Aller au contenu

Ptit vélotaf pour ptit nouveau?


Maxime MAGNET
 Share

Messages recommandés

Salut, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir quelques conseils sur un vélo (jvais pas demander quel tractopelle je dois choisir sur un forum de vélo, un couillon lui des fois :B ). Donc voilà, je suis vraiment tout nouveau dans le cyclisme et n'ai absolument aucune connaissance là dessus. Donc oui j'ai pu faire quelques recherches avant, mais je ne suis pas pro et donc mes sujets ne contiendront sans doute pas de termes très précis, vous m'en voyez navré x).

Alors voilà, je vous explique la situation. J'ai 17 ans, mesurant 1m70, pesant 60kg et ayant comme mesure d'entrejambe 77cm. Les fêtes de fin d'année arrivants, je me suis dis que c'était le bon moment pour un cadeau qui me serait utile (je comptais prendre un nouveau téléphone mais finalement je me suis penché sur le cyclisme et j'ai accroché directement).

Donc ce que j'aimerais c'est un vélo de route. Mes trajets se résumeraient à du 20km allez-retour 6 jours par semaine et de la balade. Alors concernant budget, ça va être ricrac... Je peux mettre 400€ max dedans. Je sais c'est peu, mais pour débuter là-dedans, pour un premier vélo assez solide et qui je l'espère, me tiendra pendant au moins quelques années avec des customisations / changement de pièces si besoin, c'est suffisant. Donc à ce budget là, je pense me tourner vers de l'occasion (sauf si vous me trouvez LA perle rare, mais on va pas rêver hein ^^).

Pour préciser, je suis dans le 38 et pas le 91 hein, je voulais pas mettre mon adresse perso, par pudeur? :$.


Ah et puis j'aimerais avoir vos avis quand aux trajets sous la pluie, une mauvaise idée je sais, mais pour savoir si ça reste faisable en vélo de route.

Voilà, concernant le cintre aussi, que me conseilleriez vous puisque mes trajets se feront tout le temps sur route et un peu en ville, un plat ou un tordu? :B

Merci d'avoir lu ce pavé lol et si vous pouvez m'apporter des réponses, conseils, je vous en serais grandement reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond directement parce que ça fait un petit moment que je cherche déjà et je vous fais par de ce que j'ai pu trouver ^^

Alors pour les mesures du cadre, j'aurais trouvé ceci

https://gyazo.com/7768cb2cd4e7f338567e1def49e42fb5

Donc je devrais prendre un cadre de taille 49 du coup.
Et voici ce que j'ai pu trouver "proche" de chez moi, y en a un qui sort du lot puisqu'il dépasse de 50€ mon budget, donc j'aimerais votre avis dessus, pour savoir si c'est un prix très correct ou s'il y a moyen de négocier le prix, parce que ça pourrait le faire je pense.

http://www.leboncoin.fr/velos/883231552.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/velos/879569762.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/velos/878435392.htm?ca=22_s

Et lui mais je pense que le cadre est trop grand, dommage il m'avait l'air pas mal équipé

http://www.leboncoin.fr/velos/874573203.htm?ca=22_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une taille 49 pour 1m70, 77 d'entrejambe, ça me semble un peu petit. ce serait plutôt un taille 51-52 pour toi je pense Mais attention, sache que les tailles  ne sont pas universelles à toutes les marques. Un 51 dans une marque peut avoir un tube supérieur de 50 chez l'un et 52 chez l'autre par exemple, selon que le vélo est typé course ou endurance. Fais également attention à la hauteur de douille. Pour un premier vélo, privilégie une douille haute afin de ne pas te casser le dos, (ou tout du moins un qui ait des entretoises suffisantes pour t'habituer à la position d'un vélo de route, quitte à les retirer après un temps d'adaptation).

Pour les trajets sous la pluie, je le fais aussi, je te conseille d'équiper ton vélo de garde boues pour éviter les projections de pluie et de bien t'équiper (veste de pluie, sur chaussure spécifique pour bien garder les pieds au sec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me tourne vers deux choix pour le moment, si vous avez d'autres avis, dites le moi. Je ne compte pas partir sur du fitness, le cintre plat à son avantage, mais je me vois finalement plus sur un "tordus" lol

 

Donc voici ce que j'ai pu retenir pour le moment:

http://www.leboncoin.fr/velos/883231552.htm?ca=22_s

 

http://www.troc-velo.com/velo-route-course-trek-1-2-alpha-1-1-1470445.htm

 

Donnez moi vos avis si vous disposez de l'un d'entre eux, ou si vous connaissez bien le matos équipé, j'aimerais votre retour sur tout ça, pour savoir vers quoi je devrais plus me tourner. Et si vous avez d'autres propositions, je suis tout ouïe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up et puis une petite précision vu que je suis aussi tombé dessus, regardez ça:

https://www.youtube.com/watch?v=ayovE5x5oeM

Donc là je m'adresse aux connaisseurs de VAE, Vous en pensez quoi de ce vélo pour 280€ et pour que cela rentre dans mon budget, niveau moteur je devrais m'orienter vers quoi si je dois partir là dessus?

 

Je sais on est plus dans du vélo de route de base, mais j'essaie de voir toutes les possibilités, et celle-ci en est une qui m'intrigue et plutôt dans le bon sens. Maintenant comme j'ai pu voir que c'était un bafang 350w dans la vidéo et que j'ai vu le prix, je me sens tout de suite un peu refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu ne cherches qu'un vélo pour aller au boulot, dans ce cas le single speed ira bien (si tu n'as pas de grosses montée sur ton parcours) ou si tu cherches, comme tu l'as dit dans ton premier post, un vélo pour faire des ballades que tu pourrais upgrader par la suite. Avec le Trek en tiagra triple, tu pourras par exemple l'enmener dans des cols par exemple, ce qui est impossible avec le single speed.

A toi de voir quelle sera ta pratique, si c'est uniquement pour le vélotaf ou plus que cela.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Pour 400€, je te conseille d'aller voir du côté de l'occasion.

Il y a quelques années, j'avais acheté mon Bianchi Mega Pro Alu pour 250€ et il venait de sortir de révision.

A côté de cela j'avais donc pu investir dans tout le matériel qui va avec : chaussure, vêtement, casque...

Ce vélo me sert pour mes trajets pour me rendre au taf mais également comme "mulet" pour mes entraînements. Je roule par tout temps (sauf neige et verglas) et j'ai tout l'équipement nécessaire et adapté suivant les conditions météo.

L'entretien, je le fais moi même, depuis que je l'ai, il se résume à du démontage/nettoyage/graissage/huilage et j'ai changé la paire de roue pour les remplacer par Campa Khasim et une cassette arrière.

 

En bref, pour te dire que faut pas hésiter à te lancer néanmoins attention au choix de ton vélo : il faut qu'il soit le plus adapté que possible à ta morphologie et qu'il soit en bon état général (souvent tu le vois tout de suite, quelqu'un qui prend soin d'un vélo te le vendra dans un état niquel). De plus faudra que tu sois "bricoleur" pour faire son entretien et enfin pense également au budget "accessoire" (important d'avoir un équipement pour pouvoir rouler de tout temps)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien venu.

 

Le vélo EXS est equipé en ultégra 9v c'est un trés bon groupe fiable et indestructible, les roues Mavic sont aussi fiable et trés robuste pedalier FSA compact trés polyvalent aux niveau des braquets . L'autre est en Tigra gamme inférieur et en triple donc plus lourd et pas forcement nécessaire si tu ne fais pas de haute montagne.

Mon choix serait le EXS.

 

Sportivement

 

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après encore pleins pleins de recherches sur des vélos, cherchant un bon groupe sur un bon cadre, je me suis dis, pourquoi pas chercher les pièces directement et le monter par mes tites mains? Vous en pensez quoi, je pensais partir sur un groupe shimano 105, mais comme j'ai dis j'ai 400€ de budget, j'aimerais savoir si toujours en occas c'était possible?

Et surtout ce que j'aimerais savoir c'est exactement quelles pièces je dois chercher, ou me rediriger vers un lien où il y aurait toutes les pièces nécessaires à un vélo de route, que je m'y fasse, et puis j'apprendrais du vocabulaire comme ça x)

 

En tout cas je vous remercie pour toutes vos précisions, c'est toujours sympa d'être bien guidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je suis sur un triban 5A, et j'en suis très content. Ca reste un vélo alu fourche carbone, transmission Sora qui fonctionne comme une horloge !! ( J'ai eu en temps un ultegra mécanique il y a pas longtemps, je n'ai pas trouvé une différence énorme entre les deux).

Tu as aussi un triple plateaux a l'avant ce qui te permet de faire un peut de grimpette si tu le souhaite 😉.

Les pièces détachées sont beaucoup moins chère que sur de l'ultegra aussi, ne te fais pas avoir avec un vélo d'occas si il te coute plus chère en pièce par la suite !!

Tu peux l'avoir neuf et avoir un produit sur et une garantie pendant un an pour un budget à 400€. (oui la garantie ça compte beaucoup aussi).

Il est équipé sans pédale automatique, ce qui te permet de le prendre tout les jours...

En bref, moi j'en suis très content, même si l'année prochaine il me servira certainement de mulet 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon j'attend toujours des réponses pour savoir si ce serait bien ou non de partir sur des pièces d'occas, et là je rajoute un "petit" point sur lequel je suis tombé..

J'ai pu voir sur www.roadbikereview.com qu'ils avaient un "thread china" qui rencaissait à peu près tout et n'importe quoi en pièces chinoises avec une review sur le produit bien évidement. Donc on a toutes les refs possibles et imaginables, et des reviews complets, quoi rêver de mieux? Oui bon, c'est le gros bordel pour trouver ce qu'on veut, et je me suis perdu x)

Donc j'aimerais savoir si partir sur un cadre chinois par exemple, ce serait une bonne idée pour mon budget? Ca vaut aussi pour les roues, peut être le cintre, je suis pas sur... Mais pas le groupe ni les pneus. Donc vous en pensez quoi? Trop compliqué de m'y aventurer dès mon premier vélo? je suis entièrement d'accord... Risqué car chinois donc taxes de douanes? Ca c'est si on commande en UPS et ce genre de transport "rapide". Dans 90-100% des cas, notre colis se fait douaner... RIP. Mais si on passe par singapour post par exemple, c'est plus pareil. Bon, le temps de livraison en prend un coup, mais on oubli les taxes de dédouanement, donc, pas mal.

 

A vos claviers je vous attends, y a pas le feu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien édité mon message mais je ne peux pas.... Donc juste pour dire que non, simlement non pour ma sécurité, je n'achèterais rien de chinois... Jveux pas finir à l'hosto... donnez moi plutôt votre avis sur ceci:

http://www.leboncoin.fr/velos/871755662.htm?ca=22_s

Pour le prix et l'équipement installé, il m'a l'air tout simplement parfait, mais qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...