Aller au contenu

Quel col autour d'Ax-Les-Thermes?


Messages recommandés

Quand j'allais en montagne (depuis quelque temps c'est plus compliqué, j'espère que ça reviendra), où que ce soit, j'adorais chercher ce genre de montées, celles que tu déniches sur la carte Michelin sans trop savoir ce qui t'attend

Par exemple, la montée de Lachat qui part de Villard-Benoit dans le Col de la Madeleine, j'imagine que peu l'ont faite, une belle vacherie 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je vais rouler, je ferai une réponse plus développée ce soir.

Juste pour dire que toute la vallée du Vicdessos est bourrée de montées sur les villages perchés sur les flancs, que le plateau de Sault est sublime et qu'il ne faut pas oublier de monter à Camurac aussi. Je confirme la montée de Goulier-Neige, ou un jour le TDF fera une arrivée (comme la Ronde de l'Isard) j'en suis sûr...

A ce soir donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

 

Je reviens de 2 semaines passées à Luzenac (petite bourgade à côté de Ax-Les-Termes). C'est assez bien situé pour faire les cols à proximité :

 

J'ai donc fait :

- Luzenac - Ax LT - Pradel - Niort de Sault - Camurac - Chioula - Ax LT - Luzenac : 80 km en 3h30.

Le col de pradel est assez irrégulier et je trouve la descente étroite et dangereuse (bcp de gravillons et très ombragée). Le montée vers Camurac est relativement facile et en pleine forêt (magnifique). Le chioula à partir de Prades est facile. Une bonne balade à faire.

 

- Plateau de Beille (18Km à 7% de moy.) : vraiment agréable à monter (très large, belle qualité de route). Quelques portions difficiles en milieu de parcours, avant une fin plus facile. Le paysage en haut est de toute beauté.

 

- Ax Les 3 domaines (8km à 8% de moy) : court, réalisé en 49min mais pas beaucoup de repos. Monte très dur. C'est une station de ski de fonds bétonné ... dommage, cela gâche le paysage.

 

- Barrage de laparan (19km à 6% de moy. Le dernier km est à 16%). Très irrégulier, le dernier km très dur, vous imaginez. La route est en très mauvais état ; la descente  n'est donc pas agréable.

 

- Col de Marmare (15km à 5% de moy) : c'est un col facile, pratique pour se mettre en jambe ; se fait dans une grande partie en forêt.

 

- Col de Paillère (2000m 19km à 7% de moy). Assez irréguliers, les 6 derniers kms sont terribles, à environ 9-9,5% de moy.Peu abrité, s'il y a du vent, c'est dur. Le paysage en haut est magnifique.

Voilà pour moi.

 

Mon seul regret, j'ai l'impression que ce n'est pas un département passionné par les vélos. Je n'ai pas trouvé de magasin de vente d'accessoire de vélo (maillot, gants). On n'a pas vu non plus des photographes prendre des photos.

NB : je déconseille également la N20, c'est vraiment pas agréable, voir dangereux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...