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Profil haut vs Profil bas quel gain ?


Quentin MARQUET
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Bonjour, ben comment t'expliquer sur le plat roue carbone haute a boyaux si possible et full carbone pas alu carbone qui sont plus dur a emmener ben c'est le pied 😄 par contre si tu sais pas tenir au moins 32 33 sur le plat prends des plates si tu roules a 35 facile haute, choisit bien la hauteur en fonction de ton profil et de tes parcours une dernière chose attention au vent ;)

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Le carbone est de toute facon trop chère pour moi, si j'investi dans une paire haute ce sera de l'alu/carbone. Sur le plat dans de bonne conditions j'arrive à entretenir le 32, le 35 aussi mais bien moins longtemps.. Sinon tu n'as aucune idée du gain en en vitesse ? Si je roule à 32 avec des basse je peux espérer combien avec des moyennes ou hautes ? Sinon tu as un modèle de roue haute en entrée de gamme pour rester dans des prix raisonnables sachant que le poids n'est pas un critère décisif ?

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Grégory loin de moi l'idée de dire que ceux qui utilisent des alu-carbone sont des c...ns comme tu dis ni que ces roues sont de la merde j'en ai moi même (FFWD F6R-C pour info) et ce sont de très bonne roue et je n'aurais jamais acheté de full carbone si je n'avais pas eu l'occasion de les avoir à un prix très démocratique bon ok c'est pas du bas de gamme (Zipp 404) dieu sait si j'étais retissant au full carbone et encore plus au boyau pourtant après avoir 7000km au compteur avec ces 404 j'en arrive à les recommander parce qu'il faut bien avouer que c'est différent et aussi plus facile à emmener et à la moindre petite bosse on a presque et j ai bien dit presque l'impression d'avoir des jantes plates, sans parler du bruit des carbones boyaux qui donne envie de pousser tjrs plus fort. Pour en revenir au sujet d'origine pour moi qui ne fais pas de compétition ce qui n’empêche pas de rouler "fort" j'ai gagner en gros 2km/h sur mes moyenne sur parcourt plat par rapport au jantes basses, une facilité à hausser le rythme et à décramponner les collègue et surtout un plaisir avc mes carbones. Pour avoir aussi essayer des carbones artisanales à prix +/- équivalent à l'entrée de gamme alu carbone d'une grande marque française 😆 ben les carbones sont un cran aux dessus mais pas au niveau des 404 bien sur. Conclusion, si tu as des moyennes de 30 approximativement je te conseil les alu-carbones pour la raison et les carbones artisanales à boyaux pour le plaisir et si les boyaux ne te font pas trop peur. Ce conseil n'engage que moi bien sur, je suis loin d'avoir la science infuse mais j'ai eu la chance d'essayer plusieurs gamme et c'est mon ressentit. Sportivement

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Quentin parle de profil bas versus profil haut. Profil bas mais pas vraiment de jante plate.

Je cours actuellement avec une paire de Mavic Reflex 32 rayons à boyaux (jante plate donc) et je dois être le seul avec encore des jantes plates parmi les coureurs. Sincèrement, je me demande si ce n'est pas un handicap, surtout dans les séquences de courses où ça roule à plus de 40 km/h voire plus de 50 km/h.  Combien de watts économisés déjà avec des jantes d'environ 30 mm de hauteur ? Après au delà en hauteur, il semble que ce ne soit plus très significatif hormis pour grappiller des secondes.

 

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J'avoue que je suis pas très campa même si j avoue tout à fait que c'est du beau matériel surtout les bora ou sinon tkt pas la belgique je connais (région de Tournai) mais bon j'ai pas peur des trous même avec mes boyaux, je n'ai jamais crevé avec des vittoria open corsa cx (renforcé kevlar). J'avoue être assez respectueux envers tes moyennes :p

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Je ne sais pas ce que tu appelles jante plate, j'ai chez moi des Ksyrium Equipe, des Bontrager race lite et une paire de RS10, lesquelles sont "aéro" ? Sinon auriez vous une paire de roue aéro pour le moins cher possible à me conseiller sachant que le poids n'a pas beaucoup d'importance (jusqu'a 1800g la paire) ?

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Je cours actuellement avec une paire de Mavic Reflex 32 rayons à boyaux (jante plate donc) et je dois être le seul avec encore des jantes plates parmi les coureurs. Sincèrement, je me demande si ce n'est pas un handicap

En effet, Gilles, c'est un handicap : on ne peut y apposer de gros logos publicitaires pour l'équipementier ou le fabricant 😆.

Blague à part, une paire de Mavic Reflex bien montée sur des moyeux de qualité n'a rien à envier à une paire de roues hautes en carbone : c'est léger, très rigide et super simple à piloter. De plus, c'est solide, ça ne craint pas le vent (!) et ça freine en toutes circonstances.

Si le look "Papy"  des Reflex t'ennuie  ou si tu as envie de tester autre chose, alors offre-toi des roues hautes en carbone. Pour le reste, pas grand chose à gagner.

Bonne route,

JL

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  • 1 year later...

Comme ça fait plaisir de voir un mec qui dit enfin la vérité sur l'efficacité des roues hautes !!!

Et bien tu vois , moi aussi je viens de m'apercevoir que des neutrons 18mm ou des corima aero s 47 mm

c est du pareil au même . Quelle escroquerie ces roues , allez roule bien .

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  • 1 year later...

Une jante haute aura un bien meilleur aéro que des jantes plates en raison d'une trainée beaucoup plus faible. Tu as également la forme de la jante en U ou en V. La forme en V aura un meilleur aéro sur un vent de face et la forme en U aura une meilleur aéro sur des vents face/coté (10/30°). Étant donné que tu as rarement un vent de plein face il est préférable de prendre une forme en U.

Tu as également le nombre rayon qui compte et son épaisseur plus tu aura des rayons épais plus tu aura de la trainé à multiplier par le nombre de rayons.

Je déconseille fortement ce qui est indiqué au dessus comme exemple d'une jante reflex à 32 rayons, cette jante n'est pas du tout aéro et tu perds un max de watt avec ce type de montage (dans le cas d'un parcourt plat à une vitesses supérieur à25/30 km/h) et ce qui fait la rigidité de la roue sur ce montage ce n'est pas la jante mais le nombre important de rayons. Ce type de montage est à privilégier pour la montage ou le poids de la roue à son importance et l'aéro non (vitesses inférieur à 25/30 km/h).

La hauteur de jante et forme,.... n'est pas du marketing mais de la science et de la mécanique. Le choix de matériel est à faire suivant sont utilisation et de son niveau.

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Une roue n'est pas qu'une roue, c'est un élément primordiale du vélo. A savoir que 80 % de la résistance est du à l'air c'est donc un élément non négligeable à prendre en compte. Il y a beaucoup d'étude (indépendante) qui parle de se sujet (gain aéro roue, vêtement, cadre,...). Plus tu ira vite est plus cette contrainte aéro est importante et plus tu dépensera d'énergie. Pour une même personne les watts gagnés sont loin d’être négligeable. Bien entendu quand tu est caché dans le peloton l'aéro n'a plus d'importance puisque tu n'a plus de contrainte.

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En soufflerie le vent va dans un direction mais tu place l'élément dans l'angle que tu veux ce qui reviens au même.

Exemple de test http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html. Au deux extrémités tu as la zipp 808 2007 (profil haut) qui à une puissance absorbé à 50 km/h de 17 watts et la mavic r-sys 2007 (profil bas) qui absorbe 35 watts soit plus du double de puissance absorbé. Ce test date de 2008 et les roues ont bien entendu évolué. 

Ce test est a relativisé car la vitesse est de 50 km/h cela aurait été plus intéressant avec des vitesses de 30 km/h et de 40 km/h.

Après plus tu augment ta hauteur de roue plus ta roue est rigide et lourde, ces roues seront plus difficiles à emmener à basse vitesses et tu consomme des watts en plus par rapport à une jante basse (si légère bien entendu). Le choix d'une paire de roue est à choisir comme je l'ai indiqué avant suivant son niveau, du poids du bonhomme et du type de parcourt.

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Ah les Aksium...

je suis pas seul alors.

Quand je pousse fort, les Aksium doivent bien me freiner à un moment, les rayons sont clairement dans le vent. A un moment, et même si j'ai dépassé des bien beaux vélos en carbone de la roue au tube de selle, l'aéro fait son effet sur la roue...et sur moi. Dur dur le vent...

Avez-vous d'abord optimisé votre position sur le vélo avant de craquer pour des roues à profil haut ?

Pour le printemps prochain, je craque pour quoi ? Des DuraAce C24 CL ou bien des bonnes Mavic, mais lesquelles ?

Je me sens moins motivé qu'avant question roues, j'ai progressé avec les jambes, ça fait mal, mais ça paie.  Les jambes, les jambes. Dur constat...et rassurant pour les "pauvres".

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Les jambes et le cœur 😛. Pour progresser il faut rouler, rouler...

Après çà dépends ce que tu recherche, ton terrain de jeu c'est du plat ou des montées ?

J'ai regardé vite fait les aksium, sur le papier c'est pas terrible du tout. C'est lourd et profil bas avec des rayons de grosse épaisseur. Pour le prix par contre çà peux faire une bonne paire de roue d'entrainement pour l'hiver.

Pour ma part mon prochain montage se fera sur des jantes carbone tubeless en 45 mm. La paire de roue devrait faire au environ de 1450 gr en 20/24 rayons monté certainement avec des pro one TLR en 23 mm. Ca me fera une paire de roue aéro pour un poids léger en Tubeless et cette hauteur.

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Plat et montées, je prends ce qui vient devant moi.

Une caractéristique des routes par ici est que le revêtement fait partie intégrante de la difficulté, ça a beau être plat parfois, rouler demande pas mal d'efforts pour tenir la cadence.

J'aime les solutions simples et solides, et jusqu'ici je serais plutôt tenté par des roues alliages légères et performantes, en ne sachant même pas a priori à quel bénéfice concret m'attendre. Déception possible au tournant, comme dit plus haut...

J'ai commencé par des pneus performants, il est possible que je sente déjà la petite différence en confort et en roulement. Je remets bientôt les pneus polyvalents pour l'automne, je pourrai confirmer.

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Une paire de roue aluminium tubeless en 30 mm en jante large dans les 1500 gr avec des pneus en 25 mm devrait te correspondre après ça dépends également de ton gabarie.

En 30 mm tu est polyvalent, les jantes larges permet plus de confort, le tubeless également ainsi que la largeur de pneu.

Pour le roulement le pneu est également très important, je suis en train de tester en ce moment des TLR schwalbe pro one. Très bon rendement / bonne tenu en usure / bonne tenue de route / résistant aux crevaisons.

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