Aller au contenu

Quand je pédale, ça craque...


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

déjà, je présente le materiel, un Scott CR1 pro d'octobre 2009. Environ 3000 bornes au compteur.

Quand je dédale, ça craque depuis cet après midi (jamais avant). Un peu plus quand j'appuie sur la pédale gauche.

Comme c'est mon premier carbone, je m'inquiète un peu.

Je n'ai pas envi que la boîte se fissure et me lache en peloton à 40km/h par exemple (aïe aïe aïe!!!), et de plus d'un côté purement materiel, je ne souhaite pas abîmer mon matos.

D'où cela peut-il venir à votre avis?

Un examen minutieux de la boîte ne laisse pas entrevoir de lésion, et le pédalier n'a pas de jeu visible.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

non, je n'en suis pas sur, et j'ai effectivement une tige de selle en carbone.

Mais le bruit apparait aussi quand je pédale en danseuse, donc je ne pense pas qu'il vienne de là.

Par contre, hier, j'ai changé de potence, et j'en ai profité pour nettoyer un peu toutes les saloperies rentrées autour du pivot de fourche. Peut-être que du coup, j'ai enlevé un peu trop de graisse et que le bruit vient de là?

Je n'en avais pourtant pas l'impression en pédalant, mais bon, à voir...

Si c'est le cas, est-ce que je prend des risques en roulant avec un manque de graisse?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy,

Essaye le conseil d'André d'abord ( c'était mon cas hier avec mes ksy sl). Sinon pour savoir si ce craquement provient du pédalier, notamment si ce phénomène se produit en danseuse. Face à ton vélo ( perpendiculaire à celui ci) met la manivelle, coté pédalier, en position basse ( ou celle de gauche ); puis met ton  pied sur la pédale  et appui dessus en tenant ton velo avec les deux mains ( l'une sur le guidon, l'autre sur la selle),  afin de provoquer une légère torsion de l'axe du pédalier ( pas trop fort  - va y progressivement )

Si ca craque, c'est le pédalier., sinon je diagnostiquerai la direction à re-graisser dans la foulée. pour être tranquille.  surtout si ton velo est neuf. ( j'ai eu les mêmes petits soucis avec mon carbone canondale neuf de 3 mois)

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy

expérience personelles sur un VTT (mais le cadre est en alu ; ceici dit je pense que le problème peut être le même d'après ta description): j'avais monté mon boiter de pédalier avec de la graisse basique
C'était avec un pédalier Hollowtech II

En fait, d'après ce qu'on m'a dit par la suite, ça ne représentait pas un danger pour le cadre ; simplement, normalement pour les boitiers de pédalier, il faut utiliser une graisse spécial avec des particules dedans qui rendent la graisse plus épaisse et surtout empeche tout mouvement du boitier dans le cadre (il me semble que c'est des petites particules de limaille de fer mais je suis pas certain).
Je crois que la graisse en question est rouge.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim GARREAU a dit :

Pédale desserrée ça m'est arrivé une fois j'avais cherché la cause partout sauf là, un quart de tour de clef et ça a instantanément disparu^

 

En te lisant j'ai pu reproduire le bruit de craquement, ce sont des look keo 2, bien serré mais en appuyant sur la pédale de droite avec la main j'ai pu reproduire ce craquement, je viens de huiler la partie arrière :

cela semble réglé, 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur un Lapierre carbone,la semaine dernière, et résolu.Le problème venait des pattes sur lesquelles on fixe la roue arriere,pattes elles-mêmes fixées sur les haubans par des vis.Ces vis s'étaient desserrées un peu , en roulant cela produisait un craquement.Mon vélociste les a resserrées et mit du frein filet.Sorti aujourd'hui et plus de bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis sorti ce matin pour une 100aine de bornes, et le bruit semble avoir disparu.

Je vais vérifier tout ça quand même, et regraisser là où il faut...

Pour le pédalier, c'est un Ultegra 6600, donc oui, je pense que c'est un Hollowtech 2.

On verra par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Jean-François ADAMSKI a dit :

J'ai le souci inverse de Rémy!

quand je ne pédale pas, ça grince!!!

J'ai l'impression que ça vient de l'avant du vélo. Je pense que je suis bon pour démonter et regraisser tout ce qui peut et doit l'être! (j'ai quasi pas roulé en 2009 et j'ai repris seulement hier, donc le vélo n'a pas eu de grand check-up depuis 2008)

Quel que soit le vélo, dans ce cas la première chose à vérifier : graissage des contacts axes/pattes de fourche et de cadre, blocages. Ensuite : tige de selle (ça arrive à couiner avec les déformations du cadre même en danseuse quand c'est monté à sec, c'est arrivé à un gars de mon club qui a cherché pendant des semaines). Dans 99% des cas sur un vélo entretenu (ou autrefois entretenu) ça règle le problème. Sinon, si ça continue, voir éventuellement le graissage du filetage du boitier de pédalier. Après, bien plus rare (sauf s'il y a eu un montage barbare, du genre montage à sec et  serrage à la Hulk qui fissure le cintre), voir la direction/potence/cintre, et encore plus rare s'il n'y a pas décollement d'insert, fissure, etc... Mais très souvent c'est rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Merci Joachim! J'avais un problème de craquement lorsque je poussais fort sur les pédales ou que je me mettais en danseuse. Mon vélociste à graissé l'axe du pédalier, les cheminées de mes plateaux, rien n'y faisait.

Sans trop y croire, j'ai pris une clef pour vérifier le serrage des pédales et j'avais effectivement une des deux pédales un peu déserrée. Je l'ai resserée et plus un bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Je viens sur ce post car je rencontre également un soucis de bruit au niveau du boitier de pédalier.

Avant toutes choses, un petit historique s'impose:

 

Je roule en VTT Lapierre X-control Team et mon pédalier est un XTR 44/32/22 avec boitier Hollowtech 2; j'ai des pédales auto XT

Devant changer ma transmission, je change donc plateaux, chaîne, cassette et ceci voici 2 mois environ.

J'en profite pour regarder mes roulements de pédalier et regraisser le tout...

Il y a qq semaines, je constate un bruit au niveau du boîtier de pédalier lorsque j'appuie fortement sur les pédales en étant en 32 (qqsoit le pignon choisi). Le bruit est moins prononcé lorsque je tire sur les pédales...

Lorsque je suis en 44*15 (par exemple), le bruit est plus léger et un peu différent mais toujours présent.

J'ai donc décidé de changer mes roulements de pédalier (d'origine donc au moins 15 000km).

Je monte tout ça et là, plus rien, nickel..

Sauf qu'au bout de 2 jours, rebelote! ça re craque de plus bel.

Je décide de mettre de la graisse et là, même scénario.

Je change de graisse en mettant de la graisse hydrophobe car j'ai constaté la présence d'eau dans le cadre (au passage, il n'y a pas de trou d'évacuation... c'est malin!)

A ce jour, j'ai toujours ce même bruit et suis "obligé" de rouler en 44*15 en quasi permanence du coup en monté, je galère quand même car il faut le tirer le spad de 12.5kg...

 

qq'un aurait-il une idée?

Je vérifie dès ce soir si mes pédales récemment changées ne seraient pas desserrées mais j'en doute...

 

Merci (je désespère!!)😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

J'ai eu le même problème après une sortie bien bien mouillée.. (grosses averses, routes innondées). Deux jours plu tard mon pédalier dura ace hollowtech2 se met à craquer, presque à se demander si c'était pas le boitier du cadre qui allait lacher.

J'ai démonté pour nettoyer et en fait un amas de graisse plein de "merdes" était au niveau du boitier, coté plateau. J'ai donc enlever cette graisse, qui provenait du dernier graissage que j'avais fais quelques jours auparavant. J'avais du avoir la main lourde ce jour là...

Bref plus de peur que de mal, car j'avais vraiment qu'il y ait quelques choses de pété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour à tous,

ce matin, suite à des douleurs sous la plante des pieds,  j'ai reculé ma selle de 0.5 cm.

/ceci après avoir suivi les conseils sur les différents post ici, et j'en profite pour remercier tlm/

effectivement : j'étais un peu trop avancé et la plante des pieds me chauffait depuis longtemps.

Suite à cette modif : plus de douleur, par contre ...depuis mon vélo craque !!!

...et je n'arrive pas à repérer d'où il craque

Quelqu'un a t-il déjà eu ce soucis pour cette raison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...