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Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
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Bonjour Bonsoir,

 

Il y un peu plus d'un mois j'avais créé un  sujet sur la ressemblance entre le rd aero de chez adrisport et un cadre (ro5) de chez dengfu. Cela m'a beaucoup intrigué mais aussi intéressé j'ai donc décidé de faire des petites recherches de mon côté.

J'ai trouvé tellement de choses que je ne peux tout écrire ici c'est pas très joli d'écrire un roman sur un forum, je compte donc faire une vidéo structurée dans laquelle je pourrais illustrer tout ce que je dis et je peux travailler ca a ma guise. 

 

Commençons, j'adore regarder les vélos (comme beaucoup d'entre nous je suppose non ?) et j'étais donc sur le site troc-vélo et au bout de plusieurs semaines j'ai clairement pu remarquer que ce fameux rd aero ou ro5 n'avait rien d'original en effet, j'ai retrouvé le même cadre sur pas moins de 5 marques françaises avec parmis elles s1neo, mccbike,nerzh et biens d'autres de différents pays. 

Toutes ces marques ont plusieurs points en communs :

- Les prix, et oui la vente en ligne c'est moins cher. Le leader dans ce domaine c'est canyon et ca marche. Ces boites (comme toutes les autres c'est vrai) c'est de proposer des produits équivalents mais à un prix inférieur aux leaders. Mais comment peuvent ils faire pour proposer des prix aussi bas ? C'est la qu'on rejoint un autre point commun.

- Les roues, ca peut paraître stupide mais aucunes de ces marques (a part s1neo je crois) équipent leurs vélos avec les roues qu'on retrouve le plus souvent (mavic, DT swiss et autre mais vous connaissez). Elles utilisent toutes des roues qui portent le nom de la marque, pour moi c'est simple ces marques achètent les cadres avec les roues et utilisent la pratique courante du sticker, c'est tellement plus rapide ! Pour exemple, les roues route carbone 5.5 sont vendus 1000€ et des brouettes, j'ai eu de source sûr que ces roues ont été acheté à moins de 500€ la paire...  

Pour ces marques je reviendrais en détail dessus dans la vidéo. 

 

Ensuite j'ai décidé de m'attaquer directement à la source, les sites types alliexpress. 

J'ai pu trouver dans mes recherches pas mal de choses que je ne comprenais pas. Je ne sais pas si certaines marques font des ratissages sur ces sites mais pour certaines marques, il est impossible de voir une photo de cadre complet, pour Cervélo, Pinarello. En revanche pour d'autres comme factor on trouve toutes les couleurs disponibles et on nous montres même Romain Bardet sur le cadre ! Le même cadre que son coureur préféré a 500€ ca peut donner envie ! En tout cas si certaines marques passent sur ces sites, je ne comprend pas l'histoire des photos incomplètes de cadre... 

 

Quand on achète sur ces sites c'est avant tout pour une chose, s'offrir la meme chose que les pros a un coût moindre. Bon c'est sur pour les prix ca se vérifie facilement. En revanche si l'on veut trouver la reproduction de son modèle préféré, comment on fait ? Eh bien pour canyon il suffit de taper "CF slx" dans la barre de recherche pour tomber sur quelques résultats qui vont eux mêmes nous amener à d'autres cadres exactement pareil. Chez spécialisée il suffit simplement d'écrire "s-w". Pour Pinarello et Cervélo (nos marques ou on ne peut voir le cadre complet), on peut chercher " dogma" "f10" "Pinarello" "Cervélo" "s5", le site ne trouvera rien, comme si il n'y en avait pas. Bon par le biais d'autres cadres, on finis toujours pas nous montrer une image avec écrit f10 dessus. On clique et on peut enfin s'offrir son f10. C'est étrange car dans le titre on va trouver les mots Pinarello ou f10 mais lorsqu'on recherche ces derniers, il n'y a rien. Y aurait-il un rapport avec le " ratissage" qu'elles pratiquent peut être ? 

Sur tous ces cadres et vélos complet, on peut très souvent voir que cela vient de la marque "Costelo" alors que ce sont différents vendeurs. Si on cherche costelo sur Google, on ne trouve rien a part des liens alliexpress... C'est vraiment étrange car environs un tiers de tout ce qu'on trouve est noté de cette marque. Mes recherches sont a poursuivre à ce sujet.

 

Bon j'ai d'autres points à aborder mais c'est déjà assez long comme ça. 

N'hésitez pas à me faire part  de ce que vous en avez pensé et je vous invite a realiser le test alliexpress par vous même. 

Merci.

 

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Tu as les marques et tu as les autres. Qui arnaque le plus.

Normalement un vélo de marque est de meilleure qualité, le SAV est top, mais c'est plus cher. Faut donc choisir en fonction de ses moyens. Quand tu vois qu'un vélo de qualité bin c'est au moins 4000 €, tout le monde ne peut pas suivre. Ensuite t'as les accessoires, le foot c'est moins cher.

Canyon est à la mode, mais c'est peut être une arnaque, je ne sais pas. Les marques c'est peut être une arnaque. Le matériel vient de chine, assemblé en France, ok. Tu prends assos, le cuissard , au kilo, est plus cher que le foie gras, bon c'est meilleur pour la santé de faire du sport, mais c'est fabriqué en Bulgarie, combien de marge. Mais il tient à vie, à ce qu'il parait.

Après le look, c'est en fonction de la mode du moment, comme pour les voitures, tout le monde fait un peu dans le même style. On ne s'offre pas la même chose qu'un pro, un duster ne sera jamais un tiguan.

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Je te fais un rapide parallèle à l'automobile.

pourquoi une seat exeo coute bien moins cher qu'une Audi A4?

Tout simplement la seat est l'ancienne A4 rebadgée. La plate forme et les moteurs sont amortis, il n'y a presque pas de R&D, peu d'investissement. Donc c'est moins cher.

Dans le vélo c'est pareil. Certains moules sont récupérés après avoir été amortis. Tu fais une déco plus succincte, moins précise, un carbone moins technique. Et au final tu divise beaucoup le prix de revient.

 

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Pour les moules, je n'y suis pas venus dans ce que j'ai écrit. Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. On annonce toujours le prix des moules comme étant exorbitant (150 000 plus ou moins). Mais dans ce cas, comment il est possible que plein de petites marques chinoises arrivent à avoir plein de cadres différent qui sont soit des modèles actuels des grosses marques ou des modèles ressemblant.

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"Le même cadre que son coureur préféré a 500€ ca peut donner envie !"

Pas du tout: la qualité, le comportement, le poids,la sécurité, rien n'est garanti et en roulant tu auras toujours un doute. Les bons cadres carbone peuvent se garder longtemps. Il vaut mieux en acheter un dont on est sûr tous les 5 ou 8 ans qu'un fake tous les 2 ans pour être "à la mode".

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Niveau comportement, j'ai toujours vu des avis positifs. Alors évidemment ca dépend de l'utilisateur mais par exemple, il y avais un mec qui roulais en sl5 depuis quelques années, il est passé sur un ultimate cf slx chinois et il le trouve meilleur que son ancien !

 

Pour la sécurité je suis d'accord mais comment expliquer que certaines marques utilisent des cadres chinois achetés a 600€. Il est bien possible que canyon soit tout simplement le premier a avoir compris ca.

 

Le poids, je trouve pas cet argument valable, on trouve plein de cadres 1 850gr et certains a 700gr et des brouettes.

 

En conclusion je dirais que j'ai un doute qui subsiste toujours. Les vélos chinois c'est vraiment la bête noire des cyclistes.

 

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Williers avait publié il y a quelques temps des crash test d'un de leur vélos et d'une de leur "copie" chinoise. Le résultat était édifiant.

Bien sur tu trouveras des avis positifs. Mais quel est le référentiel?

Lorsque j'ai acheté mon 1er scénic la presse auto mettait en avant son confort par rapport à la concurrence. Lorsque je l'ai essayé je l'ai trouvé particulièrement inconfortable. Alors qu'est-ce que cela devait être avec la concurrence. Mais je sortais d'une xantia, qui était un tapis volant.

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Pour les voitures j'y connais rien, je suis jeune j'en ai jamais eu.

Quand au crash test je suis pas trop convaincu quand c'est les marques qui le font elles mêmes. Elles ne peuvent pas dire que finalement ca va les cadres chinois ils passent en fait. De plus certaines marques chinoises proposant des cadres a 400€, 500€ sont partenaires d'équipes cycliste chinoise en haute catégorie. Évidemment c'est comme partout, y'a du bon et du mauvais.

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Grande précision: je répondais à la phrase de ton message :"Le même cadre que son coureur préféré a 500€ ca peut donner envie !"

Cela implique forcément une copie. A ne pas confondre avec cadre chinois sans préciser si c'est du générique qui a pignon sur rue ou une vulgaire copie (contrefaçon) qui est illégale.

Je soupçonne très fort que les gars qui achètent sur aliexpress des cadres carbone, dans la grande majorité des cas, c'est pour acheter une contrefaçon!

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Il y a ecrit Canyon sur le Logo UCI, il y a le nom cf SLX ecrit sur le tube supérieur et le logo canyon sur le front. Le vendeur propose le Logo Canyon du tube diagonal en photo par email 

 

Il te faut quoi de plus ? C'est de la mauvaise fois, c'est une contre façon le vendeur se protège un minimum !

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Si tu regardes avec précision les photos de "l'Ultimate CF SLX", tu vois bien qu'un coup de Photoshop a été mis sur la marque apposée sur le tube diagonal (surtout visible sur le gris). 

Les mêmes inscriptions que Canyon sont apposées sur le nom du modèle sur le tube supérieur, et le "logo UCI" fait état d'un code CANY.

Bref, c'est bien une contrefaçon. 

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