Aller au contenu

Pyrenees


Clementine SETA
 Share

Messages recommandés

Salut.

En remontant en Bretagne voir la famille, on comptait faire un (petit??) crochet par les Pyrénées, avant de longer la côte atlantique jusqu'à Brest.

Si vous aviez deux jours de vélo à conseiller dans les Pyrénées (de l'Ariège au Pays Basque, nous ne sommes pas encore fixés), quelles sont les deux étapes que vous conseilleriez?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Luz-Saint-Sauveur, un peu plus loin qu'Argelès, avec d'un côté Luz-Ardiden de l'autre le Tourmalet, et encore plus loin dans la vallée la montée de Troumouse qui est superbe + le Col de Tentes au dessus de Gavarnie

Sinon il y a Arreau et Saint-Lary qui sont bien situés aussi : Aspin, Hourquette, Azet, Peyresourde, Pla d'Adet, Lacs du Néouvielle (une de mes montées préférées aussi dans les Pyrénées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et donc, s'il y a deux jours de vélo à faire dans le coin, pour se faire plaisir dans les ascensions,  ce serait quel enchaînement - au départ d'Argelès, de Luz, ou d'ailleurs, peu importe?

Je ne connais presque rien des Pyrénées à vélo, juste quelques km d'échappées lors d'un séjour de rando à pied avec des copains: Plat d'Adet, Peyresourde, la montée à Gavarnie et l'Aspin... je n'ai fait que cela dans le coin... donc ça laisse pas mal de coins à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de Luz ou Argeles, tu peux faire les 3T.

http://hountarrouya.over-blog.com/article-les-3t-83650246.html

voir celle ci avec Hautacam en plus de Couraduque, Bordères, Luz Ardiden et Tourmalet.

http://hountarrouya.over-blog.com/article-une-journee-de-reve-109281151.html

Sinon, les lacs, c'est ca...

http://hountarrouya.over-blog.com/article-emerveille-par-tant-de-beaute-108981126.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel et Eric t'ont donné le principal

Je reviens quand même à la charge, si tu es du côté de Luz, sur le Cirque de Troumouse, qui est vraiment une montée très chouette (à gauche à Gèdre au lieu d'aller vers Gavarnie)

Toute la première partie dans une vallée, et ensuite ça tournicote jusqu'en haut (attention sur le grand parking ce n'est pas fini, ça continue au bout sur 2-3 kms)

Avec en bonus si tu as envie d'une montée sportive, à droite après 5-6 kilomètres de montée, la montée vers le Barrage des Gloriettes (2 kms de rab, mais à 10%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prévoir un jour au départ d'Arette et aller rouler dans le Baretous ou en Soule. Saint-Jean-Pied-de-Port est terrible aussi pour rouler en Euskadi ! Burdincurutcheta, Bagargui ... Attention les jambes. Ça monte très fort !

Joachim, je me souviens de ta prépa en Pays Basque pour le REV ...

Je serais dans le coin de Pierrefite Nestalas du 1er au 12 août ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de belles choses dans les pyrénées... et les montées les plus célèbres ne sont pas forcément les plus belles :

- dans l'Ariège : Pailhères est pour moi le plus beau (surtout coté Aude), la boucle col du pradel, col de pailhères est très sympa. Sinon, le col d'agnes et le port de Lers. Deux montées moins connues : la carrière de talc de Tremouns (le weekend seulement) et le Prat-d'Albis au-dessus de Foix

- en haute-garonne, le luchonais est incontournable : mes préférées : superbagnères pour la vue à l'arrivée, le port de Balès (plus facile coté Luchon, plus joli coté Barousse), et deux montées moins connues : l'hospice de France et la montée d'Artigue.

- La vallée d'Aure : les plus beau c'est les lacs mais je ne l'ai fait qu'une fois, pas trop en forme, je n'en garde pas un bon souvenir. J'ai un petit faible pour la boucle hourquette d'ancizan/aspin. 

- La vallée du gave de pau : la montée au-dessus de gavarnie est très très belle, et les marmottes qui prennent le soleil sur la route c'est qque chose... Troumouse aussi le panorama est exceptionnel, et il faut bien sur faire le Tourmalet

- Dans les Pyrénées atlantiques, l'Aubisque des deux cotés ça vaut le coup... la boucle en montant de Ferrière est à faire.

De l'autre coté de la vallée, Marie-Blanque coté Est est assez facile et très joli aussi.

J'ai un petit trou de connaissance ente Oloron Sainte-Marie et Saint-Jean pied de port n'ayant jamais monté que le col de soudet par Licq dans ce coin là (très très beau et dur).

Enfin le pays basque avec des petits cols sympa (Ispegui coté espagnol notamment) et un peu de vélo le matin et baignade l'après-midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...