Aller au contenu

Protection en cas de chute


Richard FREQUELIN
 Share

Messages recommandés

Oui je vois ça.

Surtout que ma question partait tout d'abord d'un constat, et non de mon appréhension de tomber.

Je vois mon fils faire du BMX en club. Ils ont tous des grosses coques de protection, et je ne vois pourtant jamais de chute.

Et là dernièrement à la télé j'ai vu beaucoup de chutes assez lourdes, alors que les cyclistes sont presque à poils avec leurs vêtements, et chutent à des vitesses importantes sur le bitume.

Alors oui quand on sait bien rouler on ne tombe pas souvent, mais le risque zéro n'existe pas.

Oui mettre des protections n'évitera pas l'accident, mais une protection pourrait tout de même diminuer sérieusement l'impact, et donc le risque de blessure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il faut relativiser.

Lors de ma chute à 35km/h ma tête a tapé et rappé le bitume sur plusieurs mètres.

Résultat, aucune séquelle à la tête même pas une éraflure.

Je n'imagine pas le traumatisme crânien et le cuir chevelu arraché si je n'avais pas eu de casque.

 

A ce moment là on peut aussi dire que la ceinture de sécurité en voiture provoque des fractures de clavicule, alors qu'avant la ceinture on se tapait juste gentiment la tête dans le pare brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord! Je me suis fais renverser par une bagnole il y a 4 ans,résultat, fracture non déplacée de la clavicule (donc légère).

Peut être que si j'avais porté ce jour là,un maillot renforcé aux épaules,je n'aurais rien eu.

Et au passage,casque bien enfoncé au niveau de la tempe droite,je n'ai eu qu'un léger traumatisme crânien.

Je préfère ne pas imaginer ce qui se serait passé,si je ne l'avais pas porté...

Tu fais allusion aux chutes des pros,j'ai même l'impression qu'on assiste à une régression avec eux,puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas porter de gants,ce qui choquait les commentateurs et consultants (ex pros) à la TV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, au premier coup d’œil, on peut les voir chuter, avoir des parties du corps en sang, des os fracturés, et pourtant tout semble normal, ça semble faire partie du métier. Et tout le monde continue sans se demander s'il n'y aurait pas une solution, pas pour diminuer le nombre de chutes, mais pour atténuer les blessures, qui demandent parfois des mois de consolidation et de rééducation. Ca on pourrait tous s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce que dit Garo, autrefois sans casque, je me fais percuter par l'arrière par une voiture, je fais un vol plané, ma tête défonce son pare-brise, aucune perte de connaissance, seule une bosse et une balafre en résulte, alors que j'ai des blessures aux 2 genoux et coudes, mais rien de cassé! Il y a 3 ans un vieux me coupe la route avec sa bagnole, j'ai le casque et je perds conscience (j'aurais même dit connaissance, un bref instant), aucune autre blessure, mais ça c'est la chance? Le casque n'est que fissuré, non  explosé, il m'allait tellement bien, si léger que je ne le sentais plus, j'ai retrouvé le même modèle tout aussi nickel : Limar ultralight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde dispose d'internet, il suffit de regarder les vidéos de cyclisme d'il y a plus de 15 ans pour voir que les cyclistes tous sans casque sprintaient, descendaient des cols à 100 km/h, chutaient puis se relevaient.

Sincèrement je voudrais qu'on m'explique un jour pourquoi un professionnel faisant 40 000 km/an peut les faire sans casque alors qu'un cyclo ne peut faire une sortie de 30 km à 20 km/h sans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand j'avais 15 ans un copain du club ou deux venaient sonner chez moi pour aller rouler, ou je partais seul sans me poser de questions existentielles. Je vérifiais la pression des boyaux, remplissait le bidon d'eau et de sucre et on partait pour 60 km sans se prendre la tête si casque, si lumières si gilet fluo, on partait rouler, point.

Maintenant les gars se préparent comme pour aller sur la lune ..

De plus la peur de la chute entraine la chute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que tu l'aies mal pris, j'ai embrayé sur le ton de la dérision pour surenchérir sur les avis de quelques (toujours les mêmes) irréductibles... Que veux-tu répondre à celui qui soutient que le risque est identique que tu portes ou non un casque ?

Ceci dit, je disposerai si je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'énoncer ce qu'il m'est arrivé, je ne conçoit plus aujourd'hui de rouler sans casque et même sous-casque, avec la fricasse actuelle! J'ai commencé par un adverbe, pour modérer les propos du grand chef. A propos des deux chocs le premier s'est fait par l'arrière et le second par l'avant, ceci expliquant peut-être cela, ou simple concours de circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé aussi.

Mais c'est fatiguant à la longue sur ce forum les réponses remplies de mépris et/ou d'ironie pour ceux qui n'ont pas le même raisonnement ou un point de vue différent, ou simplement une méconnaissance d'un sujet (au fait ça sert à ça un forum) face aux Grands de Vélo101 qui eux, savent ce que c'est le Vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...