Aller au contenu

Prolongateurs


Thomas ROLAND
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter des prolongateurs pour faire des contre la montre, j'avais penser au prolongateurs deda parabolica. Pouvez-vous me dire si ce sont de bon prolongateurs. Vous pouvez aussi me conseiller sur d'autre prolongateurs sachant que je ne veux pas trop dépasser les 100 euros.

Merci d'avance! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier a raison, mettre des prolongateurs implique un avancement de la selle de 3 cm minimum pour bien tenir la position et pédaler à la façon des triathlètes (poussée plus verticale).

Un modèle facile à monter et très confortable : Syntace C3 (je vais en mettre un sur le Troc bientôt).

Perso, j'ai un Haero H.380 qui ne me quitte plus même en montagne jusqu'à 6-7 %

http://baron-noir.jimdo.com/scott-cr1-sl-2014/

pour les photos

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heu...même sans forcément un bon réglage, le gain est énorme avec un prolongateur par rapport à la position main en bas du guidon (30 à 40 watts, sur mon ressentit personnel c'est facilement 2 à 3 km/h de gagné). Quelques sources:

http://www.***.com/road/gear/article/how-aero-is-aero-19273/

http://www.bikeforums***/road-cycling/261523-holy-cow-aerodynamics-makes-huge-difference.html

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?p=259831#p259831

 

Puisque les liens passent pas, je copie colle les conclusions:

 Needed Watts for Speed = 45 km/h :

Stevens San Remo bike with normal handlebar 465 Watts needed to go 45 km/h
Same bike Hands down the drops: 406 watts needed
Same bikeEaston Aeroforce bar: 369 Watts
Same bike Triathlon position (5.5 cm lower bar, saddle forwards): 360 Watts
Same bike Triathlon position (5.5 cm lower bar, saddle forwards) and
carbon Tri spoke wheels front and rear: 345 Watt

 

Pour le test qu'ils ont fait avec Uwe Peschel ils ont commencé avec la configuration suivante: Uwe Peschel sur un vélo de route "premier prix" à 700 euro, un Stevens San Remo et ont à chaque fois essayé d'améliorer l'aérodynamisme pour diminuer la dépense énergétique en watts nécessaire pour conserver une vitesse de 45kmh. 

1. Stevens San Remo en position "cyclotouriste" mains sur le haut du guidon: 465 Watts nécessaires 
2. Idem 1 mais mains sur les cocottes: 443 Watts nécessaires 
3. Idem 2 mais mais en bas du guidon: 406 Watts nécessaires 
4. Idem 3 mais en position de tri avec ajout d'un guidon de tri Easton Aeroforce: 369 Watts nécessaires 
5. Idem 4 mais en améliorant la position: on baisse le guidon de 5.5 cm, on avance le prolongateur de 7cm et on avance la selle de 9 cm: 360 Watts nécessaires 
6. Idem 5 mais on abaisse encore le poste de pilotage de 3cm: 356 Watts nécessaires (là ils se rendent compte que c'est trop bas car le coureur n'arrive pas à bien respirer et ils le remontent un peu) 
7. Idem 5 mais ils remplacement les roues standards par des Hed Tri spoke devant et derrière: 345 Watts nécessaires 

 

SetupWind Tunnel 0 CdA (m^2)Speed (km/h) at 278WPower req'd at 40km/h (W)*
 
Tarmac SL2 | road helmet | drop bars0.301940.00278.3
Tarmac SL2 | road helmet | clip-on aero bars0.266241.65248.9
Tarmac SL2 | TT2 helmet | clip-on aero bars0.254742.25239.5
Transition | road helmet | aero bars0.242742.90229.6
Transition | TT2 helmet | aero bars0.232343.50221.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des infos sur les gains que l'on peut espérer en allégeant son vélo je suis tombé également sur ces données.

Donc, par rapport à une position "mains en bas du guidon" la position "tri", et même sans optimisation des réglages, le gain serait de 30 à 40 w (37 w avec leur test).

Tjrs suivant l'exemple repris sur ce site, quand on doit se traîner 10 kg de masse supplémentaire sur une cote de 9 % c'est 22 w !

Les discussions pour gagner 300 ou 500 gr sur le vélo sont pourtant récurrentes sur les forums, que ce soit par des néophytes ou des coursiers, celles sur les différences dans le domaine de l'aérodynamique bcp moins quand elles ne sont pas d'emblée dénigrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Bonjour,

J'étais contre auparavant, mais roulant souvent seul et viens d'en poser un décathlon à 25 euros et dès la première sortie je suis stupéfait par le gain de vitesse. Dès que je me positionne je gagne 2km/h et ça me permet d'appuyer plus fort et là ça passe à 4 ou 5 km/h.

Testé hier soir sur un parcours de 35km, j'ai battu de 45 secondes mon record personnel dans la côte qui remonte chez moi entre 2 et 8% parfois. 

Le fait aussi de me poser sur les coudes et de tirer sur les avant bras me fait contracter les abdos et je met facilement 2 dents de plus au même endroit.

Je fais du vélo depuis mon plus jeune âge et j'ai maintenant 63 ans. 1m83, 86kgs.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préjugés ont la vie dure, attention à ne pas extrapoler cette conclusion sur une vitesse de 30 km/h par exemple. Le gain sera moins important mais il y aura quand même un gain non négligeable. Rien qu'en mettant un couvre chaussure à 10 € tu peux gagner des watts. chaque watts est important, la masse en fait également partie. L'optimisation du bonhomme il ne faut pas non plus l'oublier 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi Christian !

On peut très bien utiliser des prolongateurs en montagne jusqu'à 6-7%...Voir mon profil Stava pour les preuves.

https://www.strava.com/athletes/767054/segments/leader

 

Je le fais depuis des années sans soucis et c'est efficace.

 

Faut un peu évoluer et arrêter de nous sortir des expériences du siècle dernier.

L'aérodynamique est un facteur important qui permet de gagner des secondes très précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut le monde sait que les prolongateurs sont interdits en peloton.

C'est pour cela que les pros les utilisent pour les contre-la-montre.

Fignon aussi disait que cela ne servait à rien, ça lui a côté un tour ! Paix à son âme de champion.

J'ai 57 ans et j'ai su évoluer, moi je parle de résultats concrets sur des segments de Strava où j'ai pu comparer des temps avec ou sans prolongateurs, avec différentes roues et différents vélos. C'est mon expérience et j'aime à la partager sans jouer les demi-dieux comme tu le fais.

Exemple : entre un Scott CR1 SL et un Scott Foil Premium de 2015, 7 secondes de gagnées au kilomètre avec la même forme à 2 jours d'intervalle.

Les constructeurs l'on bien compris et produisent des vélos de plus en plus aérodynamiques. Ils en sont même revenus sur le gain de poids. 

Les gens cherchent ici des réponses à leurs questions et des retours d'expérience, pas des remarques désobligeantes et négatives comme les tiennes.

"On change plus un vieux singe" que disait le proverbe.

Bon vent à tous, je m'en vais voir ailleurs sur des forums plus positifs plutôt que de te lire Christian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard,

 

J'hésite énormément entre prendre un cintre Haero carbon H155 ou H380 et

un prolongateur plus classique (HED aéro clip lite carbon, possible de remonter les repose-bras lors des ascensions)

Mon souci est le doute sur le positionnement très bas sur le velo avec les prolongateurs Haero carbon ?

Tous les triathlètes sont des prolongateurs avec des repose bras plus haut, permettant d'être moins affalé sur le vélo !!

 

Richard : qu'en pensez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, Tu as raison: à ma deuxième sortie de 70km dans le Luberon vallonné, j'ai préféré démonter le prolongateur au bout de 45km pour rentrer tellement la position est devenue pour moi soudainement infernale.

Mains au cocottes ou sur le prolongateur obligées. Ma position en côte mais en haut du guidon impossible. Il a fini la sortie accroché à mon Camel Bag que j'avais par bonheur pris ce qui est exceptionnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...