon vélociste. On m'a changé la cassette, la chaîne, cables de frein (pas de cables de dérailleur apparement). Suite à ça, 2 ou 3 semaines après avoir récupéré mon vélo, la manette qui permet de descendre les vitesses s'est mise à avoir "plus de profondeur". C'est-à-dire que je peux maintenant pousser la manette plus loin qu'avant. Comme ça ne changeait rien au comportement du vélo et que j'étais en manque de vélo, je ne l'avais pas rapporté au magasin. 😳
En 2012, je ne sais plus si j'ai fait un check-up, mais mon vélociste m'avait changé chaîne et le 52 dents. Je ne me rappelle plus si on m'avait changé d'autres pièces...

@Roch :
C'est l'inverse. La chaîne est bien bloquée, mais sur le 12 dents et je ne peux pas la mettre sur le 26. En effet j'ai essayé de la mettre sur un pignon intermédiaire (17, 19 dents) et celle-ci est toute de travers. Les galets du dérailleur ne sont pas dans l'axe de la chaîne (et de beaucoup!). C'est noté. Demain soir, je mets du lubrifiant dans la poignée. Bien évidemment je te tiens au courant.

@Charles :
En fait, j'aimerai bien éviter justement de passer par un vélociste pour plusieurs raisons :
- le délai d'attente
- la qualité du travail
- le prix
Je ne me basse que sur un vélociste : celui qui m'a vendu mon vélo.
Désormais je préfère trifouiller dans mon coin, c'est plus formateur et à moyen terme ça sera plus avantageux pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Jérémie,

Bon si je comprends bien lorsque tu actionnes ta manette, ton dérailleur ne bouge pas, et tu restes bloquer sur ton petit pignon... Pour moi, le problème vient de la tension du câble, il doit être complètement détendu et même en actionnant sur ta manette, le câble ne se tend pas et par conséquent ton dérailleur reste toujours dans la même position.

En plus tu me dis qu'en début 2014 tu as fait une révision complète de ton vélo mais le câble du dérailleur n'a pas été changé et que tu as fait environ 10000 bornes, sachant que tu ne sais pas quand est-ce que la dernière fois que ton câble a été changé.

Donc pour moi, le problème doit provenir de ton câble, change le voilà une petite vidéo qui pourra t'aider http://nadia.colmez.perso.sfr.fr/cable_derailleur.htm et une fois le câble de changer, il ne te reste plus qu'à régler le passage des vitesses.

Bon courage et tiens nous au courant surtout 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne initiative, mais les diagnostiques déjà que en face du problème ce n'est parfois pas évident, alors via le pc c'est pas vraiment l'idéal !

Je pense que c'est un problème de câble ou (et) de gaine ! Si tu peux actionner le levier et que rien ne bouge derrière, soit le câble reste accroché dans la gaine eu alors le câble (l’embout, boule) est carrément arrache dans la poignée.

J'ai déjà eu ce problème a plusieurs fois sur des vélos ou l'entretien et surtout les changements de câble ne sont pas effectué périodiquement.       

Tu défais le câble au niveau du derr ar et tu actionnes le derailleur a la main (en pédalant avec l'autre) si ça monte et descends ce n'est pas le dérailleur ! Puis tu tiens ton cable avec une main, tu tires dessus et tu actionnes les changement de vitesses, la tu auras la réponse. S'il est cassé tu l'auras dans la main, s'il grippe tu le "sentiras" aussi.

Si le problème est au niveau de la poignée, un coup de lubrifiant comme déjà écrit, perso j’évite le wd40 c'est un dégrippant, pas vraiment un lubrifiant, mais dans ce cas ça peut aider, mais faut lubrifier une fois dégrippé !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs.

Le câble s'est arraché dans la poignée. Allez comprendre pourquoi 😕. Bien vu Charles.

En conséquence je vais donc passer une commande pour changer gaînes et câbles du dérailleur. J'hésite de changer gaînes et câbles de frein....
Je vais en profiter pour changer la guidoline (d'origine et qui "gondole" depuis 10000-15000 km).

Julien, il est sympa ce site. Pour un novice de l'entretien comme moi, c'est juste super.

Merci pour vos conseils les gars 😉. Je vous tiens au courant pour la suite des opérations : le remplacement des pièces, par un novice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...