Aller au contenu

Problème de licence


Jean MARTIN
 Share

Messages recommandés

 

   Bonjour, je viens de recevoir ma licence pour cette année et la grosse surprise .Je suis classé en D2 !!! Alors que l'année dernière j'étais en D4 et avait déjà du mal à suivre le rythme .  Je comprend plus rien ? Si j'avais su jamais j'aurai pris une licence pour faire 500 m dans le peloton et gaspillé du gazole .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

        L'année dernière j'étais en D4 , j'ai réussi à suivre mais pas sans mal , et la jsuis carrément en d2 !!! C'est n'importe quoi , ils ont cas me mettre avec les 1ere catégories tant qu'on y ait . Sur ma demande de licence j'ai pas marqué vouloir être en D2 en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre recommandée au comité régional expliquant le problème, sur un ton poli mais ferme. Soit ils t'ont sous-classé l'an dernier, en fonction de ton âge par exemple et ont voulu rattraper le coup. Soit c'est le bordel chez eux. Et s'ils t'ont sous-classé, c'est tant pis pour eux...

Dans tous les cas et même si ce n'est pas la culture de la maison, il faut les amener à revoir leur position. Si l'on en croit ce que tu dis, tu n'as pas le niveau de la D2 (as tu l'âge ?, on y est automatiquement si on est dans la tranche 17-39). Tu dois avoir tes classements de l'an passé. Tu racontes gentiment tout ça dans un courrier, expliquant que surclasser les gens par rapport à leur niveau c'est la garantie de les voir ne pas reprendre de licence l'année suivante... Ils sont assez sensibles à ça. Ce n'est pas en dégoutant les nouveaux pratiquants qu'on fait grossir les pelotons.

Pour argumenter, tu peux citer les articles 10.6.008 et 10.6.009 du règlement Pass trouvable sur le site de la FFC, expliquant que des commissions peuvent réévaluer à tout moment de la saison ton classement et qu'il est recommandé aux responsables de gérer les niveaux "avec souplesse et de manière harmonieuse".

Ils doivent comprendre que tu cherches le dialogue, que tes arguments sont fondés, mais que derrière tout ça se profile un paquet d'emmerdements pour eux... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas que toi. Je m'attendais à une D3 vu mon âge, finalement ils m'ont mis en D4. Qu'ils sous-classent les nouveaux en attendant de les évaluer, pour éviter de les dégouter, ne me semble pas une mauvaise chose. Dans l'histoire de Jean Martin, ce qui est bizarre c'est ce manque de cohérence d'une année sur l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49. C'est dans la tranche qui correspond à D3 pour débuter... Et je suis en 3 Ufolep, ça aurait été cohérent.

En même temps, j'ai vu dans les listings, il y a quelques Ufolep et les correspondances sont bizarres. Il y a notamment un 1 Ufolep qui se retrouve aussi en D4. Et je crois qu'il doit avoir dans les 35 ans, alors...

Après, toucher le fond... si tu veux... De toute façon, je ne suis pas un génie du vélo, ça se saurait... Vu ou j'en étais physiquement il y a 5 ans, je suis déjà content de faire ce que je fais aujourd'hui... Et puis je ne peux que progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi en général pareil, tous ensemble. Je peux vous dire que ça envoi le pâté.

Pour avoir fais une course en 2/3 une fois (avec le célèbre Eric Marguerat) y a pas tant de différence.

D'ailleurs celui qui vient pour découvrir le vélo en PASS dans la Yaute il doit pas être déçu 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, l'histoire des pelotons séparés, ça présente un véritable intérêt.

C'est quand même drôlement plus intéressant d'être échappé en 4 que d'être un 4 gagnant un classement 4, mais finissant a un tour, dans une course ou tout le monde est mélange.

Ce que ça représente en valeur absolue, on s'en fout, on est mauvais de toute façon.

Dans ton système a l'ancienne, on serait pour la plupart à s'emmerder en fond de 5 eme cate, dans des courses avec toi et Yves, ou, pour le coup, c'est à deux tours qu'on finirait...

Ce n'est pas le même velo, il ne faut pas comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue strictement sportif, du point de vue du coureur cycliste que tu es depuis toujours, c'est surement vrai.

De mon point de vue, qui doit être celui de milliers de gars dans ma situation, c'est grâce à l'apparition de ces "mini-catégories" que nous pouvons courir et surtout que nous y prenons plaisir. Je le disais, mais un peu confusément dans un post précédent, c'est parce qu'il y a toutes ces catégories de niveau que ces gars âgés et débutants à la fois, sont venus au vélo. 

Bien sûr que sportivement ça ne représente rien des gars qui ont 60 ans, vingt kilos de trop et qui font une course de 50 bornes à 33 de moyenne. Mais le fait que ça existe, fait que tu as 35 ou 40 gars le dimanche à s'amuser sur la route plutôt que le cul devant leur télé. Et ils se battent pour une victoire, pas pour s'accrocher 10 mn au peloton avant de sauter. On peut toujours dire qu'elle ne vaut rien cette victoire, mais quand on a tout juste ce niveau là, faut quand même aller la chercher.

Et des gens comme ça, dans un système à 5 catégories, n'ont pas leur place. Ils seraient éjectés par le système. Ils finiraient par ne plus venir. Tu sais bien qu'aujourd'hui, il n'y aurait plus de courses avec les 4 et 5 ou juste les 5 seuls. On courrait la plupart du temps avec les 3, voire les 2. Donc lâchés tous les week-end... Moi, si ça m'arrive, je ne resterais pas trois mois dans les pelotons. A vingt ans, ça vaut le coup de s'accrocher. A presque 50, je sais que ma marge de progression est insuffisante pour seulement rester dans les roues.

Ce que l'Ufolep a eu de bien et que les courses Pass reprennent, c'est justement ces pelotons séparés (une seule course, une seule organisation, plusieurs pelotons). En courant dans un peloton de ta catégorie, tu peux faire une course d'attaque. Si tout le monde est mélangé, tu te contentes de tenir les roues le plus longtemps possible en faisant des prières... Si tu es en D4, tu peux très bien gagner ta catégorie avec deux tours de retard sur le premier D1. Tu parles d'un plaisir.

En plus, le fait que ça existe n'enlève rien, au peloton cycliste français. Je ne vois personne dans le vélo-loisir qui manque dans les courses FFC... La plupart des jeunes qui marchent montent très vite en FFC, donc ça se régule pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1000.

Ce système permet au plus grand nombre de participer à des courses ou chacun peut "peser" sur sa course, tout le monde se sent concerné, que ce soit du retraité de 65 balais en surpoids, que la personne qui travaille 50h/semaines et pas trop, le temps de rouler etc...

C'est pour ceci que l'Ufolep s'est développée, et dans ma région l'Ufolep est assez relevée (65-64-40-31-32-Grand Sud Ouest), toutes proportions gardées avec la FFC biensur.

Si ce système peut paraître médiocre, il permet de conserver des licenciés, et par les temps qui courent en ce moment dans le cyclisme, c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

       Bonjour , les dirigeants de mon club m'ont expliquer que comme j'étais en national de 2000 à 2006 la fédé m'ont donner une D2 . J'ai pas repris de licence depuis sauf l'an dernier ou il m'ont mis en d4 ou  j'ai fait qu'une seule course .  Ce que je comprend pas c'est pourquoi l'année dernière j'étais en d4 et la boum en d2 ?  Sachant que dans mon club y a un ancien élite et lui aussi est en D2.  J'ai 34 ans comme lui .

 

      Bref c'est pas grave je vais rester en D2 , j'ai plus qu'à m'entraîner les 1ere courses vont être très difficile . Et c'est vrai j'ai pas à etre en D4 avec des mecs qui ont l'age d'être mon pére certain mon grand père . Pourtant je suis incapable de les suivre en ce moment .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sarthe il y a 4 départs. Je ne sais pas encore si D2 puis une fois en D1/2 en fin de saison. Ca m'a permis de voir que je ne serais pas à la rue en D2, d'ou ma demande de licence en D2. Et ca m'aurait aussi permis de courir avec des D1 donc distance et rythme un peu différents, sans pour autant etre à la rue total.

En Sarthe, les D4 ca roule vraiment pépère. Je me suis fait "virer" il y a 4 ou 5 ans parce que j'étais trop fort. Il reste des disparités en fonction des départements.

Je pense que pas mal de D1 auraient leur place en 3ème caté. Ensuite, comme Joachim le dit, tu mets les moins "bons" D1 et les D2 dans une D4, puis les D3 en D5 mais je pense qu'il faudrait éventuellement une D6 pour y mettre les gens qui couraient en D4 car le rythme et la distance sont vraiment différents (à moins que ca ait changé).

Dans le systeme, la première erreur à mon avis a été de vouloir scinder des prétendus pratiquants loisir à des compétiteurs.

En pass les cyclistes veulent en découdre comme les autres. C'est simplement un niveau différent.

Après, trop de catégories, je suis d'accord. Si les D1 et D2 courent toujours ensemble, une seule catégorie suffit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je pense qu'il y a une erreur d'analyse sur cette idée d'entonnoir qui étouffe l'approvisionnement du secteur compétition. Il y a moins de monde en général, parce qu'il y a une réelle désaffection pour le vélo de route, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin. Et il n'y a plus de public non plus.

Je pense que le vélo de route doit faire le dos rond et attendre que "ça revienne". Que ce soit de nouveau tendance, que les affaires de dopage s'estompent. Mais ça reviendra, c'est comme tout, c'est cyclique. Seulement il faudra peut-être 20 ans.

En tout cas, ce n'est pas dans le secteur du vélo-loisir (je mets Ufolep et Pass dans le même sac), qu'il faut chercher la relève. Il y a une majorité de gens qui ont leur carrière derrière eux. Et leur niveau est très disparate. Et la plupart des jeunes qui "se révèlent" en Ufolep ou Pass vont très vite en FFC, ou ils ne font pas de miracle, pour la plupart. Il n'y a personne d'intéressant pour vous dans ton entonnoir...

Que la FFC ait oublié de séduire les jeunes, pour le vélo de route, c'est autre chose. Mais je pense qu'elle ne fait pas erreur en proposant une offre alternative (BMX par exemple pour les jeunes, vélo-loisir pour les vieux qui n'ont jamais eu le niveau pour courir en FFC normale).

La plupart des coureurs, vous vous trompez en pensant que dans le vélo-loisir nous sommes une continuité de ce que vous êtes. Ca n'a rien à voir. Ce n'est pas le même vélo. Vous vous référez aux dix gars qui dominent le vélo-loisir et que vous connaissez pour les avoir cotoyés. Mais ces gars là sont déjà dans un autre monde pour nous. Nous ne sommes même pas les 5 de tes souvenirs. En GS (4) Ufolep, tu as plein de mecs de 65-70 ans...

Ce que personne ne dit, c'est qu'en vélo-loisir, la vraie coupure se situe au milieu de la 1ere catégorie. Dans le haut du panier, les gars dont il se dit qu'ils devraient être en trois. En queue de peloton, les "promus" du vélo-loisir, les malheureux sans carrière issus du cyclotourisme, qui ont joué le jeu et ont pris le risque de monter. Ils se font éclater tous les dimanches, ne font jamais une place, jamais une prime, n'ont aucune influence sur la course et s'emmerdent copieusement.

Je ne sais pas comment, mais je pense, au contraire d'Olivier et toi, qu'il faut "protéger" ce vélo-loisir et limiter peut-être plus encore les passerelles avec le monde de la compétition. Ca aurait l'effet de faire plaisir aux vieux, et d'obliger les jeunes (ou les bons) à se diriger vers le secteur compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ce que j'appelle vélo-loisir, c'est par commodité, pas pour dire que certains sont plus dilettantes que d'autres. Et pour mettre dans un même sac Pass et Ufolep, par opposition à la FFC.

Parce que pour les cotoyer, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune différence entre Ufolep et Pass. Ce sont les mêmes. Tu continues à faire la distinction, mais en dehors du fait qu'il y a pas mal de double-licenciés, c'est le même profil. Et pour la plupart, ils se foutent de la fédé qui organise. Ce qu'ils voient, c'est qu'il y a des courses à leur niveau, pas trop loin de chez eux. Mais ce n'est pas la faute de ces gens qui ne seraient pas coureurs sans ces coursettes, si la FFC voit disparaitre le pan historique de son activité.

Il y a surement des erreurs commises, mais il y a aussi que le vélo de route, ce n'est pas glamour aujourd'hui. C'est un sport un peu comme la boxe, éminement populaire, qui distribuait de l'argent comme la boxe, et qui s'est développé dans des couches pauvres de la société. Tout a évolué, il n'y a plus d'argent et de toute façon, les jeunes ont moins faim en France qu'il y a 50 ou 100 ans. Et ceux qui ont faim arrivent à avoir des primes fixes dans certains clubs de foot de niveau...médiocre, ce qui n'était pas le cas autrefois. Tout le contexte socio-économique a changé.

Tu as sans doute raison, quand tu dis que l'avenir est au cyclisme payant. Peut-être pas tout de suite à 35 euros l'inscription. Mais la première étape, ce sera sans doute de voir disparaître les grilles de prix dans la plupart des courses. Comme ça, il y aura réellement un secteur pro et un secteur amateur. Et il redeviendra possible d'organiser plus de courses, pour tous les niveaux. Ca fera peut-être partir quelques vieux requins, s'il n'y a plus de sous à gagner, mais au final, ça ne changera pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...