Aller au contenu

Problème dérailleur


Romain HOUEIX
 Share

Messages recommandés

Bonsoir Romain,

Afin, que je puiis te répondre, il me faut quelques précisions.

Tout d'abord dans le jargon cycliste, on parle de tout à droite ou tout à gauche. Tout à droit veux dire GRAND PLATEAU et LE PLUS PETIT DES PIGNONS en taille soit 11 ou 12 dents en général et inversément PETIT PLATEAU et LE PLUS GRAND DES PIGNONS soit 21 ou 23 dents.

Alors, au vu de ce que dit; on se situe ton problème ?

Car plusieurs raisons sont possibles : mauvais réglage des butées haute et basse du dér/AR, mauvaise tension du cable du dér/AR, cha¨ne qui frotte sur la fourchette du dér/AV (réglage également possible soit par les deux butées du dér/AV, soit pas la tension de son cable).

ATTENTION, selon la marque du (des) dérailleurs, les réglages peuvent être aussi différents.

Bien à toi,

Olivier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

1) régler le dérailleur AV comme suit:

Détendre le câble, positionner le dérailleur chape paralléle au plateau le plus grand, la chape doit passer à 2mm environ des dents du grand plateau, serrer le dérailleur dans cette position

2) Mettre la chaine sur le grand pignon AR, régler la vis de butée superieure du dérailleur AR dans cette position pour limiter la course

3) Position grand pignon petit plateau, la chaine doit passer à 1mm de l'intérieur de la chape (sans frotter), régler avec le vis de butée du dérailleur AV

4) Reposer le câble sur le dérailleur AV bien tendu

5) Mettre la chaine sur le grand plateau et sur le petit pignon

6) Régler la vis de butée inférieure sur le dérailleur AR dans cette position (petit pignon)

7) Dans cette position (grand plateau) la chaine doit passer à 0,5mm voire 1mm de la chape ( sans frotter)Régler avec la vis de butée du dérailleur AV dans cette position pour limiter la course

Aprés avoir fait ces réglages le probléme doit être résolu

Bonne mécanique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le câble ne doit pas être assez tendu

Mettre la chaine sur le petit pignon, remonter de 4 pignons et contrôler si la chaine est bien positionnée, agir sur le vis de réglage de tension du câble pour parfaire ce réglage.

Si le probléme persiste, vérifier que la cassette correspond bien à la marque de la poignée, par exemple, Campa et Shimano n'ont pas les mêmes entretoises entre les dentures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, bizarre ton truc, si tes vitesses descendent mal, c'est plutot que ton cable est trop tendu.

Mais parlons de la même chose: pour tendre un cable il faut desserer la vis de reglage (sens anti-horaire).

Normalement, quand tu montes un dérailleur, tu visses à fond la vis du dérailleur et celle qui est sur le cadre tu serres à fond mais tu remonte d'un cran en arriere (tu desserres) afin de garder une plage de réglage importante dans tous les sens.

Tu regles les butées hautes et basses, ensuite tu fixes ton cable chaine positionnée sur le plus petit pignon. Ensuite tu affines avec la vis de réglage du cable du dérailleur pour trouver le bon réglage. Au bout de quelques dizaines de Kms, une fois que tout c'est mis en place et en tension, tu devras retendre d'1 voire 2 crans ton cable avec la vis du dérailleur puis logiquement finis les soucis.

Par contre pour du Sram, fais bien attention à monter des cables de dérailleurs d'un diametre 1.1. Si tu montes du Shim "compatible" ils sont en 1.2. Astuce: les campa 10 V sont en 1.1.

Pour moi, un dixième, ça parait insignifiant mais à l'usage je n'ai jamais pu regler mon dérailleur arrière avec des cables Shim. C'est du vécu 😠

En espérant t'aider,

Cordialement, Phil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 2 avec toi:

 - 1 tu tournes la vis dans le bon sens et on est sur la même longueur d'ondes

 - 2 même si les mecanos ne sont pas meilleurs que moi, il m'arrive quand même de galerer 😃 😃

Ton problème vient certainement de l'alignement petit pignon-galets du dérailleurs. Tu dois démarrer un peu trop à gauche (vu de derrière).

Bonne soirée, Phil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de Wissembourg (67) 

Voilà, c'est la faute du 11 vitesses ....non je déconne. C'est clair que si le nouveau vélo c'est "normal" qu'il se dérègle, les gaines se tassent et il faut reprendre le réglage, c'est d'ailleurs pris en charge par le vélociste ! 

D'après ta descriptions ce sont les butées basses et hautes qui sont à revoir.  

Si tu as également une sorte de "ronflement" sur les grands pignons il faut peut-être éloigner le dérailleur de la cassette via la petite vis qui se situe sur l’arrière de  celui-ci. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être faire vérifier ta patte arrière de dérailleur( bien alignée) j'ai eu cette merde une fois, mon dérailleur fonctionnait bien sur le pied d'atelier et une fois sur la route c'était plus ça, la chaîne sautait sur un certain pignon, et je démontait ma cassette et vérifiais les dents de tous les pignons et tout était normal! En fait la patte avait bougé un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, desserres trés peut (1/4 de tour par 1/4 de tour) ta vis de butée basse.

Pour moi tu démarres ton indexation trop vers la gauche vu de derrière, ce qui pourrait expliquer que sur le 39, ta chaine etant tirée vers l'intérieur, la gauche, ça corrige un peu le problème.

Souvent, un simple 1/4 de tour suffit à solutionner bien de legers disfonctionnements.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...