Aller au contenu

Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
 Share

Messages recommandés

Quand bien même, le type qui se croit malin ou veut faire le beau devant les copains avec un faux Pinarello acheté 450 € et qui se retrouve avec une amende de 5 à 10 000 €, il a tout gagné.

Surtout qu'il n'y a pas loin avec le moment où il se rend compte que ce cadre c'est de la m... et qu'il est limite dangereux, et qu'il essaie de le revendre sur troc-v... ou Le bon Coin en le faisant passer pour un vrai. Dans ce cas il entre dans la deuxième catégorie, celle de l'escroquerie à la revente ou de tentative d'escroquerie.

Donc, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, juste pour faire le beau ou frimer devant les copains, alors qu'il y a moyen de s'équiper d'un bon vélo sans forcément dépenser des milliers d'euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le site du SPF Finances belge (gouvernement) voici ce qui est indiqué concernant l'achat de contrefaçons:

"Si vous êtes en infraction en matière de marchandises contrefaites ou pirates, vous risquez :

  • la confiscation et la destruction des marchandises saisies, ainsi que les coûts liés au traitement et à la destruction ;
  • une réclamation en dommage du détenteur de la marque, par le biais d’une procédure ou non ;
  • certains cas peuvent aller jusqu’à entraîner une amende, voire un emprisonnement."

Le détenteur de la marque est donc en droit de demander des dommages mais le plafond n'est pas indiqué, les 125000€ mentionnés plus haut sont plausibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser à tout ça avant de simplement vouloir gagner quelques centaines d'euros en achetant un vélo dont on est sûrs à 100 % que c'est une copie, même si on tente de se persuader du contraire.

 

Dans le cas d'un Dengfu, c'est à dire sans chercher une contrefaçon ou une copie, mais un modèle dit "générique" bien que provenant de Chine mais d'un vendeur ayant pignon sur rue (quoique je ne risque pas d'aller le vérifier moi même), une marque qui est revendue par d'autres importateurs (en France par exemple), le cadre est-il considéré comme "légal et conforme aux normes"...? Acheté à un importateur Français je dirais oui, mais acheté directement à Dengfu ?

En ce qui me cerne, je me prendrai bien un Dengfu pour me monter mon prochain vélotaff/mulet (juste pas envie de mettre 1500-2000€ dans un vélo qui va subir toutes les intempéries, sans compter le risque de vol même avec un local moyennement sécurisé au taff).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait pas acheté une contrefaçon, mais un appareil non déclaré en France et donc une TVA non acquitté.

Le message que je voulais passer (et soit je me suis mal exprimé - fort possible - soit tu joue au stupide) est que tu ne prends pas un douanier pour un crétins. Car tu risque fort de le payer encore plus cher.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Mais il faut arrêter de se raconter des histoires, et de raconter une histoire aux autres. Un produit acheter 4x moins cher avec la même marque n'est pas un générique mais une contrefaçon.

Et le fin du fin (mais là je ne te vise pas Nicolas, qu'on soit d'accord) c'est d'aller acheter un Chinarello car moins cher, et ensuite de venir taper sur nos dirigeant à cause du chomage😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'à part les postes de commerciaux il n'y a plus rien chez nous.

Non, que cela Pina, Trek, Spe, Canyon, Origine, tous ont leur BE et R&D dans leur pays. Seule la production est délocalisée.

Mais si tous le monde achète des contrefaçon car moins cher, les marques originale vont disparaitre et leurs emplois avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...