Aller au contenu

Que faire contre des chiens agressifs ?


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour , bonne année et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ..

Hier en effectuant une sortie à vélo sur de petites routes de campagne , j'ai rencontré un patou très agressif qui n'avait pas du tout envie de me laisser passer,je ne sais pas si c'était un chien vagabond,car sa fourrure était très sale ou si si c'était un chien qui appartenait à un paysan propriétaire d'une ferme qui se trouvait à proximité ,n'empêche que j'ai préféré faire demi-tour,plutôt que de prendre le risque de me faire mordre et passer ma soirée de réveillon aux urgences saturés en cette période ..

C'est pas la première fois fois que je croise des grands chiens qui n'ont pas l'air commode et d'habitude,je ralentis et je passe calmement,mais cela reste toujours limite,cette fois-ci face au patou,j'ai abdiqué,car ces chiens peuvent être très agréssifs s'ils sont mal éduqués,d'ailleurs,certains d'entre eux qui surveillent les troupeaux de moutons contre les loups,attaquent très gravement les randonneurs qui parcourent les sentiers de montagnes..

Ma question est simple pour tous ceux qui roulent à vélo et qui connaissent ce problème de grands chiens agressifs en liberté qui n'apprécient pas du tout de voir des cyclistes,avez vous une méthode très éfficace pour les éloigner avant qu'ils n'arrivent à s'approcher trop près de vos mollets ou de vous couper la route et de provoquer la chute ?

il me semble,qu'il existe des mini tasers,mais c'est assez cher et est ce vraiment éfficace ?,s'il y en a parmi vous qui en utilise ?,j'aimerais bien avoir un avis avant d'investir dans ce genre de matériel de défense ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas précis que tu décris un taser ne te sera d'aucune utilité puisqu'il faut toucher la "cible" pour qu'il soit opérant.

Pour ma part,j'emporte toujours lors de mes sorties une mini bombe lacrymo qui m'a été utile une fois contre un clébard indélicat,c'est très efficace.

Et en plus ça peut servir contre toute la racaille autoroutière à laquelle hélas nous sommes de plus en plus confronté lors de nos sorties et qui est beaucoup plus dangereuse que les chiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de pédaler, au besoin s'arrêter mais surtout crier très fort en direction du chien en le fixant dans les yeux; j'ai toujours pratiqué comme çà et le clebs s'est toujours calmé. Ensuite je redémarre doucement en ne cessant pas de le fixer et en lui parlant sur un ton plus doux.

Par contre les chiens qui attaquent par derrière sans aboyer c'est plus difficile à gérer surtout si on ne sait pas sprinter!

Bonne année à tou(te)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avis divergent concernant notre regard vers un chien qui nous agresse,certains disent qu'il ne faut pas le regarder dans les yeux,car sinon le chien le ressent c'est une attitude de défi ..

la bombe lacrymo,j'y est pensé,mais il faut attendre que le chien soit relativement proche,ce qui n'est pas évident quand celui-ci tente une approche par derrière,il faut aussi faire attention au sens du vent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y  apa s hélas que les gros toutou ...un petit qui courrait a côté de moi m a attrapé (légèrement )le tendon d achille ,je me suis arrêté posé le vélo mais il était déjà bien loin ,je crains qu il n y ait pas grand chose a faire lui donner un coup de pied au risque qu il te l attrape et de tombé ,faire un écart assez large  ou sprinter comme le dit guillaume ,ça aussi j ai déjà fait un grand berger allemand qui m a coursé dans un faux plat montant ,200m  .....c est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi,on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas fixer un chien menaçant dans les yeux,ce qu'il prend pour une attitude agressive,mais plutôt baisser le regard en signe de soumission,ça le calme.

Pour le reste,si le danger vient de l'arrière,quelque soit la menace,en toute logique,tu ne peux pas faire grand chose.

Ou alors imbibe toi de répulsif pour clébards 😉,si tant est que ça existe!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis senti menacé par des animaux (en général) que deux fois et deux fois en Bourgogne -où je n'ai fait que du VTT-.

Lors de la traversée (par erreur) d'une cour de ferme ... 2 gros bergers allemands ... la trouille de ma vie -c'est bien plus dangereux que ce qui fait peur à l'intervenant au dessus de moi-. Le sprint de ma vie.

Une famille de sangliers dont la laie ne me voulait pas que du bien ... et manque de pot j'étais dans un enclos ... je ne savais pas trop comme j'y étais entré et encore moins comment je pouvais en sortir. Vivant quand même ... ce qui, je le confirme, est quand même moins dangereux ... que ce que pense notre élégant (donc selon lui) ... par rapport aux dangers dans nos villes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais plutôt baisser le regard en signe de soumission,ça le calme."

Oui et baisser son falzard et se mettre à 4 pattes, comme çà la soumission sera totale!

En Belgique la possession d'une bombe lacrymo c'est direct panier à salade, si tu passes un jour la frontière mieux vaux être prévenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce-que tu veux que j'aille foutre en Belgique?

Sait-on jamais, tu iras un jour t'y promener, voire plus. Grenoblois d'origine, je n'aurais jamais imaginé que je me fixerai dans ce pays un jour, et pourtant.

Je n'étais justement pas au courant de cette interdiction des bombes lacrymo pendant les premiers mois suivant mon arrivée en Belgique. Quand la plupart des gens à l'endroit où tu t'es fixé parlent la même langue que soi, on a tendance à oublier qu'il s'agit quand même d'un autre pays et donc avec des règles et lois parfois très différentes… et j'avais pris l'habitude depuis des années d'avoir une bombe lacrymogène dans le sac à dos que je trimballais partout avec moi, que ce soit en France ou en Belgique.

Résultat je me suis fait interpeller lors d'un contrôle de bagages à la gare du Midi de Bruxelles. Ça a provoqué l'arrivée en secours d'un autre flic accompagné d'un chien policier… Interrogatoire, sermon en bonne et due forme et finalement ils m'ont permis de repartir, ayant vu qu'en tant que Français j'étais de bonne foi puisqu'effectivement ces engins sont en vente libre dans l'Hexagone. Bombe lacrymo confisqué, of course, jamais revue.

Ta suggestion de bombe lacrymo/taser ne risque donc pas d'être retenue par les Belges et résidents en Belgique du forum… assez nombreux, du reste. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant des chiens, pour ma part, je n'ai jamais été vraiment attaqué à vélo. S'il y en a un qui m'aboie dessus, j'évite le contact visuel et je passe au plus large possible. Mais contre un patou qui me barrerait le chemin, je ferais surement comme raconté : demi-tour en douceur. Et si je me faisais vraiment attaquer, je ferais comme Jacques Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fous ces belges !!!

Blague à part,après avoir vu les classiques ardennaises à la TV ,j'irais bien faire un tour là bas,un de ces quatre.

Ça a l'air bien mignon ce coin,bon pas aussi spectaculaire que mes Pyrénées natales,mais un petit 22% dans le mur de Huy,ça mérite un petit détour même sans lacrymo. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paysages du Pays Basque sont plus beaux que ceux des Ardennes ; massif sombre presque angoissant par mauvais temps. Sauf occasionnellement je n'aime pas du tout. Le bourdon est assuré ... sauf en vallée de la Semois qui est très belle. Ça doit bien faire 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds.

Les Flandres, plat pays par définition, avec quelques coups de cul, somme toute bien faciles -sauf, probablement et même surement, en course- me plaisent beaucoup plus. C'est en partie subjectif ... mes origines ... mais aussi, objectif : c'est plus gai et les villes, citons Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles -si on la classe en Flandre- sont incontournables et, pour moi, la région des Monts de Flandres est très belle, avec un charme particulier.

Vive la Belgique ... un peu moins les Ardennes. 

Avis des Belges, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que j'essaierais le sprint,je l'ai tenté il y a quelques temps et cela ne m'a pas du tout réussi,j'étais à vtt sur un chemin et je me suis retrouvé par terre,quand le chien qui me courait derriere s'est rendu compte qu'il avait fait quelque chose de mal en me faisant tomber,il est reparti,heureusement pour moi,mais j'avais quand même une petite fissure du bassin qui m'a fait boité pendant un mois ..

Par contre,j'essaierais bien le "repousse chien à ultra son", ce n'est pas trop onéreux,c'est assez petit et cela à l'air bien maniable et ce genre d'appareil a une portée de plusieurs mètres,donc pas besoin d'attendre que le chien soit tout proche ..  reste à voir,si c'est vraiment efficace contre un gros molosse bien agressif, mais bon, vu le prix pas trop élevé,cela ne coûte pas trop cher d'essayer, je n'attendrais pas d'être une nouvelle fois agressé,j'essaierai l'appareil sur le premier chien que je croise pour voir sa réaction,pour une fois,c'est moi qui serais l'agresseur  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...