Aller au contenu

Quel col autour d'Ax-Les-Thermes?


Messages recommandés

La boucle à faire absolument (dans les deux sens si tu veux, mais c'est mieux dans le sens que je donne) : Col du Pradel (petit col sauvage vraiment sympa) - Niort de Sault - Aunat - descente vers les Gorges de l'Aude - Port de Pailhères (les lacets panoramiques sont vraiment chouettes)

Sinon, Col de Chioula, et tu peux enchainer avec la route des corniches qui est très sympa

Le Plateau de Bonascre est plutôt agréable à faire pour une montée de station

Et si tu es très courageux, un tour en Andorre, mais là tu en as bien pour 150 kms si tu veux faire au moins un col en Andorre (en plus du Port d'Envalira dans les deux sens, beau décor mais forte circulation automobile à prévoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Tu auras de très belles boucles à faire en descendant la vallée en voiture et en la posant à Tarascon, où tu seras moins "enfermé" que sur Ax. Il ne faut pas oublier en effet que les vallées pyrénéennes communiquent moins entre elles que celles de Alpes (souvent qu'un seul col à l'Est et à l'Ouest alors que les vallées sont N/S).

Tu peux partir évidemment d'Ax pour les mêmes boucles sur Tarascon, en passant par la route des corniches, mais tu as alors invariablement des parcours qui vont faire entre 150 et 200 kms (plus souvent proches de ce dernier nombre d'ailleurs...). Le fond de vallée est une grosse nationale qui communique avec l'Andorre est c'est la route des Pyrénées la plus empruntée avec celle du Somport... Une horreur...

Pour des boucles Ax-Ax, tu as les cols qui sont au sud et à l'Est (rien à l'Ouest) : Palhières, Choulia, Marmare, Puymorens et Envalira. Tu trouveras de belles idées sur Openrunner.

Donne-nous un peu une idée des kilométrages envisagés (?).

Sportivement, FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Pradel en arrivant de Pailhères, c'est court et irrégulier, avec une section très pentue. Juste sous le col, il y a une ferme d'élevage qui transforme souvent la route en un bousier assez dégueulasse... et casse-gueule !! A ne pas faire par temps de pluie. La descente est longue, étroite et en état moyen et pour revenir sur Ax, il faut remonter à Camurac en descendant à Niort de Sault (superbe petit col !!), puis ensuite retour par Marmare ou Chioula.

La boucle Ax-Ax par le Pradel et le Chioula fait 58 bornes et 1700m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir André

J'ai le circuit sur openrunner au 6137628. Tu peux le reprendre.

Ca fait 86 Km et 2660m de dénivelé. 

Mais c'est physique et engagé; Il faut être sur de sa condition et de la météo. Si tu es fatigué dans la remontée de PAILHERES coté USSON, Il n'y a pas d'échappatoire pour l'esquiver, Il faudra en chier. (dommage ce col depuis ce versant est un des plus beau). Tu ne trouvera rien à manger de Ax les Thermes jusqu'à Mijanes; Il fut s'amener de quoi. François Baben t'a bien décris le Pradel.

Sur openrunner on remarque une remontée lorsque on quitte la vallée du Rebenty pour monter sur le plateau vers RODOME (En bref entre les 2 cols)?. C'est une belle vacherie (1,5 Km en 10 et 13%).

Si tu t'y engage c'est certainement la bpucle la plus sauvage des Pyrenées et l'une des plus belle. Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur openrunner on remarque une remontée lorsque on quitte la vallée du Rebenty pour monter sur le plateau vers RODOME (En bref entre les 2 cols)?. C'est une belle vacherie (1,5 Km en 10 et 13%).

 

Ah oui, je me souviens très bien de ce "coup de cul"

Dans mon esprit c'était plus court, je devais être plus en forme que maintenant à l'époque 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu déjà pas mal d'infos, Andorre c'est juste bien pour faire un 2000 mais trop de circulation, toute l'Ariège regorge de routes plus tranquilles et tu peux faire un tour en Cerdagne Capcir la montée au lac des Bouilloses c'est magnifique et autorisée aux vélos

http://www.routeyou.com/fr-fr/route/view/1299902/itineraire-a-velo/lac-des-bouillouses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours; c'est vraiment sympa.

Je ne connaissais pas le site OpenRunner. C'est vraiment excellent. Je vais l'étudier de plus près.

Bon, je crois qu'il y a de quoi s'amuser pour un quadra comme moi, qui fait du vélo pour le plaisir 😄.

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant tous ces commentaires.
Je viens pendant deux semaines en juillet à ... Tarascon sur Ariège.

Je suppose que la route des corniches est celle passant par le pas de Souloumbrie ?

la route nationale, pas agréable, mais est-elle "praticable" pour les vélos  (on peut apparemment l'éviter un peu en passant par Ussat, Verdun, Vèbre) ?

Du côté de Tarascon, j'ai vu les cols de Port, port de Balès, d'Agnès, de la Latrape, de Péguères, de Joeuls, du Portel, de la Crouzette, de Rille. Des avis sur ceux à faire absolument, sur leur difficulté, ...
Sans oublier le plateau de Beille.

Existe-t-il un rdv de cyclistes sur Tarascon ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la route des corniches est bien celle qui passe par le Pas de Soulombrie. Depuis Tarascon, tu peux la prendre en passant par Arnave etc (certains passages dépassent déjà les 10%). Ca t'évitera la N20 dangereuse (mais faisable en vélo).

En plus de tous les cols que tu cites, tu as la station de Goulier Neige à faire absolument: 10km à plus de 8% de moyenne, dans un beau panorama, départ Vicdessos.
Par contre tu dois te tromper, le Port de Bales n'est pas dans ce département.
Tu as aussi la station de Guzet Neige peu après le col de Latrape.

Enfin, depuis Foix (pas loin de Tarascon), je propose toujours aux cyclos de grimper le Prat d'Albi/bout du Touron (15km à 6.4%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la route nationale, pas agréable, mais est-elle "praticable" pour les vélos"

 

Dans mon souvenir, mais qui remonte à 6 ou 7 ans, elle est praticable sans problème, large donc les véhicules ne te serrent pas de trop près

Mais par contre, effectivement pas agréable du fait de la circulation et de la monotonie

Dans les cols que tu cites, je connais le Col de Port (assez roulant), le Col de Latrape (pareil mais tu peux poursuivre sur Guzet-Neige, montée pas facile mais agréable), le Port de Lers (je pense que c'est de celui-là que tu voulais parler, et pas Balès), plus dur mais très sympa, et le Col d'Agnes (costaud du côté d'Aulus, 9% de moyenne)

Sinon, dans la vallée de Vicdessos, tu as plusieurs montées en cul-de-sac peu connues mais assez chouettes : les villages de Gestiès et Lercoul, Goulier-Neige (arrivée traditionnelle de la Ronde de l'Isard), et le Barrage de Pla de Soulcem (à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment une belle montée, longue et irrégulière, avec de bons coups de cul, une vraie montée pyrénéenne quoi 😉)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...