Aller au contenu

Que faire ?


Flo ABT
 Share

Messages recommandés

Une clavicule, des genoux marqués, des cicatrices au visage et? Tous ceux qui font du vélo sont passés par là.

J'ai toujours autant envie de sortir, je descends les cols à fond les ballons.

Sinon faut changer de sport ;)

Pour en revenir à ta question. Je fais du home trainer en salle pour travailler le cardio en semaine, et je sors le plus souvent possible le week-end. Seule la neige me fait rester au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris le sens de ma phrase ;)

Ce que je voulais dire c'est que, je pense, chacun a déjà eu des pépins physiques suite à des chutes ou divers problèmes. Cela ne change en rien l'envie de pratiquer ce sport. 

En aucun cas je disais que si tu ne descends pas vite, faut changer de sport ;)

Mais c'est vrai que tu nous parles jamais de tes recherches de Kom en descente de col, ça manque 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en fais pas un objectif rassure toi :)

Mais pour moi, bien descendre ne veut pas dire se mettre en danger et c'est d'ailleurs un pan du cyclisme où l'on passe rapidement pour un fou. 

Perso je suis bien plus à l'aise à 80 en descente de col à enchaîner les virages serrés que dans un sprint à frotter. Mais sprinter c'est presque "normal" donc on ne juge pas, par contre descendre vite, on passe tout de suite pour un suicidaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo.

En partant du principe que le but de ta question est de conserver ton niveau pour la saison prochaine (voire même de progresser) :
Le Home-trainer est un outil incontournable l'hiver, surtout si tu habites en montagne (je ne sais pas si c'est ton cas?).
Le problème, c'est qu'en Home-trainer, il n'y a pas de déplacement (là j'enfonce une porte ouverte !), ce qui veut dire qu'il n'y a pas de refroidissement du corps par l'air. Comme pour un moteur, c'est le refroidissement liquide qui va entrer en œuvre, donc notamment la transpiration.
Sur un home-trainer, même si tu es quelqu'un qui transpire peu, tu vas éliminer plus d'eau plus que ce que ton corps peut assimiler. En gros (ça dépend des gens), tu vas éliminer 0.8 litres d'eau par heure alors que tu ne pourras en assimiler que 0.6. D'où une carence hydrique importante ! C'est pour ça que faire une séance de HT de 45 minutes à une heure, pas de problème. Mais dès qu'on dépasse 1h30, ça devient problématique.
Alors évidemment, il y en a toujours un qui va te dire que lui fait des séances de 3h et que ça se passe bien. Fine ! Tant mieux pour lui, ici je parle de la généralité.

Après ce constat, que faire ?
Deux approches possibles :
- Et bien une première approche est de faire comme tu le suggères : une sortie à l'extérieur, en plus d'une ou deux séances de Home-trainer par semaine. Pour cette sortie, deux heures sont suffisantes, c'est déjà plus que beaucoup de cyclistes. Le thème de la sortie sera endurance, avec quelques sprints courts, ce que j'appelle des séances de SE². Concernant le Home-trainer, tu peux faire tes séances de travail spécifique, comme la force, l'intensité, etc. qui se font sur des temps plus courts. ATTENTION : n'oublie pas l'échauffement sur le HT.
- La deuxième solution est de diversifier ta pratique du sport. Tu peux très bien choisir de faire du HT une fois par semaine, ce qui sera ta sortie longue : 1h15/1h30 maxi dans laquelle tu fais des exercices spécifiques. Et dans la semaine, tu peux faire un autre sport : par exemple de la course à pied, du ski de fond, du squash, de la danse classique, du sumo, des claquettes, .... (Houlà je m'emballe ! 😆). Choisis des sports qui peuvent te permettre de travailler en fractionné, au seuil, d'entretenir ton gainage...

Voilà, une fois de plus j'ai écrit un gros pavé. J'espère que ce n'est pas trop indigeste.
Mais bon, c'est ma modeste contribution.

Bon entrainement !
Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Farfadet des Sous-Bois 😉

Mon approche par rapport à la déshydratation est moins alarmiste et limitante. 

Le manque de déplacement d'air sur home trainer empêchera, ou du moins ralentira l'évaporation de ta transpiration, ce qui bloque en quelque sorte le mécanisme de régulation de ta température corporelle (l'évaporation de l'eau est très gourmande en calories). Le corps ne pouvant faire autre chose que transpirer pour refroidir, tu vas transpirer davantage sans résultat et, comme l'a dit Cyrille, ta capacité d'élimination d'eau par la sueur peut excéder la capacité d'absorption par la boisson.

Cyrille propose de limiter la durée des séances sur HT, c'est une sage précaution, on est bien d'accord.

Mais il y a une alternative : il s'agit de reproduire le déplacement de l'air comme si tu roulais à l'extérieur grâce à... un ventilateur ! J'espère que tu en as un, sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire ! Ca ne t'empêche pas non plus de mettre le nez dehors pour profiter des bienfaits du soleil.

Merci qui ? 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les conditions de refroidissement reproduisent une sortie à l'extérieur, et pour autant que tu boives régulièrement (autant qu'à l'extérieur et avec les mêmes boissons iso-toniques) et même que tu manges si la séance dure plus longtemps, je ne vois pas de problème en dehors de l'ennui...

Une astuce pour savoir si tu bois assez : tu te pèses avant et après ta séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...