Aller au contenu

Puissance Maxi


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

En cyclisme, la puissance maxi est mesurée sur quelle durée ?

1, 2 ,3 ... secondes ?

ou 1, 2, 3 ... tours de pédale ?

ou autre ?

J'avais lu que François Pervis avait une puissance maxi de plus de 2200 watt. C'est surement un record.

Mais avez-vous d'autres exemples de valeur, que ce soit concernant des coureurs pros ou plus simplement de personne qui roule avec un capteur de puissance ? 

C'est pour avoir un ordre d'idée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général la puissance maxi d'un sprinter est la moyenne record sur environ 10 sec soit la durée d'une sprint ou d'un 200 m lancé. Les sprinters sur route sont à 1 500 W environs. 

Les puissances instantanées maximales peuvent être encore un peu plus haut et sont généralement mesurées sur 1 à 3 sec.

Pervis doit surement pouvoir développer +1000 W sur un Kilo comme dit Eric

On doit être sur un profile du type (+/- 100 W)

2700 W 1 sec

2300 W 10 sec

1600 W 30 sec 

1200 W 60 sec

800 W 120 sec

500 W 5 min (Pervis est très au dessus de la moyenne en terme de capacités aérobies par rapport au reste du circuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le watt est égal à un joule par seconde ( travail par seconde ) , donc la puissance maxi est mesurée sur une seconde"

J'ai des gros doutes.

Si je te demandes sur quelle durée est mesurée ma vitesse maxi lors d'une sortie, tu vas me répondre que la vitesse étant une  distance divisé par une durée et donc égale à des mètres par seconde alors ma vitesse maxi sera mesurée sur une seconde.

Hors sur un vélo, la vitesse est déduite par le temps que met la roue pour faire un tour et qui correspond à une distance parcourue  de +ou- 2,10 m

Si ma vitesse maxi est de 36 km/h soit 10 m/s ma roue fait 4,76 tours par seconde et donc ma vitesse maxi correspondra à ma vitesse moyenne sur 0,21 seconde.

Si ma vitesse maxi est de 72 km/h soit 20 m/s ma roue fait 9,52 tours par seconde et donc ma vitesse maxi correspondra à ma vitesse moyenne sur 0,105 seconde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison

Il confond puissance moyenne et puissance instantanée. Toute mesure de vitesse, puissance etc, ne peut se faire que sur une durée donnée.

La notion de puissance maxi n'a aucun sens si on ne précise pas sur quelle durée. Une durée d'une seconde est arbitraire elle n'a pas plus de sens qu'une autre simplement parce ce qu'elle sert d'unité de mesure...

Il n'y a que la première moitié de sa phrase qui soit juste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pervis doit surement pouvoir développer +1000 W sur un Kilo comme dit Eric

On doit être sur un profile du type (+/- 100 W)

2700 W 1 sec

2300 W 10 sec"

D’où sors-tu les 2700 W sur 1 seconde  et les 2300 W sur 10 secondes ?

Dans son interview, deux mois après ses deux records du monde de 2013, il parle de 2200 W maxi. 

Je doute qu'il ait gagné 500 W depuis cette date !

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu son interview aussi mais je sais pas sur quelle durée est prise sa puissance. J'extrapole à partir des puissances des sprinter sur route.

Ce qu'il faut voir c'est si il fait une pointe 2 200 W est ce qu'il est au dessus de 2 000 pendant 3 ou 10 sec. Je serais surpris qu'il donne ce type d'information publiquement, il ne donne même pas ses braquets. 

C'est pas toujours clair si la puissance est instantanée ou lissée, Forstermann a une "P max" de 2700 W je serais surpris que Pervis lui rende 500 W considérant que Forstermann n'a presque rien gagné. Il a un gros avantage de force avec son anomalie génétique mais il est aussi capable de sortir 700 W sur 120 sec

Il faut voir ce qu'il peut développer sur une montée de squat à charge maxi. Il doit pouvoir faire plus que 2 200 W mais pas lors d'un effort correspondant à une situation de course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà doit correspondre à un sprint sur 200m, c'est la distance habituelle pour un sprint, à 72 km/h il faut 10s pour parcourir ces 200m.

Mais même pour 10s, 2200W çà me parait beaucoup, çà fait 3 CV!! Attention que ce sont de "beaux bébés", leur ScX ne doit pas être si favorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas...

Chaque durée correspond une puissance maximal différentes. 

La puissance maxi n'est pas plus celle sur 1 sec que celle 10 sec ou 1 heure. 

Tu as parlé de puissance maxi sur 1 sec, c'est purement arbitraire puisque c'est toujours une mesure moyenne sur une donnée durée.

Même si la question était la durée de la puissance max, 1 sec ne serait pas la bonne réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier, comment travaillent les "Power Meters"?

Ils indiquent une puissance instantanée, mais observée sur combien de temps? De même la puissance maximale indiquée, c'est une moyenne sur combien de temps? Un tour de pédalier? Ce dernier serait le laps de temps minimal (1 appui de chaque jambe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend comme référence Andrew Coggan, on va dire que la puissance maxi est sur 1'', puisqu'il intègre cette donnée dans sa classification des qualités d'un coureur.

Ensuite, comme le précise Thierry, cela ne veut pas dire grand chose, à partir du moment où certains capteurs ne sont pas calibrés pour fournir précisément cette donnée.

Tu parles du puissance maxi sur 10 sec, mais il me semble tout de même que c'est bien moins que ça pour les pros. J'ai par exemple les fichiers d'un coureur qui se place pas trop mal au sprint chez les pros (surtout si ça arrive en bosse ou en faux plat montant), et il obtient ses pics de puissance sur 2-3 sec par plus. Et en plus il est très loin des 2000 watts, mais il est vrai qu'il est assez léger. Par contre le fait "d'aller vite" sur une course cycliste fait intervenir d'autres facteurs, comme les capacités lactiques. Il faut savoir qu'au moment d'aborder un sprint, les coureurs sont dèjà pratiquement à FC max, donc bien en prise depuis plusieurs minutes. Un routier sprinter pro a des qualités plus proches d'un poursuiteur ou d'un poursuiteur par équipe que d'un sprinter sur piste.

Et puisqu'on avait parlé d'inertie sur un autre post, il serait intéressant de calculer pour F.Pervis par exemple quelle est la puissance utile pour passer de 50 à 70 km/h, et celle ensuite nécessaire pour maintenir les 70. Encore pire pour le km, car là il est forcément très loin de son pic de puissance, s'il met tout pour le démarrage il ne reste plus rien pour les 20 dernières secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...