Aller au contenu

Procés de L.A


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Balladur est mis en examen, plus de 20 ans après les faits, ce qui démontre plutôt une remarquable obstination de la justice pour réunir des charges suffisantes justifiant des poursuites. Il sera donc jugé, sauf si l'instruction conclut à un non-lieu. Des politiques condamnés par la justice, il y en a des wagons, ce qui infirme le propos effectivement un tantinet populiste de Fabrice.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que si la justice est independante elle est quand meme sous la main mise de sa tutelle qui est le ministere et quand on veut modifier le cour des choses il suffit a un changement de gouvernement de changer le juge chargé d'une affaire par un autre du meme bord que la politique en cours et c est pour cela que les proces durent durent.Laffaire de Karachi est grave car elle revele notemment des retrocommissions par des valises bourres de billets pour alimenter la campagne de Balladur sarkosy,car souvenons nous qu a l epoque Chirac etait aux manettes du RPR;mais il y aussi l affaire lybienne qui peut etre passera aux oubliettes

alors la devise de Isaac " selon que tu seras" est tout a fait d actualité;on le voit avec des balkany et consorts

on verra jusqu ou ira l affaire Fillon mais aussi d autres casseroles que trainent certains politiques

pour le citoyen lui ;il passe tres rapidement a la moulinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chirac, Juppé, Guéant, Pasqua, Cambadélis, Hidalgo, Balkany, Cahuzac, Montebourg, Royal, Ayrault, Désir, Filipetti, Taubira, Rebsamen, Emmanuelli, Moscovici, Carignon, Médecin, Le Pen (le papa), Noir, que des poids lourds (et parfois très lourds !) , et des dizaines d'autres, condamnés en justice. Sarkozy, Fillon, Balladur, Mélenchon, Le Pen (la fifille), Tron mis en examen, et à lire la liste des condamnés, on ne voit pas pourquoi la justice ne suivrait pas son cours. Le citoyen lambda dispose exactement des mêmes recours que n'importe quel politique, à lui de savoir les utiliser dans un état de droit. De toute façon, le fautif avéré n'échappe pas à son destin. Les juges sont chatouilleux sur leur indépendance, et sans mettre en cause leur impartialité, je crois qu'ils ne sont pas gênés de se payer un notable. Crois-moi, il y a beaucoup plus de désamour que de collusion entre magistrature et monde politique. "Que vous soyez puissant ou misérable..." La Fontaine est un auteur merveilleux, mais nous sommes au XXIème siècle, pas au XVIIème, et le contexte a légèrement évolué. Bon, les gens aiment bien se gargariser de poncifs plutôt que de réfléchir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, bien sûr. Par ailleurs la justice est rendue par des hommes. Elle ne peut donc être parfaite.

Parfois, cependant, des décisions me révoltent même si la loi est juste appliquée.

J'ai déjà cité le cas d'un ami, très proche. Trésorier d'une association sportive, dans une mouise pas possible, il "emprunte" 3000 fr -à l'époque- dans la caisse.

Jugé il est condamné à 15 jours de prison avec sursis et à rembourser.

Il ne rembourse pas. Quelques mois plus tard la gendarmerie vient le chercher et, en bonnes casquettes, appliquent la loi.

Direction la prison où on le colle avec un récidiviste de conduite en état alcoolique. Humilié qu'il a été, humilié !!! Par des smicards d'administration !!! Alors qu'ils n'arrivent pas à la cheville de mon ami sauf ... ah ! ah ! à accepter leurs situations ! Ah Ah ! Ils sont honnêtes !!! Enfin ... officiellement !

Je réagis comme ça parce qu'à 66 ans il y a longtemps que je sais que l'honnêteté est quelque chose de bien relatif ! Il suffit surtout de ne pas se faire piquer !

Dans les deux cas je me demande à quoi ça sert de mettre en prison !

Là on fiche des vieux en taule ... mais j'en ai autant avec les plus jeunes ! La prison devrait être réservée aux personnes dangereuses. Pas aux petits voleurs ou petits délinquants qui n'y apprennent qu'une chose : la récidive ... et pas aux braves gens comme mon pote ... pour un malheureux 500 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si le mec a prit 3000 frs, qu'il obtient un sursis et qu'il ne rembourse pas après plusieurs mois....Au bout d'un moment, j'ai envie de dire qu'il l'a un peu chercher....Ou alors j'ai rien compris à l'histoire racontée.

Pareil. Ou, à défaut de l'avoir cherché, qu'il ne soit pas surpris de purger sa peine. Il s'attendait à quoi d'autre ? Les jeux étaient faits depuis que le jugement avait été rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos est de dire que tout ça est bien relatif ! L'honnêteté, la justice, la culpabilité, la répression, la punition ... c'est bien relatif !

Je crois que dans certains pays d'Europe du Nord on ferme les prisons. Chez nous, avec nos impôts, on en ouvre ... outre qu'on ne sait pas entretenir les anciennes. A quoi ça sert, parfois ?

Ça me fait rigoler.

Je lis l'histoire des Kennedy. Le père était le chef de la mafia irlandaise des USA. Parangon d'honnêteté qui a permis à ses fils de gagner les plus hautes sphères de l’État américain ... et tout à l'avenant au long des siècles.

On me dira qu'il y a une justice immanente vu leurs destins ... encore qu'ils n'étaient pour rien quant aux agissements du père.

Certains politiques de nos générations se sont considérablement enrichis ... . Toujours de manière honnête ? Jamais en profitant d'une situation ?

Donc ... mon propos est de dire que tout ça est bien relatif et que mettre un brave homme en taule, avec un alcoolique, est juste une manière de rassurer le petit peuple :"la justice veille, brave gens, l'ordre est tenu".

Mais ça ne sert à rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de mettre en doute la pertinence du système d'incarcération actuel ici. Il s'agit de pragmatisme. Ton ami avait reçu un jugement, comment espérait-il s'y soustraire ?

Peut-être s'imaginait-il comme toi avoir un niveau intellectuel supérieur, et donc que cela le dispensait des culs-de-basse-fosse que sont habituellement les prisons ? Quelle naïveté. C'est bien autre chose qu'il faut pour y couper.

En attendant, ça lui aura fait côtoyer un autre monde que le sien, peut-être en est-il sorti un peu moins naïf et les yeux un peu plus ouverts…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les juges sont avant tout des hommes, donc faillibles. Imagine que tu passes pour un excès de vitesse devant un juge amateur de vitesse, propriétaire d'une Ferrari et d'une Porsche ou d'un autre, craintif au volant et dont le fils a été tué par un chauffard... Ça m'étonnerait que la sentence soit identique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...