Aller au contenu

Que vaut-il mieux changer ? plateau ou cassette ?


Matthieu CONSTANZO
 Share

Messages recommandés

Je parlais pas de difficultés du cycliste mais du dérailleur ca fait haut pour monter la chaine on frise avec les limites de conception des fourchettes. 

Surtout que les nouveaux plateaux Shimano sont creux et épais. Leur parois ont des ergots de guidage et la courbure est conçue en fonction du couple Grand/petit.

Entre le 50 et le 34 en général c'est deux pignons pour amortir c'est pas énorme et c'est autant que ce que je met pour passer en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire 28. Si tu veux tourner les jambes vers 85-90 tr/min sur le 50 dents, il faut un pignon de 19 ou 20 dents. Il est bon que ce pignon se trouve en 5ème position (à partir de la gauche) : il reste 2 ou 3 vitesses plus petites pour les légers faux-plats ou le vent de face et 6 vitesses plus grandes pour rouler plus vite en groupe, en descentes ou avec le vent arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de cadence et quel poids ? 

EDIT : j'avais pas vu ton gabarit. Si à 54 Kg tu roules seule à 28 de moyenne 32 devrait te suffire. Je fais le même genre de moyennes mais à 15 Kg de plus et j'ai tendance à mouliner. 34x30 me suffit en haute montagne donc avec 34x32 tu dois être largement bon, avec une petite sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 50 et le 34 en général c'est deux pignons pour amortir

Ca fait quand même une belle rupture de rythme !

Mon changement de plateau Sugino avec la tranmission Campa ne pose vraiment pas de problème, je ne dois pas forcer.

J'avais auparavant le pédalier Chorus avec le 34 d'origine et un 48 Spécialités TA et ça ne fonctionnait pas mieux malgré l'écart de 14 dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir mes estimations parce que j'ai confondu vitesse moyenne et vitesse le plus souvent tenue sur le plat.

Il faut donc considérer une dent de moins, soit 18 ou 19

Finalement, tu rentres dans la "norme". Avec des plateaux de 50-34 et 2 cassettes (une qui monte jusque 28 pour la plaine et l'autre qui va jusque 30 ou 32 pour la montagne), tu es paré pour affronter la plupart des situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris votre raisonnement, c'est pour éviter le 34, source de potentiels problèmes mécaniques ?

Malgré son jeune âge, Simon est un peu à la traîne question progrès technique : il a des groupes 10 vitesses

Les nouvelles transmissions 11 vitesses absorbent mieux l'écart de 16 dents entre les plateaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il faudrait moins de 16 dents d'écart avec une cassette de plaine : c'est plus facile à gérer mécaniquement et humainement (moins de variation de rythme). Il faut demander aux possesseurs de Shimano compact 11 vitesses les combinaisons à éviter, je crois me souvenir que 50-39 n'est pas recommandé. A confirmer.

Par contre, la montagne demande une plus grande étendue de développements et là, l'écart de 16 dents se justifie pleinement.

Après, c'est à toi de voir si tu es prêt à faire de la mécanique avant et après tes séjours à la montagne. Sinon, il faut trouver une formule passe-partout.

Sais-tu quelle est ta plus faible vitesse dans les côtes ? Je dis bien "vitesse" et pas "vitesse moyenne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne fais pas beaucoup de côte. Il y a bien la côte de Montgueux et ma vitesse la plus faible ça devait être entre 10 et 12 mais pas assez d'entraînement sur ces petits pourcentages (côte de 2 km avec un pourcentage de 6 apparemment) et je ne regarde pas le compteur dans ce cas, ça met le moral à zéro lol. Je me disais que les coureurs à pied allaient plus vite que moi ! Mais je me suis préparé un petit programme de côtes, montées dans le pays d'Othe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit qu'un plateau ou un pignon de 34 posait problème mécanique. 

Juste qu'avec un pignon de 34 ca fait une cassette pas très bien étagée si on en a besoin. 

Thierry ca n'a rien à voir avec 10 ou 11 vitesses. Ma cassette n'absorbe pas plus mal qu'une 11 vitesses puisque je démarre à 12 dents au lieux de 11. J'essaye juste de situer son niveau pour trouver le bon braquet mini,pas d'erreur. Juste je ne me préoccupe pas de sa vitesse la plus fréquente sur la plat pour le moment puisqu'il est question des braquets pour la montagne. Pour moi 28 de moyenne ca situe le niveau, après 26 ou 30 kmh c'est un changement de pignon près. 

Une fois le braquet mini trouvé de toute façon il n'y a plus un choix énorme d'étagement de cassettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il ne faut pas adapter son braquet à sa vitesse la plus faible rencontrée parce que si c'est rare et temporaire ca ne sert à rien de trimbaler un braquet trop petit qui ne sert jamais. 

A mon avis le mieux toi Matthieu serait une cassette de 11/30 ou 11/32 en montagne, éventuellement départ à 12 et une 11/25 en plaine le tout avec un compact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le passage au 50 au moins. Je disais que le 52 n'était pas adapté car 52 *11 je n'ai pas la puissance sur le plat 😃 et je n'utilise pas les 3 premiers pignons sauf en mini faux plat mais pas la cadence nécessaire. C'est pour ça que je pensais que j'exploiterais mieux le 11-28 sur le plat déjà avec le 50 plutôt que le 52.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...