Aller au contenu

Publicité hilarante sur Vélo101


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Le gain est de 107 watts et non pas 40 watts !!!

De quoi parles-tu?

 

Pour revenir à ton message précédent (que je n'avais pas vu), je m'interroge sur cette "puissance de transfert". 

En effet, si Porteleau peut estimer cette "puissance de transfert" assez précisément, c'est uniquement en côte, sans vent, et à partir d'un certain pourcentage de pente. C'est d'ailleurs en recoupant ces calculs avec de véritables données SRM qu'il a pu valider ses estimations.

Par contre, ce modèle marche beaucoup moins bien sur le plat, et à vitesse élevée. Pour preuve, les estimations de puissance lors des records de l'heure. Celles-ci sont bien supérieures à la puissance réelle des coureurs lors de ce type d'effort. D'une part parce qu'on ne connait pas précisément le SCx des coureurs, ni le rendement du matériel, ni l'influence réelle du vélo, des roulements, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance de l'article "Des petits riens pour de gros gains"...d'où ma remarque concernant les 107 watts/40 watts.

Je veux bien (et encore) que les calculs (et non les estimations) de puissance soient plus imprécis sur le plat parce qu'ils sont basés sur une estimation de SCx disons...difficile. Mais quand même, ces estimations de Scx ont fait l'objet en 2014 d'un Mémoire de Master 1 EMIS dont le Directeur de mémoire est Frédéric Grappe. Donc çà n'est quand même pas complètement déconnant.

Par ailleurs, que l'on soit sur le plat ou en pente, ce coût du transfert de puissance (que tu nommes, semble-t-il, rendement mécanique) ne dépend ni de la gravité, ni du poids, ni de la vitesse. C'est une valeur dépendante d'une constante (2,5%) - certes discutable - mais uniquement proportionnelle à la puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse concernant un autre décalage entre la théorie et la pratique : je sais plus ou moins quelle position je dois adopter pour être le plus aérodynamique (j'en ai la preuve indirecte lorsque je roule en descente, en roue libre, et que je double presque tout le monde malgré mon poids "moyen" de 68 kg); le souci, c'est que je trouve inconfortable de tenir cette position sur le plat, ce qui ne me permet sans doute pas de développer le maximum de puissance. En résumé, la puissance "résistante" diminue mais la puissance motrice aussi...

Ceci ne remet bien sûr pas en cause le rendement de la transmission par chaîne ou des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas comparer une position aéro en descente ou tu va être au plus près du guidon, les coudes rentrés,... et une position aéro sur le plat ou ta position dépendra de ta vitesse, tu n'a pas la même position à 30/35 km/h qu'à 35/40 km/h qu' à 45/50 km/h. Plus tu va allez vite plus tu va être en recherche de la meilleur position qui se fera naturellement et comme tu l'indique avec une position qui ne pénalise pas le pédalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais là est tout le problème de ceux qui veulent optimiser leur position : trouver le meilleur compromis entre aéro, confort, et puissance.

Personnellement, je peux tenir très longtemps avec les mains en bas du cintre. Ma position a été vérifiée et optimisée avec un ergonome, et il y a aussi beaucoup de travail derrière, notamment au niveau du gainage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ma position a été vérifiée et optimisée avec un ergonome"

A ce sujet, je trouve regrettable que les potences actuelles s'échelonnent de 10 en 10 mm. ce qui est énorme comme écart (pour un maniaque de mon espèce 😄). Cela impose de bien étudier les tableaux de géométries avant de choisir un cadre. Il y a 20 ans, j'utilisais la Cinelli XA qui se déclinait de 5 en 5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et ben moi je suis resté fidèle au titane et à son confort légendaire, qui offre par ailleurs un vrai plus dans les longus ascensions d'escaliers !"

Ouais, un pote a la même "installation" que toi, il s'entraîne régulièrement sur les montées de la Tour Eiffel, de celle de Pise et même celle de l'Arc de Tiomphe ... il apprécie ces montées à bon rythme mais va jeter l'éponge bikoze les billets d'entrée à casker chake foua, on ne lui fait pas de kadow ...

Je lui ai conseillé de tenter l'Everest dans le sillage de Kilian Jornet mais il n'a pas l'air chaud, va savoir pourkoi   😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour revenir sur ce sujet des pertes liées à la puissance de transfert, une étude publiée par Friction Fact (avant son rachat par Ceramic Speed) fait état d'une puissance absorbée par la chaîne entre 7 et 10 watts, lors d'un test en labo avec 250 watts appliqués, et à 95 rpm.

La différence de 3 watts est due au choix de la combinaison de dentures. Les petits pignons rendent globalement moins bien que les gros.

De gros croisements de chaîne peuvent occasionner une perte de 0,5 watts selon cette étude (je dis ça de mémoire), mais c'est toujours moins de perte que de rouler avec le petit plateau et des petits pignons (en dessous du 15).

Bref, 10 watts sur 250 rien qu'avec la chaîne, on dépasse déjà les 2% "théoriques". 

http://www.friction-facts.com/test-results/individual-reports/cross-chaining

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit beaucoup de cyclos rouler sur 34/13 ou 12 chaine en travers; je savais qu'il faut privilégier les grosses couronnes, mais 3 watts c'est beaucoup. Par contre 0,5 W en croisant la chaine çà parait peu.

Çà donne du crédit au mono-plateau comme sur le tout dernier vélo 3T de Gérard Vroomen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment 9 dents🙄

Néanmoins avec un plateau de 48d et une cassette 11-36 ce serait assez passe partout; surtout si à l'instar du VTT on passe bientôt à 12 vitesses sur route pour éviter les trous monstrueux dans la cassette.

Vroomen justifie le mono-plateau d'un point de vue aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis  jo ,est compréhensible et logique pour le 50  et plus ,donc pour moi il serait normal que j utilise un 50 pour être performant ,l age augmentant , c est ce que j avais , depuis 6 mois j ai un 52  pour lutter très amicalement contre un copain,je n ai jamais été aussi bien et je lui arrache des pancartes  souvent , car si j arrive a lancer la machine ,donc d assez loin il ne revient pas , ce qui m était impossible avec le 50 car je manque de vélocité (gros moteur (relatif)diesel) d ailleurs mes sorties se passe souvent entre 75 et  78 de rpm sauf les quelques coups au démarrage et a la fin

chaque cas est différent ,il faut dire que je suis a 80kg ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...