Aller au contenu

Problème de selle? Une alternative audacieuse.


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Oui, le titre est accrocheur, je vous l'accorde... A force de lire chaque semaine un nouveau post sur la question, je vois que ce problème est généralisé et récurent, mais qu'une alternative n'est jamais de jamais évoquée: les selles en cuir Brooks.

Avec quoi il vient encore, celui là!!!!!!!! me direz- vous?

A l'ère du carbone et de la recherche du moindre gramme gagné, tu nous bassines avec tes vieux machins ringards qui pèsent une enclume et qui sont moches de moches. Je vous entends déjà venir, je sais exactement de quelle volée de bois je vais avoir à souffrir d'ici peu, j'y suis préparé, n'en jetez plus :-)))

Mais quelque part, en ouvrant son esprit et en mettant de coté les à priori basés sur aucune expérience en la matière, c'est une alternative qui ferait le bonheur de beaucoup d'entre vous, croyez moi.

Et si vous y regardez de plus près, il existe l'un ou l'autre modèle certes démodé mais dont l'allure générale n'est pas si mal que ça.

Perso, je roule avec une Swallow blanche, et elle ne jure pas du tout sur mon Mercxks de 2010, ça lui donne un cachet original et question confort, je suis ébahi par tout ce que j'entends comme souffrance ici et là, alors que ma selle est une merveille dans le genre depuis le premier jour.

Bien sûr, vous allez trouver un tas d'arguments pour démolir ceci, mais l'avez- vous jamais essayée? On en reparlera après..

Soyez positifs et ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas, mais essayez de voir si finalement, ce ne serait pas une solution à investiguer de plus près.

Ceci juste pour information, et pour donner une piste différente qui risque, ô horreur, de vous rendre heureux en étant complètement en dehors de la norme.

Infos ici:

http://www.brooksengland.com/catalogue-and-shop/saddles/

Je précise que je n'ai aucun intérêt économique chez eux et que dans le fond, ça m'est un peu égal. Moi, je n'ai jamais mal au cul, et ce depuis 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument pas d'a priori concernant les selles en cuir, sauf un : quid de la résistance du cuir à l'eau ? Dans nos belles contrées humides, c'est un point important…

Autrement, question alternative audacieuse, il y a aussi celle-là : http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 67 ans, et je roule depuis l'age de 15 ans. J'ai roulé longtemps avec des Brooks Swift titanium, confortables et légères .Cela prend un peu de patience pour que la selle se prête à notre morphologie. Mais , une fois rodée, elle devient un  objet personnel, comme une paire de chaussures.

Dans les années 90 ,j'avais roulé avec une Flite Italia titanium, pendant des années. Cette selle était devenue une légende. Ils ont ressorti le vieux modèle et je me suis laissé tenter, je la trouve un peu plus confortable que la Brooks pour les longs trajets.

Je garde mes 2 Brooks Swift, ce sont de beaux objets, presque de collection et je les utiliserai encore certainement, c'est inusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, ne connaissant pas les San Marco Rolls, mais il me semble que ce sont des selles en matière synthétiques recouvertes d'une fine membrane de cuir.

Les Brooks sont en cuir "pleine peau" assez épaisse, ce n'est pas du tout la même chose. Là, c'est une selle qui va s'adapter à ta morphologie, tandis que les autres vont rester telles que moulées au départ et ne s'adapterons jamais, du fait de leur matière constitutive inerte. Le cuir de surface n'est finalement qu'un accessoire de finition et ne participe pas au confort comme une Brooks le fait.

Ce n'est pas une nostalgie du passé, elles se fabriquent encore aujourd'hui et, quoi qu'on en pense, elles sont très élégantes.

Mon but n'est pas de vous convaincre, mais de vous informer sur une voie généralement inexplorée pour une raison de mode, alors qu'elle répond magnifiquement à une demande spécifique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'âge et l'expérience, j'ai remarqué qu'il en va des selles de vélo comme des chaussures : il me suffit de les regarder pour savoir si j'ai de fortes chances d'être bien dessus ou dedans.

Et il suffit généralement d'essayer pour me conforter dans ma première impression.

Une Brooks, qui respire pourtant la qualité, j'ai mal au Q rien qu'en la regardant. Rien à faire : je ne supporte plus la moindre pression sur le périnée.

Par contre, comme matière, le cuir c'est excellent. Et pas difficile à entretenir. Il y a des produits prévus pour ça et qui aident à repousser l'eau. Après tout, les vaches sont dehors et supportent bien la pluie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de sa qualité.

Je suis par contre certain qu'elle ne me conviendrait pas. Question de forme, pas de matériau. Si un jour tu souffres d'engourdissements du périnée, tu comprendras pourquoi des cyclistes s'assoient sur des ISM, des SMP, des Proust... et trouvent ça tellement confortable qu'ils ne veulent plus rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la Rolls, je l'ai remplacée parce que le cuir était vraiment foutu mais c'était un vrai fauteuil; j'ai gardé ma Flite jusqu'à cet été (20 ans de service pour une selle aussi riquiqui, c'est pas mal, même si elle était sur un vélo "secondaire").

Quand j'étais cadet, je piquais parfois le vélo de mon père (on s'était aperçu que nos vélos étaient réglés pareil au mm près) qui était équipé de sa Brooks B17 qu'il traînait depuis les juniors (dans les 60s), et oui, le confort est vraiment au-dessus du lot, c'est indéniable. Après, il y avait d'autres différences entre nos vélos, j'avais un Columbus Cromor à l'époque et mon père un 531, mon père croisait ses rayons à 4, etc... j'avais l'impression de rouler en tapis volant.

Aujourd'hui que je roule de plus en plus sur de l'acier, je me demande si passer sur une Swift ne serait pas une bonne idée, sinon j'utilise depuis longtemps l'Italia Prolink, qui se trouve quelque part entre le format de la Flite et le rembourrage de la Rolls, avec les élastomères de la Turbomatic. Je ne comprends pas que cette selle n'ait pas eu plus de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Joa, il suffit de faire un essai. Le problème est de trouver quelqu'un qui peut te prêter une de ces selles déjà rodée, parce que l'essayer neuve ne te convaincras pas, ce n'est pas du tout parlant quand elle sort du carton. Il faut mériter une Brooks et supporter 1.000 km plutôt raides avant de voir une réelle différence.

C'est comme une paire de chaussures, au début c'est dur, mais après, quel confort!

Chaque personne qui a essayé la mienne en était stupéfaite, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont changés la leur. Le look vintage, faut assumer et là, ça cale.

Quand à l'époque, je pense qu'il y a des objets intemporels, déjà de par leur nature. Tu ne peux pas réaliser une selle hyper légère et profilée en cuir épais, donc elles ont un look démodé d'office à cause d'une résistance mécanique nécessaire pour résister à ton poids. C'est clair qu'à coté d'une Pro, ça dénote..

Je suis résolument pour le progrès et je suis émerveillé par l'évolution de nos machines, mais j'ai néanmoins besoin de mon petit confort intime et aussi, j'aime ce décalage qu'apporte ma selle. D'autant plus qu'elle est belle, et que ce n'est pas du plastoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le vélo en 1966. Vélo Manufrance, selle comme un bout de bois, ne s'est jamais assouplie).

En 1969, selle Idéale rodée selon Daniel Rebour, à peine un peu moins pire, elle salissait la tenue.

 Il a fallu attendre la première San Marco "Concor", pour que je me sente mieux. (1980, me semble-t-il)

La Rolls, pour que je me sente encore mieux. (Milieu des années 80 ?)

Mais celle qui a fait que je me suis senti VRAIMENT INCROYABLEMENT BIEN  , c'est la SAN MARCO CARBONNE SUPPER LEGGERA en 2004 , en plus magnifique de finesse, je l'ai abandonné car elle massacrait les cuissards. 

Les BROOKS, je n'ai jamais été tenté.

Actuellement, je roule avec des Prologo Zero. Pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage ce forum où on ne peut pas mettre directement une image

http://www.brooksengland.com/images/cache/shop/shop_editions/limited_editions/ac00952_swallow_classic_white_1_w375_h275_vamiddle_jc95.jpg

 

j'ai encore une rolls traditionnelle sur mon VTT équipé slick pour le vélotaf, celle en cuir, car il y a des modèles juste recouverts.

sur le route j'ai une SMP depuis environ 8 ans avant j'avais l'Ialia Flite gel

 

mais dès que j'aurai les moyens d'avoir un nouveau vélo ce sera un acier sur mesure avec sans soute une Broocks

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les très longues distances, je pense que la Brooks est une des solutions. Sur les 10 membres du club qui ont fait Paris-Brest-Paris cette année, deux seulement sont arrivés sans avoir d'énormes douleurs aux fesses (et ailleurs). ils avaient tous les deux des selles brooks rodées depuis plusieurs années, lors de flèches et diagonales.

Si je fais de nouveau de la très longue distance (400km et plus), je pense opter pour cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Franck !
Une Brooks correctement entretenue est parfaitement imperméable.
La plus ancienne des miennes a plus de 80 ans, elles aussi bonne qu'aux premiers jours (elle est née avant moi, c'est un ancien coureur pro qui me l'a vendue).
Quand tu passeras dans ma Haute Belgique, je te donnerai la recette d'un vieux sellier pour "roder" une Brooks neuve en quelques heures, sans aucun "mal au Q".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Je roule sur une Alliante dont je suis très content mais je ne sais pour qu'elle raison je suis attiré par l'essai d'une brooks swallow. Ce qui me freine un peu c'est le poids (510g vs 220g). Peut être qu'un jour j'essaierai par curiosité. J'aimerais savoir si on peut etre mieux que sur une Alliante :-)

 

Bien sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...