Aller au contenu

Protection en cas de chute


Richard FREQUELIN
 Share

Messages recommandés

La plupart des sports à risque (ski hors ou sur piste,moto,auto,rollers,hockey etc...) se sont interrogés à un moment ou à un autre  sur les questions de sécurité et ont progressé en la matière avec l'adoption d'accessoires:

(arvas,casque,visière,genouillères,coudières,dorsales,air bags,plastrons etc,etc...)

même les infrastructures sur lesquelles ont pratique ces sports ont évolué,le plus spectaculaire étant les sports mécaniques en circuit.

Quand tu compares les circuits antérieurs aux années 80 à ceux d'aujourd'hui,c'est le jour et la nuit.

Résultat, très peu de morts ou blessés graves de nos jours!

Le cyclisme semble réfractaire à ces réflexions et évolutions.

Pourtant quand tu vois des mecs sprinter à 70 km/h quasiment en "short et tee shirt" sur du bitume,ou descendre des cols à plus de 100 avec des pneus de 23 ou 25mm,tu te dis qu'il y a comme un truc un peu dingue dans la démarche et que c'est miraculeux qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves.

Donc sans tomber dans la parano ou la masturbation intellectuelle craintive,j'estime qu'il est légitime de s'interroger sur la question sans pour autant passer pour un lâche ou un déviant.

En fait Richard,les "yeuves" intégristes nous en veulent car nous sommes en avance sur notre temps 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des professionnels ne portent pas le casque à l'entrainement, cela devrait répondre à ton idée sur le spectacle.

Même en Espagne où pourtant le casque à vélo est obligatoire, une exception est faite pour les pros à l'entrainement.

Peut être que la fifférence entre un pro et certains cyclos à l'entrainement et pas de casque pour les premiers alors que casque et lumière en plein jour pour les seconds est que les premiers savent tenir sur un vélo et les seconds moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ils ont les marques de bronzage de la lanière sur les joues pendant toute la saison ? 

A ce que je sache ils passent plus de temps à l'entrainement qu'en course 💋

On est plus dans les années 90 faudrait se mettre à la page 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous.

Le prix Nobel d'intelligence globale Berthelet au dessus te dit qu'il est interdit aux professionnels de s'entrainer sans casque.

C'est en effet interdit ... par leur fournisseur de casque, surtout quand ils sont filmés, Berthelet ne saisira pas la nuance mais je pense que toi peut-être.

De fait quand ils s'entrainent en groupe, entrainements d'équipe ils roulent comme en course, voitures suiveuses, boyaux, casques etc.

Quand ils s'entrainent seuls ou à deux ou trois c'est souvent pneus ou boyau sous la selle et pas de casque.

Etant géographiquement très près souvent du siège de la Movistar je vois très souvent les coureurs à l'entrainement, moi-même à vélo et partageant les mêmes routes, et crois-moi, mais tu n'es pas obligé de le faire, pas un n'a de casque. Bonnet ou casquette, mais pas de casque.

Et je parle donc de l'Espagne où le port du casque est obligatoire, mais il y a une exception pour les pros suite à leur demande aux autorités, demande acceptée.

Si tu annules l'obligation du casque en course, tous les pros vont rouler sans.

Il faut sortir un peu des forums quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si tu annules l'obligation du casque en course, tous les pros vont rouler sans." (sic)

 

FAUX!

Le casque est obligatoire chez les pros depuis 2003 après le décès d'André Kivilev sur Paris-Nice.

Avant cette date on voyait beaucoup de pros (je ne saurais dire les proportions) qui étaient casqués de leur plein gré.

Même à l'époque du décès de Casartelli (1995),je me souviens qu'on en voyait certains qui étaient équipés également.

Et pour remonter à la préhistoire Robic roulait toujours avec un casque à boudin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Joachim :

je trouve curieux que tu défendes les anti-casques toi qui en porte tout le temps... (ou moins pour ce que je peux en voir)

à Benoit et Imanol,

je vous souhaite sincèrement de ne pas tomber sérieusement sur la tête sans casque.

Effectivement lorsqu'on tape une borne en béton à 80km/h avec ou sans casque généralement on est pas en forme... 

mais écrire :

" le risque est plus important en portant un casque."

ou encore balancer de manière péremptoire :

"La quasi totalité des professionnels ne portent pas le casque à l'entrainement"

il faut juste avoir un pet !!! pour ma part, ça fait bien 15 ans que je n'ai pas vu un pro ou un néo pro sans casque sur un vélo mais bon je n'en vois que quelques uns pas la "quasi totalité"

ou encore :

"Certains ici malgré leur âge font du vélo comme des enfants, il leur faut les roulettes latérales."

il faut vraiment être d'une part d'une arrogance folle pour se croire à l'abri de la chute. Les accidents d'entrainement des professionnels qui sont très nombreux le montrent et puis, oui c'est vrai, nous ne sommes pas tous égaux sur un vélo... Il y en a plus ou moins adroits, plus ou moins réactifs, plus ou moins peureux. C'est sur que le non port du casque permettrait d'en éliminer quelques uns, mais peut être aussi l'euthanasie des tous les êtres humains moins brillants que Imanol qui serait probablement la "solution ultime" !

Bon, allez ! j'ai passé les cinq minutes que j'avais à accorder au sujet... essayez de faire autre chose de vos temps de récup que de raconter des conneries sur le forum. Le vélo vous rend fous les gars !

Bisous à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant de voir que les gens sont tous réfractaire à des améliorations de la sécurité...

Je pratique le rallye auto, en plus du cyclisme. En 2010, on a rendu obligatoire les systèmes HANS comme en Formule 1, pour protéger les cervicales et l'effet coup du lapin.

Alors oui effectivement il y a quelques années le 1er prix était à 600€... Maintenant plus vers les 250€.

Quant on lit les forums, c'est du style "A cause du HANS, les gens ont des fractures des vertèbres, des clavicules cassés..." Mais qui dit que sans HANS, la blessure n'aurai pas été plus grave?

Comme ce que je viens de lire dans les messages précédents... Oui peut être que tu as eu une perte de connaissance avec le casque, et rien eu sans... Mais qui te dit que les conséquences n'aurai pas été plus grave sans n'avoir rien eu sur la tête ce jour là?

Il y a tellement de choses qui rentrent en compte lors d'une chute où d'un accident, que c'est difficile de comparer avec ou sans...

Et puis franchement, à 40€ le casque c'est quand même débile de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour rentrer à la maison sans soucis de santé...

PS : J'ai eu l'occasion de faire des sorties avec 3 pro en 2017 et 2018. Ils avaient tous un casque... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup ici font preuve d'une certaine arrogance, de mépris et de condescendance, car eux savent rouler et eux nourrissent tellement ce forum comme personne d'autre.

Ce qui leur donne légitimement le droit de répondre de la sorte.

Un peu d'humilité les gars, ça ne fait de mal à personne.

Ca fait même grandir un peu j'vous jure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as écrit en page 2

"même sur un sujet non polémique, tu as toujours les mêmes gus qui en profitent pour faire ressortir leur complexe de supériorité, leur aigreur ou leur désir de ridiculiser celui qui pose une question complètement légitime et intéressante"

Démontrer une prétendue supériorité intellectuelle, c'est quasiment impossible à faire quand on est d'accord avec la majorité

Une fois que tu as compris ce principe, tu comprends mieux le comportement de certains sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis franchement, à 40€ le casque, c'est quand même débile de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour rentrer à la maison sans soucis de santé"

 

Ca paraît évident, même pour les pros qui partent à l'entraînement tous les jours et qui laissent femmes et enfants à la maison.

"Je suis pro je sais faire du vélo chérie ne t'inquiète pas, les chutes ça me concerne pas, y'en a si peu en cyclisme, bisou"

Honnêtement, j'imagine mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents pros avec lesquels je roule portent toujours un casque. Dans les équipes françaises au moins, ils y sont obligés contractuellement, et pas forcément pour respecter le sponsor. D'ailleurs, ceux qui ont des contrats lunettes qui ne leur plaisent pas, roulent à l'entraînement avec d'autres lunettes, et souvent aussi d'autres compteurs que celui de l'équipe.

Je pense que la plupart le font parce que c'est une question de génération. Quand ils ont commencé à faire du vélo, les pros le mettaient déjà en course. Donc pour eux c'est habituel. Même moi qui n'en portait jamais jusqu'à il y 2/3 ans, je m'y suis habitué. Quand on roule en groupe par ici, et parfois à plus de 50, s'il y en a un seul qui roule sans casque, c'est le bout du monde. C'est devenu aussi rare que les freins à disque. Pour moi c'est devenu un réflexe, et je n'y pense même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même moi qui n'en portait jamais jusqu'à il y 2/3 ans, je m'y suis habitué

Tu te fais vieux.

B. Hinault n'a jamais porté de casque en course sauf sur lesquelles il était obligé de le faire - courses belges, et maintenant qu'il se promène à 25 km/h il en porte et dit partout qu'il faut faire comme lui.

La vieillesse est un naufrage oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...