Aller au contenu

Procés de L.A


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Ridicule ! Un pays digne de ce nom ne devrait pas incarcérer quelqu'un pour de tels faits. La torture est elle encore d'actualité ? Non, n'est ce pas (encore qu'on se demande ... mon ami m'ayant raconté la façon dont il a été traité par les smicards d'administration ... dont une partie est probablement psychologiquement malade ... genre "je me venge" ... si de tels enfermements ne sont pas de nature tortionnaire). Coupe t on encore les gens en deux pour cause de meurtres jugés impardonnables par tel en robé de tribunal ? Non.

Incarcérer de braves gens pour de telles broutilles relève d'un profond déséquilibre.

"Mon" histoire date d'environ 15 ans. Mon ami n'a toujours tué personne et même pas la casquette qui l'a mis à poil pour le fouiller lors de son incarcération !!!! Personne n'a tenu compte de l'extrême pudeur de cet homme et du fait que cet acte peut être assimilé à un viol, en tout cas par lui ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai l'impression de relire l'histoire de l'incarcération de Willy Voet et celle de Bruno Roussel pendant l'affaire Festina : eux aussi ne s'imaginaient pas faire un séjour en tôle un jour. Et ils ont eu droit au même genre de traitement que ton ami. Parfois la réalité rattrape certains qui se croient au-dessus des contingences…

Figure-toi que je suis d'accord, on ne devrait pas emprisonner les gens pour ce genre de délits. Pour ma part, je l'aurais mieux vu condamné à un travail communautaire qu'il aurait trouvé bien dégradant en temps normal.

Mais j'espère pour lui qu'il sait que dans son malheur il a été privilégié : s'il était d'origine étrangère et venu des quartiers chauds , il aurait eu sans doute droit à bien pire. 🙁

À part ça, il a fini par rembourser sa dette financière, j'espère ? 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que je ne rate pas une occasion de t'égratigner quand tu te vantes d'être au dessus des lois, mais dans le cas que tu évoques, je partage ton sentiment d'indignation.

En plus de leur rôle de protection de la société, les prisons devraient offrir à ceux qui en montrent le désir sincère la possibilité de s'améliorer. 

Beaucoup confondent justice et vengeance. 

Mais pas question de fermer les yeux sur les "petits" délits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Garde des Sceaux nomme les magistrats du parquet, chargés de diligenter les poursuites, mais qui gardent leur liberté de parole. Les juges du siège, ceux qui rendent la justice, sont nommés par le Conseil Supérieur de la Magistrature et sont inamovibles et donc totalement indépendants. Comme toute activité humaine, la justice est faillible, mais je crois à l'impartialité de la très grande majorité des magistrats. Ce qui est absurde, c'est de prétendre comme Fabrice que les politiques finissent toujours par échapper aux sanctions judiciaires, puisqu'au contraire ils ont été condamnés à d'innombrables reprises, y compris les plus hauts personnages de l'Etat, et ce malgré leur capacité à se défendre qu'on ne peut quand même pas leur reprocher. A la limite, si comme tu le penses les juges sont partiaux et jugent en fonction de convictions politiques, les victimes de cette partialité sont les politiques eux-mêmes et non les citoyens lambdas. Tout le contraire de ce que prétend Fabrice.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voet et Roussel en taule ... ça n'a pas servi pas à grand chose non plus !

Travail communautaire ? Je me demande bien lequel il aurait pu faire ! Il est inaccessible à ça ! Il est inaccessible à tout !

Non, il n'a rien remboursé !

La justice individualise les peines ... sauf que c'est bien imparfait !

Par exemple la prison est pleine de personnes qui n'ont rien à y faire parce qu'avant tout malades psychologiquement. On bourre donc les prisonniers de calmants pour qu'ils tiennent tant bien que mal. Ça crée un effet cocotte-minute qui ne demande qu'à exploser.

Mon pote était complètement désocialisé vis à vis de l'administration. Solde des impôts non payés, non suivi de son adresse (il vivait dans un pauvre hôtel et je ne sais même pas comment la gendarmerie l'a retrouvé), pas de revenu et même pas de demande de RSA, plus de sécu -la taule lui a permis de retrouver des droits pour 6 mois !- ... on aurait mieux fait de traiter sa profonde dépression plutôt que de l'accentuer avec la taule.

Quand il est sorti il a trainé 3 jours autour d'un étang avec des envies de suicide -il a même renoncé à ça ! incapable de prendre la moindre décision !-

Le "malheur" de notre société est qu'elle exige que l'on vive dans sa norme -toute société et de tous les temps-. Elle ne sait pas prendre en compte les gens hors-normes ... sauf s'ils gagnent de l'argent. Mon pote est hors-normes et ne gagne pas d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "malheur" de notre société est qu'elle exige que l'on vive dans sa norme

En réalité il ne s'agit pas de norme mais de simples règles qui permettent de vivre ensemble. On peut vivre hors norme, dans une cabane, manger ce que l'on veut, avoir 0 contrainte. Tant que ça ne gène pas les autres....Par contre, me lever a 5H00 du matin tout les jours, travailler + de 50 heures par semaine et payer des impôts pour aider des gens à vivre hors norme, parce que la société comme elle est ne leur convient pas...C'est une autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ! J'ai essayé et je ne suis pas le seul ! Le surnom qu'il me donne c'est : "the killer" uniquement parce que je lui dis ce que je pense de lui directement, sans précaution !

Je ne me prétends pas bien grand spécialiste en psychologie mais je connais absolument tout de sa vie et depuis l'enfance. Je suis toujours ami avec sa première femme et c'est dire que nous avons discuté longuement de son cas.

Son "cas" remonte à avant même sa naissance ! C'est atavique !

Alors pour répondre à Arnaud bien sûr que la société exige des règles ... mais il y a des cas qui sont inaccessibles à ces règles. Tu peux faire ce que tu veux. Inaccessibles et, donc, taule ou pas taule -et là en plus c'est bien mineur !- ça ne sert à rien.

Attention ! Il est intelligent et il a même été directeur financier d'une grosse société américaine (entre autres car très instable). Licencié à 48 ans ... plus jamais trouvé de travail ensuite.

J'entends les bonnes âmes : "mais qu'as tu attendu pour l'aider financièrement ?" ... Ça a été fait au delà de ce qu'on peut imaginer ! Moi, modestement, ses frères dont une somme considérable, jamais remboursés, sa mère -considérable aussi-. Il a tout joué, bu et fumé. C'est un puits sans fond. Ce que je fais actuellement c'est l'inviter à déjeuner une fois/mois en me déplaçant à 160 km et rendre compte à sa famille de la situation.

Mettre des personnes comme ça en taule ça ne sert à rien et la société doit faire avec.

Je rajoute une chose ! Il ne vit que pour le foot qu'il va voir sur grand écran au bistro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, tout comportement illégal oblige qu'on s'y arrête et qu'on le sanctionne, mais je suis d'accord avec toi que le traitement se fait la plupart du temps de manière simpliste, peu "humanisante" même, et l'on retrouve dans les prisons des personnes qui mériteraient un autre encadrement. 

Je suis sans doute un grand idéaliste et je préfère croire qu'une "crapule sincèrement repentante" peut retrouver sa place dans la société après avoir "réparé" sa faute. Pour cela, il suffit parfois, mais pas toujours, d'un petit coup de pouce, d'un peu de compassion.

Pour les grands criminels, violeurs et autres individus dangereux, la prison est nécessaire, il y va tout simplement de notre sécurité.

Pour les petits délits, des travaux d'intérêt général sont sans doute plus appropriés, mais d'une part, ça ne suffit pas toujours à faire évoluer le délinquant, et d'autre part, cela demande qu'on crée de nouvelles infrastructures et qu'on mobilise de nouvelles ressources. Est-ce le souhait de la population ? N'est-il pas plus simple "d'enfermer dans la cave" l'enfant récalcitrant ?

L'abolition de la peine de mort dans nos pays est pour moi une avancée majeure. Ne nous arrêtons pas en chemin... Mais que c'est compliqué et difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est effectivement pas simple du tout.

Regardons déjà ce qui se fait en Europe du Nord où l'on ferme des prisons -malgré, semble-t-il, une augmentation de la criminalité-.

Observons déjà que mettre des Voet ou des Roussel en taule pour cause d'histoire de dopage ... ça n'a pas beaucoup de sens ... pas plus que d'y mettre un inadapté social, petit délinquant ponctuel.

Sans tout mélanger c'est un peu comme l'antiterrorisme ça ! Admettons une fois pour toute qu'on ne peut tout maîtriser et qu'il faut vivre avec une part d'insécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répression est avant tout un réflexe suite à des sentiments de peur et d'impuissance. Mais elle reste inefficace. Il suffit pour s'en convaincre d'observer que la criminalité ne diminue pas, bien au contraire, dans les états américains où la peine de mort est encore en vigueur.

Pour autant, je ne prône pas le laxisme ni la déresponsabilisation et je suis convaincu que la vie en société n'est pas possible sans règles, sans limites.

Tu parles du terrorisme et de notre incapacité à le maîtriser. C'est comme les maladies. Nous cherchons des remèdes, d'autres microbes ou virus apparaissent, nous obligeant sans cesse à rechercher un équilibre jamais définitivement acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout lié ! Un genre de : "mais, nom d'une pipe, secoue toi donc !"

Mais ... voilà ... incapable de se secouer ... incapable même de prendre un traitement (si tant est qu'il y en ait) ... et le propos est ... pas vraiment le profil à mettre en taule même en cas de délit ! Or le prisons sont pleines de ces profils.

C'est ça le propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout lié ! Un genre de : "mais, nom d'une pipe, secoue toi donc !"

Comme si ça allait avoir un quelconque effet. Quand on est en vraie dépression, l'apathie est totale. J'ai connu ça, je sais donc de quoi je parle.

Effectivement, la prison ne sert à rien dans ce cas. Un traitement médical est bien plus adapté. Oui, il y en a et ils sont souvent efficaces. Mais s'il refuse tout traitement, alors c'est très mal barré pour lui, il n'y a que peu de chances qu'il s'en sorte.

Mais pas aucune chance. Parfois il suffit d'une rencontre, d'une lecture, ou même un simple paysage… pour qu'on commence à sortir la tête de l'eau. Mais même après ça, il restera à sortir tout le corps. Et il faudra un soutien, tout autant médical qu'affectif. Le jour où il se décidera à entreprendre la démarche, il y aura de l'espoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...