Aller au contenu

Que vaut-il mieux changer ? plateau ou cassette ?


Matthieu CONSTANZO
 Share

Messages recommandés

Je reviens tardivement...

Entrejambe de 66, je comprends ton questionnement par rapport à des manivelles de 165 mm. C'est effectivement une option à envisager si tu changes de pédalier.

Alors, changer de plateaux ou de cassette ?

Beaucoup t'ont répondu, une majorité te conseille un changement de cassette, 11-32 ou même 11-34 pour affronter les pentes avec sérénité. Il faudra composer avec des sauts importants entre les braquets, ce qui est inévitable pour profiter des petits développements en montagne mais pénalisant quand tu reviens en plaine.

L'autre possibilité qui te permet d'avoir de petits développements avec une cassette raisonnable (11-28), c'est le changement de pédalier par un sub-compact 46-30. Le 46x11 à 100 tr/min : 53 km/h et 30x28 à 60 tr/min : 8 km/h. La question du sub-compact a justement été posée hier sur le forum, tu peux y jeter un coup d'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, pas de souci pour le temps, on n'est pas toujours disponible et puis ce n'est pas la bonne météo pour rouler, donc j'ai le temps. 

Est-ce que la cassette 11-34 est compatible avec le dérailleur GS qui resterait A DEMEURE sur le vélo ? pour la cassette, pas d souci, je remettrais mes roues de plaine avec le 11-28.

Je vais regarder le fil sur le sub-contact ? Shimano fait ça pour un système Ultégra DI2 ? je ne l'ai pas vu sur les sites marchands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU peux changer des plateaux 52/36 pour 50/34 sans problème, pas besoin de changer le reste du pédalier mais c'est bien plus facile en le démontant (très facile avec les pédalier shimano)

Pour ce qui est du sub compact avec ton Di2 ce n'est pas la peine. Le problème à l'heure actuelle c'est que de nombreux vélos de route n'ont pas la brasure pour le déarailleur qui descend assez bas pour des grand plateaux de 46 dents. Tu gagneras bien plus en ajoutant 2 dents à ton plus grand pignon qu'en en enlevant 2 à ton petit plateaux. 

Pour ce qui est du développement mini à adopter ne te fie pas à ce que te disent d'utiliser les autres, le niveau varie du simple au triple entre un sédentaire non sportif et un amateur de haut niveau, certains ne se rendent pas compte de leur niveau ou pédalent en force, d'autre en souplesse...

La bonne question à te poser c'est quel est le genre de vitesse à laquelle tu roules dans une côte et quel est ta plage de cadence confortable. Tu as déjà eu une expérience récente en montagne avec ce vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie II dissertation : perdre moins d'argent est-il un gain ? tu as 4 h 😛

Bien sur c'est de moins en moins vrai à mesure qu'on se rapproche du ratio 1:1 mais c'est souvent largement bénéfique sur le reste de la cassette. L'idéal face au sub-compact c'est le départ à 12 voire 13 dents qui rend inutile le plateau de 46. Un dents en fin de cassette économise 4 dents sur le grand plateau. 

Je suis un inconditionnel du braquet par la cassette 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour votre aide. Ça s'éclaircit dans ma tête. Après c'est une question de forme physique et de volonté. Non jamais essayé la haute montagne ! Mais je ne veux pas rester en rade..C'est mon défi.  Donc je vais opter pour changement de plateaux 6800 50*34 et 11-34 R8000 avec dérailleur chape longue R8050. J'ai pu avoir un gars de chez Shimano qui m'a confirmé la comptabilité de l'ensemble. 

Je sais ça paraît très petit comme développement mais je connais mes limites.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un inconditionnel du braquet par la cassette => ça te fait de gros sauts de rythme quand tu mets une cassette 11-32 ou 11-34

L'idéal face au sub-compact c'est le départ à 12 voire 13 dents qui rend inutile le plateau de 46 : on ne décide pas d'utiliser un sub-compact dans le but de mettre un grand plateau de 46 mais pour avoir la possibilité de mettre un petit plateau inférieur à 34... tu prends le problème à l'envers !

Il n'y a pas de solution parfaite, il faut toujours choisir par rapport à ses parcours et à ses forces... Tu représentes la jeunesse et la force, je suis plus apte à conseiller un cyclo vieillissant 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sub compact il suffit pas de décider encore faut il pouvoir (fixation du dérailleur). Un petit plateau de 30 ne pourra pas aller avec une plaque de 50. Le but du sub compact c'est d'avoir les deux plateaux plus petit pour na pas avoir besoin d'un grand écart sur la cassette. 

Avec un départ à 12 un gagne déjà un pignon donc une 12/32 sera étagée de la même façon 11/28.

Evidement c'est toujours une histoire de compromis en l'absence de triple. 

Perso en route je n'utilise que des 12/30 (10v), je mets juste un plateau de 39 quand je sais que je vais faire de la plaine pendant des semaines. C'est ce qu'il y a de moins "coûteux" en terme de réglages. Mais changer de cassette permet de complètement transformer les braquets d'un vélo pour pas cher, un grande chape marche très bien sur des cassettes normales. 

L'avenir est au polyvalent : les chapes courtes et le 130 BCD vont disparaitre, c'est ce qu'il y a de positif au milieux des disques, tubeless ou autre nouveauté qui laissent moins les mains libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est pertinente concernant la fixation du dérailleur avant. Mon CKT actuel a la bonne grâce d'avoir un tube de selle qui reste cylindrique jusque très bas et ne comporte pas de patte rivetée (dérailleur à collier). Mais cette condition sera limitante lors du choix de mon prochain vélo.

Je roule en campa chorus, 29 dents maxi à l'arrière. C'est devenu trop grand pour moi avec le plateau de 34 en montagne. Le groupe récent "Potenza" autorise le 32... à considérer plus tard pour reculer encore le moment de mettre pied à terre !

Honnêtement, j'utilise mon double Sugino 46-30 depuis un mois (avec une cassette 11-25) et ne me sent limité nulle part. Je ressortirai ma 11-29 pour LBL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous mes vélos en dérailleur à collier, c'est une de mes nombreuses conditions

J'ai fait un montage pour un amis récement, un Supersix HM la patte était fissurée et a cassé lors de la mise en tension du câble. 

Ce genre de préférence limite fortement le choix parmi les cadres. Autant dire que pour avoir du dérailleur à collier, boitier BSA et cablage externe il faut pas un cadre trop récent !! Cela dit mon six est à collier mais il y a un méplat qui empêche de descendre le dérailleur plus bas et donne de l'espace à la chaine et à la fourchette pour éviter les blocages.

Les pattes basses seraient géniales sur les nouveaux "Gravel" mais on s'oriente vers du monoplateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"me trompe-je" j'adorais cette expression fut un temps 😄

Oui normalement 16 dents d'écart sur les plateaux.

Il y a deux données différentes à prendre en compte pour un dérailleur arrière : 

La denture max, plus grand pignon utilisable

La capacité, différence de dents entre le plus grand et le plus petit développement : (Grand plateaux - Petit plateau) + (Grand pignon - petit pignon). 

Une chape longue permet surtout d'avoir une plus grande capacité, la chape peut tendre une chaîne plus longue. Sur une triple plateau on utilise une chape longue malgré une petite cassette parce que l'écart des plateaux est plus grand (21 dents souvent). On peut utiliser un chape courte sur une très grosse cassette en allongeant la patte de dérailleur (Road link) mais il ne faut pas croiser car la chaine sera trop courte en Grand plateau / Grand pignon. 

Les 16 dents c'est surtout par rapport au passage de la chaine d'un plateau à l'autre, ca fait un grand écart quand même mais mécaniquement ce n'est pas impossible.

Dans certains cas on peut aller au dela des recommandation de Shimano. Je tourne en 12/30x50/34 sur un chape courte. Un chape longue peut faire 11/36x50/34 mais il faut bien monter la transmission et choisir la bonne longueur de chaine. Sur ce type de montage la technique de la chape droite en 50x11 n'est pas la meilleure puisque'elle ne tient pas compte de la taille du plus grand pignon (qui normalement reste dans les recommandations du fabricant) Il faut couper la chaine de sorte que en 50x34 la chape soit presque tendue à fond de sorte à ne pas bloquer voir casser le dérailleur en cas de croisement "grand-grand" le croisement "petit-petit" est plus rare et au pire la chaine trop longue flottera mais ca ne risque pas de tout casser.

Tu es certain du développement minimal dont tu as besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble de toute façon qu'il faut éviter les croisements grand-grand. Pour la longueur de chaîne on m'a conseillé de rajouter deux maillons par rapport à la distance maxi grand-grand.

Je ne suis pas certain (je devrais essayer mais pas de montagne chez moi) et qui peut le plus, peut le moins non ? 😆 C'est pour préparer la roue arrière légère. Autant mettre le dérailleur chape longue avec la roue et cassette plaine (11*28). Si en plus, j'ai déjà changé les plateaux avec un développement plus conforme à mes capacités même sur le plat (50*34 au lieu de 52*36), arrivé à la montagne, je n'aurai rien à faire, juste pédaler.🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les 16 dents c'est surtout par rapport au passage de la chaine d'un plateau à l'autre, ca fait un grand écart quand même mais mécaniquement ce n'est pas impossible."

Je n'ai pas de difficulté mécanique à changer de plateau. C'est dans le rythme de pédalage que ça fait le grand écart, il faut passer au moins 3 ou 4 vitesses à l'arrière (selon que la cassette est étendue ou restreinte) pour retrouver une continuité dans l'échelonnement des braquets.

Il faut donc bien choisir ses dentures par rapport au développement de base (celui qu'on utilise le plus souvent lors des sorties de foncier sur le plat) pour ne pas se retrouver complètement croisé et hésiter continuellement entre les deux plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...