Aller au contenu

Puissance et poids


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Quels sont les parametres qui influence la puissance en Watts ?

 

Je pédale pour l'instant à l'aide d'un VTT. En moyenne je suis à 220 Watts sur des distances de 40 km.

 

Je suis en surpoids, mais je vais perdre cet excédent  😬

 

https://www.strava.com/activities/1013400174

Merci pour les conseils 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance en Watts dépend uniquement de ton moteur.
Seul l'entrainement peut la faire varier, ou alors y adjoindre un petit moteur électrique. Si tu veux aller plus vite il te faut améliorer le rapport poids/puissance.
c'est vrai en monté, un peu moins sur le plat (le poids importe moins).
Mais perdre du poids sur toi ou sur ta machine ne te fera pas gagner en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs.

 

"la puissance en effet dépend de mon moteur".

 

Certes, cependant, en regardant le calcul de la puissance moyenne sur une petite sortie de 40 km, je constate une puissance de 220 watts.

 

Cette puissance a t'elle valeur de MA puissance ? Je veux dire par là, que si l'on prend l'exemple d'un véhicule, celui ci, aura beau avoir un peu plus de puissance que x ou y, il n'en demeure pas moins que son poids, sa carrosserie et chassie feron la différence ?

Donc, en effet, il faut rapporter cette valeur au poids de la personne.

Comment calculer ma puissance maximale au regard des données de strava ? 😬

Il y a une limite que je ne pourrai pas dépasser, en dessous de 80 kg, voire 85 kg.

 

Cette puissance rapportée à mon poids actuelle, donne un rapport watts/kg, assez ridicule 😇

😃 Bien que sur le plat, le poids ne fasse pas la différence, avec un surpoids de 30 kg, je ne pense pas qu'on avance aussi bien qu'à son poids de forme.

J'ai l'impression d’être cloué au sol 🤐

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques notions: 1 joule est l'énergie qu'il faut pour élever (à pesanteur terrestre)100g d'1 mètre sans notion de temps. Donc pour 100kg élevé d'1 m tu consommeras 1000joules.
1 watt est la puissance nécessaire pour effectuer ce travail en 1 seconde. Si ce poids de 100kg tu le soulève d'1m en 1seconde ta puissance est de 1000W, il te faudra 100W pour le faire en 10secondes.
Sur strava les 220 watts sont la puissance moyenne que tu as développé pendant ta sortie mais loin d'être ta puissance max. Pour ta puissance max seul un test sur un vélo équipé d'un capteur de puissance pourra t'en donner une idée. Tu t'échauffe bien, et tu accelères de plus en plus jusque n'en plus pouvoir et là tu te trouve proche de ta puissance max.
Le poids n'a rien à y voir. Un véhicule qui fait 100CV(environ 74kw) fait toujours 100CV même avec le coffre plein et 5 passagers.
Maintenant si tu veux progresser il te faut gagner en puissance(entrainement) en vélocité(entrainement) et en endurance(entrainement).
Le poids de l'ensemble cycliste+matériel influe peux sur la vitesse(sur le plat). Ta fameuse voiture de 100CV sur le plat, ira quasiment à la même vitesse vide ou avec 5 personnes à l'intérieur. elle consommera plus, aura plus de mal à démarrer mais ira quasiment à la même vitesse.
Maintenant tu as raison de vouloir perdre du poids. Tu dis ne pas pouvoir passer sous les 85kg pourquoi? tu fais plus de 2,10m ou alors as tu peut être le squelette de Wolverine?
La perte de poids accompagne souvent une activité sportive régulière(entrainement)mais on commence pas par perdre du poids pour aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance que tu peux mobiliser, pour une intensité d'effort donnée, est dépendante de ton niveau du moment (lui même dépendant pour partie de ton entraînement).

Dans ton exemple, tu as été capable de mobiliser 220 W en moyenne sur une sortie de 40 km selon Strava (prudence avec ces estimations toutefois !). Ta puissance maximale aérobie (PMA), qui est souvent utilisée comme référence pour étalonner les intensités d'effort, représente la puissance maximale que tu peux mobiliser sur une durée de l'ordre de 6-7 minutes. Elle est donc plus élevée que ces 220 W, que tu peux mobiliser plus d'une heure et sans doute sans être au maxi. Elle est inférieure à celle que tu pourrais fournir sur un effort très court type sprint.

Sur du plat, une perte de poids même très significative ne te fera pas gagner grand chose (un petit peu via la réduction des frottements). En côte en revanche l'impact sera beaucoup plus significatif car le rapport puissance/poids sera bien plus favorable.

Petit calcul numérique (approximatif) juste pour illustrer tout ça (en considérant une position aux cocottes et une route en bon état pour les coefficients de résistance aérodynamique et de frottement) :

à 220 W sur du plat et 110 kg V ~ 30.9 km/h

idem mais à 80 kg V ~ 32.2 km/h

toujours 220 W mais en côte à 5% et 110 kg V ~ 11.1 km/h

idem à 80 kg V ~ 14.3 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joël LÉONARD

 

Bien compris ma question, géniale ton explication détaillée

 

Si je raisonne bien ? Les personnes ne développant que 120 watts sur la meme sortie, n'ont pas moins de puissance, mais ont besoin de mobiliser juste 120 watts selon leur poids de corps ?Ou qu'elles ne peuvent pas mobiliser plus de 120 watts en une heure ?

Ce test indique donc que je suis capable de mobiliser 220 watts ( si on se fie à strava bien entendu ) durant plus d'une heure.

Si je suis capable de mobiliser 220 watts, alors que je suis en méforme suite au surpoids et à des gros soucis de santé, se pose la question de ma forme en cas de bonne santé et de poids correcte.

 En forme, j'arrive à maintenir une vitesse de pointe à 45 km/h, voire 48, mais je suis vraiment à l'aise à 40 km/h avec un course, sur du plat bien entendu, et apparemment, sur une durée assez importante, ou distance.

Le fait de mobiliser plus de 220 watts durant deux heures, implique t'il que j'ai une "bonne" VO 2 Max ?

Ou tout est encore à rapporter au poids de corps ?

Je me demande si un test d'effort me donnerait des éléments malgré que je suis en surpoids ?

Cela fait pas mal de paramètre, on n'a pas parlé du rythme cardiaque, qui est un peu elevé en ce moment.

Le maxi serait à 177 PM/mn, possible que je puisse aller au delà sans le savoir ?

Le vélo que j'utilise pour le test est un VTT avec pneus crampons, pour des raisons pratiques, car mon course est en dépannage.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une personne qui n'a développé que 120 W sur la même sortie est allée moins vite, mais tu ne peux pas dire si c'est parce qu'elle était limitée par sa puissance ou si c'est parce qu'elle avait décidé de le faire en mode promenade.

- il est très probable que tu puisse mobiliser une puissance supérieure une fois de nouveau en forme, c'est l'effet attendu de l'entraînement. Combien est difficile à dire sans boule de cristal.

- s'il n'y a pas d'erreur, c'est sûr que 220 W sur 2 h, tout comme être capable de rouler à 40 km/h sur une durée significative, et qui plus est en méforme (et en VTT ?), est plutôt un indicateur de bonnes capacités de base donc "bonne" VO2max ou PMA. Presque étonnant.

- test d'effort tu peux toujours faire, mais ce n'est pas du tout indispensable, pour t'entraîner et progresser s'entend ; pour vérifier que tout va bien côté santé c'est autre chose je te laisse juge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phan

Ce sont des éstimations de puissance ;) Si tu cliques sur le lien, tu verras des choix, notamment puissance.

 

Oui, en effet, je suis lourd, et plus que lourd, car je suis en surpoids, c'est comme si j'avais 30 bouteilles d'eau d'un litre sur le dos.

 

Il y a aussi le souci de la graisse abdominale qui gene la respiration, ainsi que la relance.

 

Voici une nouvelle sortie.

 

https://www.strava.com/segments/2882097?filter=my_results   🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive à mobiliser 200 watts  en deux heures, serait il possible de "compresser" cette puissance sur une heure ?

Que représentent 80 watts de différence ? entre deux personnes ?

Il faut que je travaille ma vélocité !!! IL y a un bail que je n'avais pas eu aussi mal aux jambes, car j'étais entrainé de facon quotidienne.

IL y a deux ans que je n'ai pas refait de sport, fort heureusement, je ne fume pas 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais surtout il faut moins manger, mieux et pas boire d'alcool ni de boisson sucrées. Même pour te récompenser de tes efforts, car si tu gardes tes habitudes alimentaires, tu perdras un peu au début mais tu resteras avec ton surplus pondéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends le vélo par le mauvais bout. Tu devrais vérifier ton état de santé dans un premier temps, chez un cardiologue, faire de la caisse tout en perdant du poids avant de penser watts. Roule avec un cardiofréquencemètre, à 120-130 puls, pour habituer ton corps à brûler du gras au lieu de vider ton stock de glycogène et être affamé au retour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric a raison sur l'alimentation

depuis que je fais du vélo le premier mois ou j'ai dépassé les 1000 km a été celui ou j'ai pris le plus de poids parce que je me suis relâcher niveau régime alimentaire.

Pour ce qui est de la puissance il ne faut pas s'y formaliser, surtout en cas de surpoids. Les données Strava sont très approximatives, elles ne tiennent pas compte du vent et encore moins du revêtement. Elles ne sont pertinentes que sur les longues montée (+500 m) régulière avec peu sinueuses.

Le moteur c'est une chose, l'entrainement ne va même pas jouer énormément là dessus. Si on a quand on a 30, 50 ou 70 de VO2 max (200, 300, 450 W de PMA pour environ 70 kg) on appartient pas à la même catégorie de toute façon, il n'y a rien à faire. Par contre l'état de forme va te permettre de tenir une puissance donnée plus longtemps. On parle alors de coefficient d'endurance qui va définir ta capacité à tenir de plus en plus longtemps une puissance moindre. Par exemple si tu tiens 300 W sur 5 min, selon ton état de forme tu pourras tenir 250 W 20 ou 60 min. Mais ces 300 W sur 5 min (PMA) ne vont pas énormément évoluer une fois que tu auras un minimum d'entrainement. Quand j'ai commencé le vélo en surpoids j'avais 350 W de PMA, 6 mois après j'étais à 400 W. Après deux ans de vélo je reste entre 400 et 420 W selon ma forme, ca ne bouge plus. Par contre en forme je grimpe un col à près de 300 W de moyenne alors que sans entrainement spécifique j'ai du mal à 250 W

Assez parlé de W ;)

Cherche d'abord à apprendre à rouler longtemps sans grosses intensités et réduit ta masse graisseuse progressivement.  La forme et l'endurance vont venir petit à petit. Il y a bien plus à gagner sur ta masse corporelle que sur ton moteur, tu pourras chercher à le "gonfler" en temps voulu. 

Est-ce que tu as réussi à perdre un peu de poids depuis tes derniers passages sur le forum ? Si je me souviens bien tu nous avais sollicité pour des question de poids et de cardio, tu avais été voir un spécialiste il me semble

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...