Aller au contenu

Puissance Maxi


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

"Au pif je dirais 3 secondes."

A mon avis 3 secondes c'est beaucoup trop long.

Dans son livre, Fred Grappe donne les chiffres de puissance de 10 coureurs de l'équipe de France junior.

Il donne la puissance maxi et la puissance sur 5 secondes. Il y a en moyenne 13-14% de différence entre les deux.

Je doute fortement qu'en passant de 3 à 5 secondes on perde 14% de puissance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est pas toujours clair si la puissance est instantanée ou lissée, Forstermann a une "P max" de 2700 W je serais surpris que Pervis lui rende 500 W considérant que Forstermann n'a presque rien gagné. Il a un gros avantage de force avec son anomalie génétique mais il est aussi capable de sortir 700 W sur 120 sec"

1) D'après le lien un peu plus haut, l'écart serait plus proche de 400W que de 500W.

2) Même sur un 200m qui dure moins de 10s, avec la prise de vitesse précédent la course elle même, on doit être sur un effort d'environ 20 secondes. On est très loin d'un effort maxi d'une seconde ou moins. Et à mon avis, la grande force de Pervis est d'être capable de maintenir un pourcentage très élève de sa puissance maxi sur une durée de 20 à 60 seconde : ce n'est pas le plus fort mais le plus résistant.

3) Pervis l'explique dans son interview, il ne recherche pas la puissance la plus élevé, mais le rapport  SCx/Watt le plus faible. C'est un compromis à trouver entre ces deux valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que Pervis est moins "large" et plus endurant que Forstermann (et que la majorité des autres pistards de vitesse d'ailleurs)

Je pense surtout que Pervis est un cycliste qui a des cuisses plus qu'un mastodonte qui fait du vélo (Forstermann). Forstermann a beau avoir la puissance max la plus élevée il ne sait pas courir. 

400 W / 500 W c'était à la louche et on ne sait pas si les puissance annoncées sont réellement leur maximums respectifs ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend pour quel effort part le cycliste (kilo, poursuite, Heure) mais avec le braquet initial et la difficulté à lancer, en général malgré la force énorme impliquée ce n'est pas là qu'ils développement la puissance maximale.

Si tu trouve la durée mise pour couvrir les 50 premiers mètres c'est assez simple à estimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qq part l'article de Keller paru dans American Scientist vers 1985 modélisant la CàP.

Je me trompe peut-être, il s'agirait alors de l'article suivant, très accessible 

KELLER, J.B. ( 1 973) A Theory of Competitive Running.

Physics Today, 26 ( 9 ) , 43-47 .

Sinon, je viens juste de te trouver cette thèse de 1984

https://mro.massey.ac.nz/xmlui/bitstream/handle/10179/3600/02_whole.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question "anodine" était faussement naïve, effectivement la puissance mécanique est rigoureusement nulle au démarrage, bravo Bernard. Par contre, la puissance chimique dans les muscles, je dis pas!

Autre question, dont je ne connais pas la réponse: lors d'un tel démarrage départ arrêté, sait-on à quel moment (au bout de combien de secondes où à quelle fréquence de pédalage) on atteint son pic de puissance? Est-ce que ça veut dire que si l'on veut faire un test de puissance max sur son vélo avec capteur de puissance, il faut démarrer en force (en donnant tout ce qu'on a) en partant de cette fréquence-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On est d'accord que Pervis est moins "large" et plus endurant que Forstermann (et que la majorité des autres pistards de vitesse d'ailleurs)"

Plus que leur difference de gabarit, je voulais parler de la capacité à être puissant dans une position très agressive.

Pervis, pourrait développer plus de puissance sur ses courses. Mais si pour sortir 5% de puissance en plus il doit dégrader sa position et augmenter son SCx de 10%, cela n'a aucun intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et sur quelle base doutes-tu? Au pif?"

Non pas au pif, mais sur de la logique.

Je suppose que si :

- on est moins puissant sur un effort de trois heures que sur un effort d'une heure

- on est moins puissant sur un effort de trois minutes que sur un effort d'une minute

La logique voudrait que l'on soit moins puissant sur un effort de trois secondes que sur un effort d'une seconde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Autre question, dont je ne connais pas la réponse: lors d'un tel démarrage départ arrêté, sait-on à quel moment (au bout de combien de secondes où à quelle fréquence de pédalage) on atteint son pic de puissance? Est-ce que ça veut dire que si l'on veut faire un test de puissance max sur son vélo avec capteur de puissance, il faut démarrer en force (en donnant tout ce qu'on a) en partant de cette fréquence-là?"

La fréquence de pédalage à puissance maxi est une donnée propre à chaque cycliste.

Mais il y a une relation linéaire entre la puissance Maxi (en W/kg) et la fréquence de pédalage optimale correspondant.

Plus tu es puissant et plus ta cadence sera élevé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

salut

 

lors d'un tel démarrage départ arrêté, sait-on à quel moment (au bout de combien de secondes où à quelle fréquence de pédalage) on atteint son pic de puissance?

 

cela va dépendre de ton type d'entrainement;

si tu t'entraine au démarrage en plat , tu développes une grosse puissance dans les 10 première secondes après elle stagne ou régresse avec la prise de la vitesse.

 

si tu veux éviter cela tu fais des démarrage en cote pendant 30 ou 40 secondes. pas des cotes de 15% mais 6 a7%, de ce fait ta puissance va comme sur le plat grimper très vite les 10 première secondes mais comme tu es en pente ta puissance va rester stable et la tu morfles.

 

si tu répètes cet exo souvent , ta puissance max va augmenter rapidement a moins que tu sois déjà super entrainé et que tu sois au max de tes capacité. les sprints en cotes sont très efficaces en résultats, avant hier sur même sortie de sprint en cote avec les mêmes exo, strava me disait avant hier puissance max 723   aujourd'hui 793. puissance sur 1 seconde.

 

la puissance étant fonction du temps, chaque cycliste a sa propre courbe de puissance qui décroit a mesure que le temps passe, la PMA c'est la puissance que tu développe sur 5 minutes (pour les pro il ramène la puissance pour un poids de 70 KG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Plus tu es puissant et plus ta cadence sera élevé.

 

mais plus la cadence sera élevée et moins tu produira de la force pour cette même puissance.

 

certains s'entraine en force d'autre en vélocité, l’idéal c'est de pouvoir emmener le plus gros braquet possible a la cadence maximale.

 

et donc avoir un exercice qui développe la force et un autre la cadence ou schématiquement les muscles et l'autre la respiration. celui qui vous limite dans votre performance est a travailler.

 

lors d'un effort soutenu pour suivre meilleur que vous deux possibilités :

 

soit vous avez les jambes qui font mal et vous respirez relativement bien ; travailler la force

soit vous avez les bronches qui brulent et pas trop mal aux jambes  : travaillez la respiration

 

troisième possibilité vous avez les jambes qui brulent ainsi que les bronches, la vous êtes a votre max et il vaut mieux aller a la pêche..... non je plaisante il faut chercher le facteur limitant. et trouver dans les livres d'entrainement des exo qui permettront d’améliorer le seuil lactique etc .....

 

mais là on commence a pouvoir s'amuser

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...