Aller au contenu

Problème sur descente petit plateau Shimano


Philippe DEPLAIX
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un Canyon équipé d'un pédalier Shimano DA 50/34. Pour rouler sur les routes du coin, j'ai remplacé le 34 dents par un 39. La descente du 50 sur le 39 est hasardeuse ; si je ne suis pas sur le plus grand pignon AR (25 dts) la chaîne tombe invariablement entre les 2 plateaux (la première fois que cela m'est arrivé, j'ai explosé le grand plateau). Il y aurait-il des combinaisons de plateaux qui ne fonctionnent pas?

J'ai un mulet avec la même configuration (indexation Shimano Ultegra, mais pédalier SRAM 50/34). J'ai là aussi remplacé le 34 par un 39. Et cela fonctionne parfaitement quelque soit le pignon AR utilisé.

Avez-vous déjà rencontré ce type de dysfonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est Dura Ace 9000 ou 9100, avec le 50 seul le 34 est compatible.

Si tu veux un 39, il te faut un 53 comme grand plateau.

Avec le 52 c'est le 36. Cette dernière est un bon compromis. Avant j'utilisais 53/39 départ 12d en 10v, maintenant 52/36 départ 11d en 11v, l'étendue des braquets est plus grande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .C est Normal avec schimano les plateaux fonctionnent par paire .50/34 52/36 53 /39 .l intérieur du grand plateau à un angle étudié pour un fonctionnement avec le petit plateau adéquate. 

50/36 parfois fonctionne mais avec un 39 .beaucoup de problèmes .avec d autre marque comme bbb,fsa ou stronglich ça pose pas de problèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le mème problème je fait gaffe de pas trop croiser la chaine pour les changement de plateaux Bernard t'a donné la bonne réponse  .... le problème c'est le grand plateau légèrement incurvé si tu met un plateau avec peux d'écart  du coup il est plus large en haut d'onc la chaine risque de rester entre les deux plateaux  .. un de c'est jour je vais tenter le grand plateau a l'envers pour voir attention je dit pas que c'est la solution et bonjour l’esthétique c'est tres %@!? d'avoir incurvé le grand plateau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je savais que Shimano préconisait certaines combinaisons (53-39, 52-36, 50-34) ; mais de là à ce que cela ne fonctionne pas si on mixe différemment!

J'ai un FC9000 et j'ai rapidement regardé ce qui existe en adaptable ; rien en gris comme l'original. ça gâche un peu l'esthétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 50 c'est bien comme passe partout. Néanmoins on peut pousser la réflexion.

Je suis passé de 53/39 en 10v à 50/34 en 11v il y a quelques années. Quand je roule dans ma région qui est disons vallonnée, j'alternai 53 et 39. Avec le 50 et 11v, disons que je roulais dans ma région essentiellement "monoplateau", le 34 m'étant utile que dans les talus à plus de 7%.

En 50/39 tu as une redondance des braquets car l'écart entre 39 et 50 est faible et avec 10 ou 11v, il y a du gaspillage. La démarche de Shimano n'est pas si bête.

Il y a aussi la tradition cycliste qui veut que l'on s'échauffe sur le petit plateau, en hiver on aime bien mouliner sur le petit aussi, on a toujours fait ainsi, alors c'est sûr que 34 c'est petit.

En plus si tu passes les bosses sur la plaque autant avoir un tout petit plateau pour le jour où c'est vraiment nécessaire!

Maintenant je roule avec 52/36, c'est pas mal non plus et j'utilise plus le 36 que le 34 sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma démarche est moins réfléchie que cela. J'habite en Touraine (légèrement vallonnée) et je multiplie les bosses pour le plaisir (1000m D+ / 100km). Selon l'humeur (et la forme!) il m'arrive de faire toute la sortie sur le petit plateau (et pas seulement l'hiver); des fois c'est l'inverse .

Mais le 52/36, je vais y réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bon" écart entre les plateaux dépend aussi de l'étendue de la cassette. La combinaison 50-34 est pertinente à partir d'une cassette 11-28. Avec une cassette 11-25, un changement de plateau oblige à monter ou descendre 4 à 5 pignons pour assurer la continuité du rythme. Avec cette cassette et a fortiori si l'étendue est encore plus faible (12-25, 13-25), un écart de 14 ou 12 dents entre les plateaux est plus recommandable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis sur le vélo du fiston, one ne peut passer du grand(50 shim)au petit(specialité Ta 38) en dessous du milieu de cassette(14/27 10 v)

Mon vélociste m'a expliqué les associations préconisées  de Shim mais me précisait que si le vélo était équipé d'une patte anti déraillement un réglage "extrême" poussant la descente de chaîne au max vers l'intérieur  permettrait d'y remédier, hors, vu que le dérailleur avant est à collier on ne peut mettre de patte, donc la seule solution est de changer le grand plateau ou de remettre un petit en 34, j'en voulais surtout au monsieur qui m'a vendu le vélo de ne pas me l'avoir dit car c'était impossible qu'il ne s'en soit pas rendu compte à l'usage, et c'est toujours rageant au moment où l'on découvre  l'affaire et qu'on se croie incapable de faire un réglage correct de dérailleur.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...