Aller au contenu

Puissance et poids


Messages recommandés

Simon, quand tu parles de 500m sir Strava c'est le dénivelé ou la distance ?  Parce que j'ai beau faire des cols dans mon coin , ils sont fait de bosses successives et même si le dénivelé total est > 500m, Strava me donne toujours des puissances ridicules dans ces cotes.. du style 30W - 40W 😃. Sur le quasi plat à environ 30 km/h de moyenne jil me donne 180 W. Sur de petites pentes linéaires à 2% passée à 34 km/h je suis à 290 W. Je suis quasi toujours en endurance dans mes sorties,, faudrait que j'essaie de donner mon maxi sur un de ces segments pour voir ce qu'il en est mais si je pouvais monter les cols avec 30W je m'en priverais pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poids est bien renseigné et ne semble pas disparaitre dans les montées . Peut être est-ce lié au tracé sinueux des routes que je grimpe puisqu'en ligne droite cela semble effectivement fonctionner ou alors au fait que les données interprétées par Strava soient issues d'un Polar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montées sinueuses la puissance instantannée est généralement complètement fausse. Ca peut alterner le 0 W et le 700 W pour ma part mais à la fin la moyenne est cohérente, 250 à 450 W si je pousse ou pas.

A part un problème d'altimétrie je ne vois pas d'ou cela peut venir, les puissances sur la plat sont correctes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

J'ai l'impression que tu as le même bug sur Strava que moi.

Cela me rassure car je me sens moins seul, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution au problème.

Il semblerait que Strava sous estime notre puissance dans les côtes et que l'erreur est d'autant plus importante que la pente est raide.

A titre d'exemple voici 3 segments en côte avec les puissances estimées du cycliste classé devant moi, de moi (en gras) et du cycliste après moi. 

1er Segment : 2,1 km à 6%

235 W

103 W

248 W

 

2e Segment :1,2 km à 9%

246 W

25 W

204 W

 

3e Segment : 500 m à 17 %

219 W

13 W

213 W

Pour info, mon poids et celui de mon vélo son correctement indiqué.

Je remarque aussi que comme toi, mon compteur est un Polar.

Si quelqu'un a une idée !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strava ne considère pas que tu montes. Ta puissance correspond à ta vitesse de déplacement sur la plat. Surement un problème avec l'atimétrie du GPS ou un conflit entre lui et les données des segments Strava

 

250 W dans du 17 % ca ne doitpas être très rapide donc aucune résistance de l'air, il ne reste que la résistance au roulement à basse vitesse dou les moins de 30 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Simon et Joel pour leur réponses. J'en étais arrivé à effectivement considérer que Strava ne considérait pas que je montais , la puissance indiquée correspondant à celle nécessaire pour rouler à la même vitesse sur le plat...  Bon ce n'est pas d'une importance capitale les données de distance et de dénivelé étant à peu prés cohérentes en Strava et Polar à quelques dixièmes de % . (Strava minimisant légèrement les distances et optimisant un peu les dénivelés par rapport à Polar) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance sur Strava est complètement farfelue , comme sur beaucoup d'autre applications . Le même fichier GPX ou TCX importé dans différentes applications donne des valeurs allant du simple au double dans les différentes applications 

Je parle de Polar Flow , Strava, Runkeeper, Runtastic , Training Peaks ( mes favorites ) 

Il faut prendre ces valeurs avec parcimonie , seul la trace GPS , la fréquence cardiaque , l'altitude , et la vitesse sont identiques dans les appli 

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farfelue c'est peut-être un peu fort : dans mon cas j'ai des choses très cohérentes avec les calculs que j'effectuais "manuellement" sur des tronçons en côte. Donc je dirais qu'il y a une incertitude inévitable, liée à l'imprécision (ou plutôt aux fluctuations) de l'altitude GPS, et aux estimations pour les coefficients de résistance aérodynamique et au roulement, mais pas spécialement plus que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère y croire "raisonnablement", en ayant conscience des limites :-)

Après, pour comparer des efforts que ce soit pour mesurer une progression ou se situer par rapport à d'autres, le temps pour effectuer un segment donné reste le plus simple et le plus efficace (si les conditions ne sont pas trop différentes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, peut être que le poids total envoyé par Polar à Strava ne contient que le poids du vélo  ce qui expliquerait les "nano watts" dont on a besoin pour grimper... Je ne sais d'ailleurs pas si le poids utilisé par strava est celui indiqué dans l'application ou celui indiqué dans Polarflow. je vais faire un test sur le polar , je vais mettre dans le poids du vélo son poids + le mien et faire une sortie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit j'ai déterminé mon profile de puissance (PMA/Seuil20min/Poids) sur un ergomètre. Je me suis servi des données pour estimer ma vitesse de montée en col HC n'en n'ayant pas sous la main à Paris.

Au final, mon profile de puissance m'a permis de prévoir mes temps d'ascension à 2 min près en accord avec les calculateurs dispo sur le net. Depuis que j'ai Strava je constate que les puissances (max sur 1min/2min/5min/10min) en montée correspondent à mon profile mesuré et aux résultats des calculs. 

Exemple sur le Mont Ventoux :

prévisions : 1h30/275 W (awsoft, Sportechonline, etc.)

temps réel 1h29/266 W (Strava avec - 2kg sur le poids rentré)

De la même façon j'ai des montées de 3 min/1 km à bloc estimées par Strava à 450 W pour une PMA mesurée à 415/430 W donc très cohérent encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...